Tel un papillon qui hésite à déployer ses ailes, une jeune femme de 25 ans hésite quant à elle à déployer son amour pour ce tout petit rien qu'elle porte en elle. le père... lui n'en veut pas de cet enfant.
Dans ces entrailles, ce sont les doutes qui l'assaillent. Une future mère célibataire, c'est cent fois plus de questions, d'hésitations, d'angoisses. Les doutes tissent leur corde pendant que le temps s'allonge. La période d'un IVG est dépassée. Bébé va donc continuer son petit bonhomme de chemin. La mère, elle, va finir par l'aimer ce tout petit.

Entre émotions et humour, ce petit roman est un bonbon rose aussi savoureux que surprenant. C'est bien écrit, c'est bien pensé. Une histoire de grossesse pas tout à fait comme prévue, inattendue, la métamorphose d'une chrysalide, du vide au tout jusqu'à l'amour sans retour d'une mère en construction.
À 25 ans, Camille tombe enceinte. Un accident de capote trouée, une pilule du lendemain prise peut-être trop tard. Toujours est-il que les 2 barres sur le test de grossesse confirme bien la présence d'un embryon. Se pose ensuite la question cruciale: faut-il le garder ? Le papa n'est pas vraiment enthousiaste. Bien au contraire. Camille, elle, doute beaucoup. Elle se rend compte que la relation avec le papa n'est pas aussi sérieuse que ça, que son petit appartement parisien risque vite d'être encombré et que sa famille est trop loin pour l'aider au quotidien. Elle essaie d'en parler autour d'elle même si la notion de bébé reste encore abstraite, prévenant ainsi ses parents et ses amis. Elle pèse le pour et le contre. Et finit par prendre une décision qui, quelle qu'elle soit, changera à jamais sa vie...

Dans ce roman d'auto-fiction dans lequel Camille Anseaume met en scène une grossesse non désirée, l'auteur y met forcément un peu du sien pour être aussi juste et précise dans les émotions qui l'habitent. de la nouvelle apprise brutalement à l'accouchement en passant par les questionnements incessants, les doutes qui la hantent, la peur qui tenaille ou les réactions dès lors que la décision est prise, l'on suit Camille dans son cheminement. Mais, même une fois sa décision prise, il faut encore se battre, montrer que cette décision est la bonne. La jeune femme se livre, avec humour souvent, avec émotions et une certaine poésie, sans pudeur et sans taire les mots qui peuvent heurter. Un roman subtil porté par une écriture pleine de vie, une déclaration d'amour à ce bébé, à ce tout petit rien qui va changer sa vie.
Ce tout petit roman se lit très vite, il faut dire que le découpage en mini chapitre d'une à deux pages maximum, et voire même en demi-page, facilite la lecture.
Une toute jeune femme, Camille, 25 ans, découvre qu'elle est enceinte. Son univers s'écroule.
Elle a un petit ami mais rien de vraiment solide, vit dans un studio minuscule, ne semble avoir du travail que de façon épisodique, sa famille vit dans une autre région...
A l'annonce de la nouvelle, le pseudo petit ami décampe pour ne plus revenir.
Camille se retrouve donc seule pour assumer ce fait et prendre une décision qui engagera toute sa vie, quelle qu'elle soit.
Comment envisager d'avoir un bébé quand on ne sait rien de la vie, qu'on la découvre au jour le jour soi-même ?
J'ai beaucoup aimé ce récit simple, aux mots justes, sans pathos, qui décrit l'angoisse pure, le blocage du cerveau en mode pause, ce qui ne permet pas de prendre la moindre décision alors qu'il faudrait justement décider de toute sa vie très vite avant qu'il ne soit trop tard.
Comment choisir une chose pareille, donner la vie ou la reprendre, il ne s'agit pas d'une décision futile entre un pantalon bleu et une jupe rouge mais entre une vie de maman célibataire, isolée, sans argent et peut-être sans soutien et un avortement auquel on repensera pendant des années, une intervention qui mettra fin à la possibilité d'une vie.
L'auteur a su retranscrire avec beaucoup de sensibilité et de retenue ce moment crucial dans une vie, ces quelques jours, ces quelques semaines pendant lesquels la vie semble suspendue, tout est "en attente", comme si on vivait dans un brouillard de peur, de larmes, de joie et d'espoir sans savoir laquelle de ces émotions est la plus forte.
J'ai beau être blogueur depuis plusieurs années, je ne suis pas un grand habitué de la blogosphère, et encore moins de blogs de filles. Ainsi, je ne connaissais pas du tout le blog café de filles tenu par Camille Anseaume, et le fait que son tout premier roman, Un Tout petit rien, paru chez Kero en mars 2014, soit chroniqué un peu partout dans la blogosphère, n'était pas forcément un gage de qualité, d'autant que les précédents romans de blogueuses que j'avais pu lire jusqu'à présent n'étaient pas follement réussis.

Et pourtant, à la lecture de ce tout petit rien, je dois dire que certains de mes a priori ont été battus en brèche, tant ce premier roman est une belle réussite.

Voilà en effet un roman touchant, qui nous fait suivre la grossesse d'une jeune femme de 25 ans seule ( son compagnon, un sex friend ne veut pas entendre parler de bébé), et qui, contrairement à tous les conseils qu'elle reçoit , décide de conserver cet enfant à venir.

Avec un humour fin et incontestable, une justesse de ton et surtout une plume contemporaine, fluide, vive et alerte, l'auteur parvient à faire partager son cheminement intérieur même à ceux qui n'ont jamais été enceinte ( ce qui est mon cas, j'espère que vous apprécierez le scoop à sa juste valeur).

Sans jamais virer, comme on aurait pu le craindre en lisant le 4ème de couverture, au manifeste anti avortement, ce " Un tout petit rien" est un joli portrait d'une jeune femme de son époque, dont le plaisir global de lecture donne envie aussi bien de s'interesser à ses prochaines publications que de changer d'avis sur les livres publiés par les blogueuses !!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une capote qui se déchire et c'est l'accident, la grossesse non désirée et indésirable...

1ère étape : Que faire ?
D'abord : « Je voudrais ne pas avoir le choix. Que l'avortement soit interdit ou qu'il soit obligatoire. »
Puis : « Je ne suis qu'un doute. »
Ensuite : « En fait je mens. Je ne doute pas, au contraire, je suis pétrie de certitudes. L'une et son contraire..»
Enfin : « le néant. La grande indifférence. Aujourd'hui, quand on me demande : « Alors, tu vas faire quoi ? », je réponds que je ne sais pas et que je m'en fous. »

2e étape : La décision
« L'idée de toi l'a remporté, et avec elle je me sens enfin coïncider. (…) Je ne regarde plus que dans ta direction, et tant pis si c est une folie. »

3e étape : Annonce de la décision
- à l'entourage « Je me sens coincée entre la joie que je voudrais susciter et le regard de peine que je récolte parfois »
- au père (résultat : rupture) « Il y en a qui naissent avec un petit chromosome en plus. Toi tu naîtras juste avec un grand papa en moins »

Suivent 175 pages sous forme de courts chapitres (certains ne font que quelques lignes), une série d'instantanés teintés d'humour, de tendresse, d'amour, de joie et/ou de tristesse et de douleur, relatant sentiments et vie quotidienne d'une femme seule enceinte avec famille, amies et collègues de travail. C'est beau, c'est drôle souvent, c'est triste parfois, c'est émouvant toujours et ça sonne terriblement juste.
Un tout petit rien, un petit livre de 240 pages dévoré en un rien de temps.

Un tout petit rien au fond de soi qui change tout.

Camille est enceinte suite à "un accident de capote", son compagnon de sexe ne veut absolument pas assumer et devenir père. Elle prend la pilule du lendemain mais la vie a germé en elle.

Elle est confrontée à un choix. Elle a douze semaines et vraiment du mal de trancher.

L'interruption volontaire de grossesse ou pas ?

Sa vie d'insouciance, ses projets ... ou un changement de cap et des responsabilités ?

Ecrit sous la forme de petits billets - Camille est blogueuse, "café des filles", - cela se sent dans l'écriture vive, dynamique et moderne. de courts chapitres comme des petits billets d'humeur.

Ce premier roman se lit d'une traite tant l'écriture énergique le porte. le style est pétillant, frais, énergique, rempli d'humour. J'ai (sou)ri à de multiples reprises mais j'ai aussi eu le coeur chamboulé, les larmes aux yeux.

J'ai noté beaucoup de jolies phrases, mais le livre entier en est truffé.

un coup de coeur, très touchant vraiment réussi.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Dans ce roman qui comporte une part d'autofiction, une jeune femme de 25 ans tombe enceinte par surprise, par erreur. Son compagnon de quelques soirs annonce immédiatement qu'il ne sera pas le père de cet enfant. La voici donc seule face à son choix, celui d'interrompre cette grossesse et reprendre le cours de sa vie, ou la poursuivre et la bouleverser à jamais.

Grâce à ses très courts chapitres – pas plus d'une page ou deux, parfois juste un petit paragraphe – ce roman a un côté assez addictif, on a sans cesse envie de tourner la page. Malgré le sujet et la gravité du début, il y a de la douceur dans ce roman, une introspection sans précipitation, dans laquelle je me suis laissée happer. C'est un roman intimiste qui nous fait ressentir et penser la grossesse, qui nous trotte en tête même lorsque le livre est refermé.

Quant au thème, il m'a touchée. Nous suivons une jeune femme dont la grossesse commence par un terrible choix. Il n'y aura pas de retour en arrière possible et sa décision affectera sa vie toute entière. Nous oscillons avec elle entre angoisse, espoir, douceur, acceptation, culpabilité, désirs d'avenir. Au fil des semaines, on entrevoit peu à peu ce que devenir mère implique. J'ai trouvé le thème bien traité, avec sincérité et authenticité, même s'il y a quelques redondances autour de la qualité de « mère célibataire » du personnage.

La narratrice est un personnage attachant. Vive, pleine d'humour, c'est encore une femme-enfant lorsque la grossesse la frappe de plein fouet. Au fil des pages, elle renonce peu à peu à son insouciance – mais pas à ses petites folies – pour penser en mère et en adulte. Elle est à la fois forte et fragile, comme nous le sommes toutes. Elle affronte l'incompréhension de ses proches avec patience et abnégation. C'est un personnage auquel on peut facilement s'identifier et que l'on prend plaisir à suivre.

Camille Anseaume tient un blog, « Café de filles », et cela se sent à la lecture de son roman. Les paragraphes sont courts, la plume est vive et va à l'essentiel. Il y a de l'humour, son style est pétillant, énergique, et elle fait preuve d'autodérision. Mais elle ouvre aussi la porte à l'émotion et nous offre de très jolis moments. Son écriture est efficace, mais jamais négligée, et la lecture a été plaisante.

Ainsi, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman, qui est addictif par ses chapitres très courts et l'attachement que l'on éprouve pour le personnage. C'est un roman qui fait réfléchir sur la grossesse, sur cette folie de donner la vie…et qui, dans l'ensemble, donne envie de commettre cette folie. C'est un roman vif, doux, et parfois émouvant, que je vous conseille volontiers.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Un préservatif qui foire, la pilule du lendemain qui ne donne pas l'effet escompté et voilà une Camille qui se retrouve enceinte. Comme dans la chanson de Goldman, on peut dire qu'elle a fait un bébé toute seule, le père ne voulant pas en entendre parler. Deux choix se présentent : Pratiquer une IVG ou garder le petit têtard qui a été assez malin pour se trouver un logement gratos bien au chaud sans se soucier du prix du chauffage qui monte en flèche !
De jour en jour, le choix de Camille devient cornélien : Entre "Je le garde ou je ne le garde pas " voilà comment sont ponctuées ses journées, bref, c'est un véritable bordel dans sa vie, sa tête et son ventre. Et pour couronner le tout, à défaut de l'absence du père, c'est toute la famille, une smala d'hommes et de femmes qui se bousculent au portillon pour donner son avis sur " L'évènement " en lui brossant un avenir tantôt difficile de mère célibataire, tantôt en lui ventant les joies de la maternité. Après des jours de doutes et d'angoisse à l'approche du terme de l'interruption volontaire de grossesse, contre toute attente, c'est décidé : ce petit être verra le jour.

Au fil des pages, un dialogue s'instaure entre Camille et l'enfant qui grandi en elle jusqu'à sa venue au monde et c'est bien cette originalité de l'écriture de Camille-Anseaume qui fait la force de ce roman aux répliques parfois hilarantes malgré la gravité de sa situation.

J'ai adoré cette lecture somme toute plutôt bien traitée sur le fond, la forme, les premiers émois de sentir ce petit être grandir en elle, sans oublier les angoisses d'une future maman en devenir et les épreuves qu'elle va devoir traverser : élever seule son enfant. Elle sera à la fois sa mère et son père, mais promis, juré, elle l'aimera à la folie pour deux, pour trois et même plus, elle et lui contre le monde entier !
" Un tout petit rien " qui fait beaucoup !

Cinq étoiles pour l' originalité de l'écriture.
Camille, 25 ans est enceinte, ce n'est pas un choix, le père ne veut pas d enfant. C est l histoire de cette femme, est ce qu'elle garde l enfant ou pas ? Ce sont les réflexions des parents, des amis, chacun jugeant de ce qu elle doit faire ou pas.
C est beau, grave et drôle à la fois
Belle lecture.
« Hier j'étais enceinte. Aujourd'hui j'attends un bébé.
Avant toi je croyais que tout ça voulait dire la même chose. »

C'est cette phrase très subtile et profonde, écrite dans un des petits chapitres, qui résume à elle seule le roman de Camille Anseaume.
Bien sûr ce récit est destiné en priorité aux femmes et il aura une grande résonnance en elles toutes. Parce que l'auteure a choisi un sujet grave, même si elle y a semé avec adresse, ses pointes d'humour celles qui adoucissent tous ses romans.

C'est l'histoire de Camille, une jeune fille qui se découvre enceinte par accident. Son compagnon, lorsqu'il apprendra la « bonne » nouvelle ou la « terrible » nouvelle (cela dépend où on pousse le curseur dans le drame), ne voudra pas assumer son futur rôle de père et la quittera sans hésiter.
C'est donc l'histoire d'une jeune fille célibataire et future maman, comme des dizaines de ses contemporaines, qui va être confrontée à cette situation aussi imprévisible qu'inattendue.

Elle va se retrouver seule, face à deux choix ; celui de garder l'enfant ou celui de se faire avorter.
J'ai écrit « seule » car malgré les bons ou mauvais conseils, malgré les divers avis, malgré les recommandations très partagées de sa famille, de ses amies, c'est finalement à cette jeune fille seule qu'appartiendra l'immense et angoissante décision.

La décision de garder l'enfant ou pas. La décision de se faire enlever un embryon ou un foetus de ses entrailles ou pas.

Je ne serai jamais confronté à ce choix cornélien.
Je peux juste compatir, ressentir la souffrance de cette jeune fille face à sa grande solitude, face à ses doutes, face ce déluge de questionnements, face aussi et peut-être à de la culpabilité, face à cette incompréhension de la cruauté de son destin.

Une jeune fille qui devra trouver très vite, parmi sa courte expérience de vie, ses convictions, ses croyances et son éducation, la décision finale, celle qui lui apparaitra la meilleure et la plus constructive pour son avenir.