Critique de Yumiko

Quand ce livre m'a été proposé, j'ai tout de suite été attirée par cette histoire. Il faut dire que la religion vaudou est quelque chose qui m'interpelle fortement et qui m'intrigue tout autant qu'elle me fascine. Et il faut dire que le résumé avait pour me ferrer, car il met bien en avant tous les éléments qui me donnent envie de plonger rapidement dans un roman : des meurtres, un côté bien sombre et une histoire qui s'annonce mouvementée !

Nous faisons donc rapidement la rencontre de Gerda, une cheffe de groupe à la brigade criminelle. Cette femme fait face aux relations difficiles avec ses collègues masculins qui peinent à l'accepter comme cheffe. le fait qu'elle attende un heureux événement n'arrange rien à la situation, car certains y voient une belle opportunité pour la déclarer inapte au travail…

Bien décidée à leur prouver qu'ils ont tort, elle va plonger dans une enquête bien sombre où les meurtres s'enchaînent à grande vitesse ! Mais cette enquête pourrait bien être très différente de celles auxquelles elle a dû faire face jusqu'à maintenant. Il semble y avoir un lien entre eux, mais Gerda peine à savoir lequel, et cette recherche va la faire entrer dans une enquête bien plus terrifiante qu'il n'y paraissait au premier abord.

C'est alors que le roman va prendre une tournure totalement différente et s'éloigner un peu de l'enquête policière pour plonger dans quelque chose de bien plus sombre et de bien plus effrayant ! J'ai adoré cette proposition faite par l'autrice, ce qui rend ce roman d'autant plus passionnant ! Les événements s'enchaînent alors et font que nous sommes happés et que nous n'arrivons plus à reposer le roman.

Je n'ai pas envie de trop vous développer ces éléments ici, car je trouve que la surprise doit être conservée afin que vous puissiez en profiter pleinement et ne rien gâcher de votre plaisir de lecture. Mais sachez que l'autrice sait nous garder en haleine et proposer un fil rouge extrêmement bien ficelé et très original. de plus, les personnages sont attachants et nous les suivons avec grand plaisir et nous avons aussi peur pour eux à bien des moments.

Un grand plus, ce sont les annexes à ce roman qui permettent de savoir comment l'autrice à construit son roman et d'où lui viennent ses idées, mais aussi et surtout de plonger plus profondément dans la religion vaudou et d'en apprendre plus sur les éléments évoqués, ce qui est passionnant !

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce roman original et passionnant. L'autrice a vraiment une plume addictive et j'en redemande !