Critique de mes_evasions_litteraires

« Les garçons, une bière ? », « Ce sont des trucs de bonnes femmes », « Tu ne vas pas sortir comme ça ? », « On ne peut plus rien dire »... Dans ce livre, Fanny Anseaume s'adresse à son père pour lui parler de féminisme en reprenant 20 phrases que l'on entend au quotidien pour mieux comprendre les luttes féministes et les écarts générationnels.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce livre que j'ai trouvé non seulement pédagogue et accessible à tous mais aussi très complet. En s'appuyant de ces phrases que l'on peut entendre régulièrement, l'autrice nous fait prendre conscience de tout un tas de chose et aborde une multitude de sujets tels que les stéréotypes de genre, le patriarcat, les violences contre les femmes, le poids des normes et des injonctions concernant la beauté, la maternité, etc. C'est un ouvrage très instructif, qui permet d'être mieux informé sur ces sujets et de comprendre en quoi consiste vraiment le féminisme. A mettre entre toutes les mains pour prendre part ce combat !

Ce livre foisonne aussi d'idées de lectures, podcasts et films pour pousser la réflexion encore plus loin. Et petite mention spéciale pour les très belles illustrations de Lucy Macaroni !