Farrago (15/03/2005)
4.5/5   6 notes

" Il n'y a pas de problème : le prisonnier est unêtre sacré parce que c'est un être livré et qu'il aperdu toutes ses chances. " " Nous ne voulons plusque l'on " joue " avec les hommes. Tout ce qui peutressembler même de loin à ce que nous avons vulà-bas, nous décompose littéralement. " Ces phrases écrites par Robert Antelme, en 1945, peu après sa sortie du camp de Dachau, en rapport au sort r... >Voir plus
Que lire après Vengeance ?Voir plus
Robert Antelme, rescapé des camps de concentration, écrit en 1945 ce petit texte à propos des petites actions de "vengeance" commises par des Français sur les prisonniers de guerre allemands. Loin d'encourager ces dernières, il démontre comment elles sont une offense à ceux qu'elles prétendent venger. Les prisonniers des camps de concentration voulaient avant tout rester des hommes, ne pas devenir des bêtes comme leurs bourreaux, et c'est pour défendre les droits humains élémentaires que certains ont sacrifié leur vie.
On suit sans peine le raisonnement de l'auteur, ses mots sont empreints de souvenirs et d'empathie. Il nous rappelle que, quoi qu'un être humain ait commis, seule la loi peut dignement lui imposer une peine, et que ce qui s'y ajoute n'est que barbarie.
J'ai vraiment accroché, c'est très court et limpide.

(...) on peut dire qu'à l'intérieur de sa condition, et en fonction de ce à quoi il risque d'être soumis, le captif a toujours raison.