Editions Thot (11/12/2018)
4.25/5   10 notes
Octobre 1868, Émile, un jeune musicien intrépide, parcourt les routes de France à la recherche de l'inspiration. C est sur les sentiers du Charmant Som qu il rencontre Madeleine. Ébloui par cette muse providentielle et par les paysages grandioses du massif de la Chartreuse, il compose une mélodie sublime et envoûtante, une de celles qui traversent les époques... Plus tard, dans une France menacée par la guerre, abandonnée par son premier amour, Mado essaie de surviv... >Voir plus
Que lire après La dame du Charmant SomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Babelio Masse Critique et aux Editions THOT de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Ce livre est composé de trois livres : celui d'Emile, celui de Madeleine et enfin celui de Léon.

Emile est un jeune homme passionné, fou de musique. A l'automne 1868, il parcourt les environs du Massif de la Chartreuse. C'est là qu'il va rencontrer la jeune et belle Madeleine avec qui il entretient une passion amoureuse si intense qu'il composera pour elle sur son accordéon « La dame du Charmant Som ».

Madeleine aime Emile d'un amour profond et sincère. Elle est profondément blessée quand celui-ci repart sur les routes, bien décidé qu'il est de profiter des plaisirs de la jeunesse, sans même lui dire au-revoir. Elle ne tardera pas à comprendre qu'elle attend un enfant.

Léon, c'est l'enfant né de l'amour de Madeleine et d'Emile. Même élevé un temps par un autre homme, il ne peut résister à l'appel de la musique qui sourd de son âme. Aussi quand sa mère lui donne la partition de « La dame du Charmant Som », il l'étudie, s'entraîne pendant des heures.

Ce qui lie ces trois personnages entre eux, c'est l'Amour et la passion pour la musique. Cette passion va mener le fruit de cet amour de l'autre côté de l'Atlantique sur des chemins musicaux inattendus jusqu'en Argentine.

Je les ai trouvés attachants et émouvants ces trois personnages. J'ai été déçue que la pièce musicale « La dame du Charmant Som » n'existe pas… j'aurais aimé la découvrir sous la forme d'un tango.

Ce roman fut pour moi une jolie découverte.

Dans ce roman, lu dans le cadre de la masse critique, on suit tour à tour Emile, accordéoniste prodige, Madeleine, son amour de jeunesse, et Léon, leur fils, lui aussi grand musicien, du Vercors à l'Argentine...
C'est un livre très bien écrit, parfois poétique, et très émouvant. L'histoire est passionnante et on s'attache très vite aux personnages, malgré leurs défauts. Ils ont tous une psychologie travaillée bien que le roman soit très court, et leur destin (surtout la fin...) n'est pas caricaturale ni trop belle comme on pourrait le penser au départ.
Le livre parvient à dépasser la frustration du départ liée à la brièveté du récit... 115 pages (et encore, certaines n'ont que quelques lignes écrites !), des chapitres d'1 à 3 pages seulement, c'est plus un conte, une longue nouvelle qu'un roman... mais on se laisse vite entraîner, donc on pardonne !
Je tiens à remercier masse critique de Babelio et les éditions ThoT de m'avoir sélectionnée pour ce livre.
La Dame du charmant Som est l'histoire de Émile, un jeune musicien intrépide qui parcourt les routes de France à la recherche de l'inspiration, C'est sur les sentiers du Charmant Som qu'il rencontre Madeleine.
Celle-ci deviendra sa muse et il va lui composer une mélodie sublime et envoûtante qui traversera les époques.
Un petit roman (116 pages) qui se laisse bien lire (en une soirée c'est fait !).
L'écriture est simple et j'irais jusqu'à dire, poétique. Je ne suis pas musicienne et j'avais peur de me retrouver noyée dans des tournures musicales. Eh bien, pas du tout ! C'est même très agréable à lire et ma peur n'était pas justifiée, bien au contraire.
De plus, les lecteurs qui ont peur de se lancer dans la lecture d'un pavé, n'ont pas à hésiter et peuvent se plonger dans cette histoire. Ils sont sûrs d'émerger des flots sans avoir eu le temps de boire la tasse.
Vous l'aurez compris, j'ai passé un agréable moment avec Émile, Mado et Léon
L'Auteur nous invite au voyage, depuis le massif de la Chartreuse jusque sur les sommets d'Argentine. Une ode à la musique écrite avec beaucoup de poésie dans le style, ajoutée à un brin de sensualité et de mystère. le seul bémol les chapitres sont un peu courts. Si vous aimez la musique, la montagne et le Tango, alors je vous recommande ce joli livre !
Émile est musicien et parcourt la France avec son accordéon. Sur les pentes de Chartreuse, il vit avec Madeleine une passion enivrante qui lui inspire sa plus belle composition, "la dame du Charmant Som". Mais il repart, abandonnant Madeleine et l'enfant qu'elle attend. Léon grandit et re-découvrir cette musique qui va traverser les siècles.
Le protagoniste de cette histoire, c'est le morceau de musique. de la Chartreuse au tango argentin, il nous fait voyager et se métamorphose pour mieux renaître en liant les personnages. Poétique et original, ce roman tient plus du conte, mais m'a fait passer un très bon moment.

- Qu'est-ce que la musique ? demanda Jean, le père de Mado.
- De la magie, sans artifice, répondit Emile quand il fut réchauffé. Un musicien, c'est un magicien qui connaît tous les tours, mais qui peut se laisser surprendre par le son de la neige fondant sur les toits.