Critique de frandj

En 1944, Robert Antelme (qui fut, un temps, l'époux de Marguerite Duras) a été arrêté par les Nazis en raison de sa participation à la Résistance. Envoyé en Allemagne, il survécut à l'enfer d'un camp de concentration. Très peu de temps après son retour en France, il écrivit "L'espèce humaine" qui retrace (presque à chaud) sa terrible expérience. La précocité de son témoignage rend très remarquable ce livre. le lecteur se trouve plongé dans le vécu quotidien des déportés, c'est éprouvant. Il partage en esprit le vécu des prisonniers qui tentent péniblement de survivre, mais qui ne perdent pas leur dignité.
Mais l'auteur sait aussi prendre du recul et se donne du temps pour réfléchir généralement à l'univers concentrationnaire. Dans ce genre particulier, la fois tragique et nécessaire, "L'espèce humaine" a été un peu éclipsé par "Si c'est un homme" de Primo Lévi qui, il faut bien le souligner, est un témoignage particulièrement exceptionnel sur le sujet.