Un tout petit rien, un petit livre de 240 pages dévoré en un rien de temps.

Un tout petit rien au fond de soi qui change tout.

Camille est enceinte suite à "un accident de capote", son compagnon de sexe ne veut absolument pas assumer et devenir père. Elle prend la pilule du lendemain mais la vie a germé en elle.

Elle est confrontée à un choix. Elle a douze semaines et vraiment du mal de trancher.

L'interruption volontaire de grossesse ou pas ?

Sa vie d'insouciance, ses projets ... ou un changement de cap et des responsabilités ?

Ecrit sous la forme de petits billets - Camille est blogueuse, "café des filles", - cela se sent dans l'écriture vive, dynamique et moderne. de courts chapitres comme des petits billets d'humeur.

Ce premier roman se lit d'une traite tant l'écriture énergique le porte. le style est pétillant, frais, énergique, rempli d'humour. J'ai (sou)ri à de multiples reprises mais j'ai aussi eu le coeur chamboulé, les larmes aux yeux.

J'ai noté beaucoup de jolies phrases, mais le livre entier en est truffé.

un coup de coeur, très touchant vraiment réussi.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Un préservatif qui foire, la pilule du lendemain qui ne donne pas l'effet escompté et voilà une Camille qui se retrouve enceinte. Comme dans la chanson de Goldman, on peut dire qu'elle a fait un bébé toute seule, le père ne voulant pas en entendre parler. Deux choix se présentent : Pratiquer une IVG ou garder le petit têtard qui a été assez malin pour se trouver un logement gratos bien au chaud sans se soucier du prix du chauffage qui monte en flèche !
De jour en jour, le choix de Camille devient cornélien : Entre "Je le garde ou je ne le garde pas " voilà comment sont ponctuées ses journées, bref, c'est un véritable bordel dans sa vie, sa tête et son ventre. Et pour couronner le tout, à défaut de l'absence du père, c'est toute la famille, une smala d'hommes et de femmes qui se bousculent au portillon pour donner son avis sur " L'évènement " en lui brossant un avenir tantôt difficile de mère célibataire, tantôt en lui ventant les joies de la maternité. Après des jours de doutes et d'angoisse à l'approche du terme de l'interruption volontaire de grossesse, contre toute attente, c'est décidé : ce petit être verra le jour.

Au fil des pages, un dialogue s'instaure entre Camille et l'enfant qui grandi en elle jusqu'à sa venue au monde et c'est bien cette originalité de l'écriture de Camille-Anseaume qui fait la force de ce roman aux répliques parfois hilarantes malgré la gravité de sa situation.

J'ai adoré cette lecture somme toute plutôt bien traitée sur le fond, la forme, les premiers émois de sentir ce petit être grandir en elle, sans oublier les angoisses d'une future maman en devenir et les épreuves qu'elle va devoir traverser : élever seule son enfant. Elle sera à la fois sa mère et son père, mais promis, juré, elle l'aimera à la folie pour deux, pour trois et même plus, elle et lui contre le monde entier !
" Un tout petit rien " qui fait beaucoup !

Cinq étoiles pour l' originalité de l'écriture.
Un roman sur les doutes et hésitations d'une femme qui tombe enceinte d'un homme qui ne veut pas vivre avec elle , ni avoir un enfant avec elle.
Avorter ?
Ne pas avorter?
Tomber "en amour " pour son futur bébé ? ...
C'est merveilleusement écrit, dans un style hyper drôle et hyper moderne .
Un de mes livres préférés de cette année!!!!
Un auteur que je vais suivre avec beaucoup de plaisir...
Camille tombe enceinte. Son "amoureux" la quitte. Camille ne sait plus... Par chapitres courts et poétiques, elle nous fait part de ses doutes, des opinions des autres mais surtout elle apprend à connaître son enfant et à l'aimer.

Un premier roman plus que réussi, qui malgré le sujet de la maman "solo" est léger et vraiment très agréable à lire. Pour moi, Un tout petit rien est un magnifique hymne à la maternité et à l'amour et un joli petit rien qu'on ne lâche pas ! J'attend le second roman de Camille Anseaume avec impatience.
Voila un livre que j'avais repéré dès sa sortie. Sa jolie couverture toute en douceur, son titre, son résumé et les extraits dévoilés me tentaient énormément. Un chapardage en règle chez une copine et quelques heures de lecture plus tard...

Quel bonheur! Je me suis régalée de cette lecture, hélas trop courte. Une seule envie en le refermant : le rouvrir aussitôt, pour retrouver sa narratrice mais aussi et surtout toutes ces petites phrases qui m'avaient fait tilt durant ma lecture et que je n'avais -bêtement- pas notées au fur et à mesure, mais dont je souhaitais garder la trace. le problème est qu'il faudrait en noter beaucoup...

Une copine de lecture (qui l'a lu en même temps que moi) parle de perle, et elle a décidément bien choisi le mot. C'est effectivement une perle, dans tous les sens du terme. Un petit bijou offert avec tendresse, une larme qui perle au coin de l'oeil, une perle de sucre comme celles dont on saupoudre les gâteaux avec mon loulou, c'est tout ça et bien plus encore.

On dira peut-être qu'il y a un public-cible pour ce récit et que je ne suis pas loin du coeur de la cible : blogueuse, maman poule qui manque cruellement de sommeil, shootée aux hormones et à l'odeur de leur cou, et qui a acheté, à défaut de culottes Dora, des slips Cars. Ce n'est pas faux, mais aucune raison de bouder son plaisir. Et si le format (des chapitres -courts et sans titre- qui n'en sont pas vraiment, mais s'apparentent plutôt à des billets) rappelle le fait que Camille Anseaume est blogueuse et qu'il s'agit là de son premier roman, il est de toute évidence le format idéal pour ce récit. Il est bien plus adapté à l'alternance de oui, non, je le garde ou pas, par laquelle passe la narratrice qu'un récit plus suivi et conventionnel, dans lequel ce cheminement intérieur aurait été nettement moins bien rendu. Un tout petit rien, c'est une succession de petits riens, d'instantanés, de réflexions et de rencontres. Une succession de phrases percutantes, amusantes, parfois cyniques, mêlant (et c'est incroyable comme l'auteure arrive à ce résultat) le drôle et l'émouvant, mais toujours avec justesse.

J'ai souri, j'ai ri, j'ai été émue, j'ai eu la larme à l'oeil, j'ai vu débouler des souvenirs, des impressions dont je n'avais peut-être même pas eu conscience sur le moment (genre la vendeuse qui devrait vous sauter au cou en apprenant votre grossesse, ou votre incapacité à penser à autre chose, à être autre chose qu'une femme enceinte... même si ça passe après plusieurs semaines), j'ai râlé de ne pas avoir été la première à dire/écrire certaines réflexions... Je me suis reconnue dans un certain nombre de phrases (parce que, célibataire ou pas, "il n'y a pas de bon moment pour avoir un enfant. Que ça ne peut jamais être le bon moment pour faire quelque chose d'aussi inconscient").

C'est un livre qui m'a enchantée aussi bien par la plume de son auteure, vive et à la fois naturelle et très belle, que par le vécu, authentique, de son héroïne. Un livre bourré d'humour, de sensibilité, de fraîcheur et de tendresse, qui me donne envie de le recommander ou de l'offrir aux futures mamans qui croiseraient prochainement ma route. Qui me donne envie, aussi, de (gentiment) secouer Camille Anseaume pour savoir quand sort son prochain bouquin.

Un vrai beau coup de coeur, vous l'aurez compris !
Lien : http://margueritelit.canalbl..
En lisant ce roman, j'ai fait une étonnante découverte: oui, il est possible de rire et de pleurer sur une même phrase.

Ce bouquin n'est pas "un tout petit rien", c'est un tout grand roman né d'une plume à coeur ouvert. Une plume toute jeune, mais qui pourtant transpire la maturité alliant gravité, émotions et dérision.

Ce bouquin est l'histoire d'une jeune femme qui se découvre maman envers et contre tout ou plutôt envers et contre tous. Cette petite pépite découpée en tous petits chapitres (un peu à la manière de Fournier mais avec beaucoup plus de sensibilité et dans le respect total de la vie qui grandit) nous permet de reprendre notre souffle après chaque pensée, chaque anecdote pour passer à la page suivante afin de savoir comment vont Camille et son bébé.

Tourner les pages de ce tout petit rien, c'est s'aventurer dans les sphères de la maternité monoparentale mais en restant dans la pudeur, le respect, et surtout l'authenticité que j'aime tant voir à travers les lignes.

Tourner ces pages, c'est aussi se prendre une claque magistrale et se rappeler la chance que l'on a d'avoir nos monstres enfants. C'est aussi accepter de se remettre en question en tant que parents car les possibilités d'arrêts sur soi son nombreuses et parfois là où on les attends le moins, au détour d'une phrase pleine d'humour et pourtant lourde de sens.

Je me permets cependant une petite note à l'attention de cette jeune auteure: votre liste de naissance (lexomil, corde, .... )ne croyez pas qu'elle n'est valable que pour les mères célibataires ... j'avoue que sur ce passage, j'ai bien ri et me suis demandée comment j'ai pu ne pas y penser.
Je ne peux que vous inviter à vous plonger dans les mots (dans le coeur) de Camille. Allez à la découverte de cette plume pleine de sincérité, vous n'en sortirez pas indemnes. Et si ça c'est un premier roman, je frétille d'impatience à l'idée qu'il y en aura peut-être d'autres.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Camille tombe enceinte d'une relation avec un homme qu'elle voit épisodiquement et avec qui il n'y a rien ambiguë, elle ne veut pas d'enfant et lui non plus…
S'en suit une réflexion, menée tambour battant, élever un enfant sans père, choisir d'être mère célibataire, avec toutes les difficultés que cela engendre. Cette décision qui peut bouleverser une vie, voilà ce à quoi l'héroïne va être confrontée.

Ce roman est à la fois intime et universel sur le droit à l'avortement, sur la complexité d'une grossesse, sur tout ce qui se passe dans la vie d'une femme et sur ce droit fondamental de choisir, ou non, de donner la vie.
J'ai trouvé beaucoup d'émotion entre ces 244 pages. Mais aussi beaucoup d'humour (du piquant, du pince-sans-rire, du cynique, du drôle, du sarcastique, du second degré) (qu'est-ce que j'ai (sou)ri !) (Désiré et Karima Pa'd'Papa, quel éclat de rire !), puis aussi tellement de justesse, ce qui fait qu'on ne peut qu'être touché et ému, ce qui fait qu'on ne peut que tomber amoureux de l'héroïne et avoir envie de devenir son amie.

L'écriture est définitivement très moderne et on sent les années de blogging derrière : le sens de la formule, des « chapitres-billets » qui filent à toute vitesse, un ton plein d'énergie et de piquant mais aussi de douceur, un (très) juste milieu entre un style oral et une belle écriture : on entend l'héroïne parler et penser mais le tout dans un style soigné. Je me suis vraiment régalée de cette plume vive et efficace, qui arrive à suggérer et à dire autant en si peu de mots, qui va toujours à l'essentiel même quand il se trouve dans un détail.

Puis les chapitres sont très courts et donnent l'impression de suivre l'histoire de l'héroïne à travers de (très jolis) Polaroïds successifs d'elle dans les différentes étapes de sa réflexion et de sa décision. J'ai aimé cette sensation de m'immiscer dans sa vie, de me retrouver au coeur de ses pensées, de ses doutes, de ses blessures, de son intimité. Camille Anseaume partage avec nous une histoire universelle, qui parlera à de nombreuses femmes et hommes : du couple, de la maternité, de l'enfant-en-devenir, de la famille, de l'amour, du poids de la Mère, et surtout des choix qui construisent nos personnes et nos vies.

Quand j'ai lu ce roman (d'une traite), j'ai (comme à mon habitude) mis des post-it et pris des notes. Et je ne me souviens pas avoir déjà lu un roman où j'ai tellement eu envie de partager autant d'extraits dans mon billet. J'ai tellement aimé cette plume que si je m'étais écoutée, j'aurais dû vous mettre des extraits des pages 9, 11, 22, 31, 43, 51, 54, 55, 56, 57, 58, 61, 64, 75, 79, 88, 89, 90, 92, 94, 95, 96, 98, 102, 115, 117, 126, 128, 133, 137, 157, 165, 166, 168, 172, 174, 175, 176, 189, 192, 196, 204, 213, 223, 224, 225, 226, 227, 228, 230, 237, 239. Et je pense que ça, ça veut dire beaucoup.
Lien : http://www.plumedecajou.com/..
L'histoire d'un choix,

auto-fiction assumée,

loin d'être anodin,

ils partagent des nuits, mais pas de projection, alors un bébé....n'en parlons pas...
Lien : https://lecturesindelebiles...
Lorsque Camille tombe enceinte ce n'était pas prévu, alors que son petit ami la quitte elle se pose alors la question de garder ou non le bébé. Finalement, bien que très peu soutenue même par sa famille, la jeune femme décide de garder l'enfant. S'ensuit alors l'aventure de cette grossesse inattendue entre toutes les questions qu'elle se pose et le doute sur ce choix qu'elle a fait.

Un tout petit rien est une lecture simple, sympathique et tendre. Camille Anseaume nous livre ici un roman assez court porté par des chapitres brefs et percutants.

On fait donc la connaissance de Camille lorsque celle-ci tombe enceinte et on comprend rapidement que la jeune femme va vivre cette aventure toute seule. Seuls quelques amis la soutiennent, son petit ami et sa famille lui tournent rapidement le dos et l'incitent à ne pas garder l'enfant. Après de multiples réflexions, qui nous feront sourire et nous toucheront, la jeune femme décide donc de garder son enfant et on passera donc neuf mois en sa compagnie.

Se plonger dans Un tout petit rien c'est comme finalement donner la main à Camille le temps d'un roman. On s'attache de suite à cette jeune femme, on s'imagine à sa place et on aimerait, nous, pouvoir la soutenir comme elle devrait l'être.

Grâce à des chapitres courts, parfois même très courts, l'histoire ne perd pas son rythme. Camille Anseaume avec une écriture tendre mais juste ne laisse rien à côté, les sentiments de Camille, ses peurs ou encore ses espoirs tout est présent. Avec également beaucoup d'humour, beaucoup d'amour aussi, Un tout petit rien est une jolie déclaration à l'amour d'une mère pendant sa grossesse même si les doutes l'assaillent et que le questionnement est permanent, ce tout petit rien va changer une vie et en bien...

N'hésitez pas à découvrir Un tout petit rien de Camille Anseaume disponible aux Editions Pocket, ce livre vous touchera et vous fera sourire plus d'une fois.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..