Critique de Livre_o_vert

Les enquêtes sont la plupart du temps pas du tout ma came. Par contre, ici, on nous dit dans le résumé qu'on va y retrouver du vaudou et trois destins de femmes avec des meurtres sanglants et énigmatiques.

On y parle aussi d'un certain papa Legba, étant le messager des loas et le gardien des portes de l'autre monde... J'aime particulièrement ce fameux papa legba, étant un esprit d'Afrique qui est l'équivalent De Saint-pierre ici, détenant les clés du paradis et de l'enfer. Legba est un dieu des croisements et de la réflexion.

Au sein du roman, nous verrons plusieurs dessins. Ces dessins sont des veve : des symboles que les prêtres vaudous dessinent près d'un pilier au centre d'un édifice prévu à cet effet. Allez vous renseigner, c'est super intéressant (merci supernatural) !

Pour en revenir au roman, j'ai apprécié ma lecture même si j'ai parfois eu du mal au début à comprendre à qui appartenait le chapitre (en dehors de Gerda la femme policière).

D'ailleurs, on retrouve les 3 portraits à la fin du roman. Ça peut être bien de regarder avant de lire 😉 Puis, une fois la lecture terminée, y retourner pour lire les notes de l'autrice qui explique comment et pourquoi elle a écrit cet ouvrage.

Elle s'inspire du Mulholland drive de David Lynch, Angel Hearth d'Alan Parker, Voodoo Child de Jimi Hendrix, clip de corporation de Jack White, Marilyn Monroe, Fargo des Frères Coen... Les thèmes sont principalement : la diversité des personnages, le quotidien des femmes, le poids des préjugés, les attentes sociales, le racisme, les codes..

Finalement, c'est une lecture intéressante pour un policier grâce à sa touche de fantastique et de féminisme. Les scènes de meurtres ne nous laissent pas de marbre. Ni l'intrigue qui nous perds pour nous assommer avec la révélation : c'est bien tourné.