4,4

Les enquêtes sont la plupart du temps pas du tout ma came. Par contre, ici, on nous dit dans le résumé qu'on va y retrouver du vaudou et trois destins de femmes avec des meurtres sanglants et énigmatiques.

On y parle aussi d'un certain papa Legba, étant le messager des loas et le gardien des portes de l'autre monde... J'aime particulièrement ce fameux papa legba, étant un esprit d'Afrique qui est l'équivalent De Saint-pierre ici, détenant les clés du paradis et de l'enfer. Legba est un dieu des croisements et de la réflexion.

Au sein du roman, nous verrons plusieurs dessins. Ces dessins sont des veve : des symboles que les prêtres vaudous dessinent près d'un pilier au centre d'un édifice prévu à cet effet. Allez vous renseigner, c'est super intéressant (merci supernatural) !

Pour en revenir au roman, j'ai apprécié ma lecture même si j'ai parfois eu du mal au début à comprendre à qui appartenait le chapitre (en dehors de Gerda la femme policière).

D'ailleurs, on retrouve les 3 portraits à la fin du roman. Ça peut être bien de regarder avant de lire 😉 Puis, une fois la lecture terminée, y retourner pour lire les notes de l'autrice qui explique comment et pourquoi elle a écrit cet ouvrage.

Elle s'inspire du Mulholland drive de David Lynch, Angel Hearth d'Alan Parker, Voodoo Child de Jimi Hendrix, clip de corporation de Jack White, Marilyn Monroe, Fargo des Frères Coen... Les thèmes sont principalement : la diversité des personnages, le quotidien des femmes, le poids des préjugés, les attentes sociales, le racisme, les codes..

Finalement, c'est une lecture intéressante pour un policier grâce à sa touche de fantastique et de féminisme. Les scènes de meurtres ne nous laissent pas de marbre. Ni l'intrigue qui nous perds pour nous assommer avec la révélation : c'est bien tourné.
Quand ce livre m'a été proposé, j'ai tout de suite été attirée par cette histoire. Il faut dire que la religion vaudou est quelque chose qui m'interpelle fortement et qui m'intrigue tout autant qu'elle me fascine. Et il faut dire que le résumé avait pour me ferrer, car il met bien en avant tous les éléments qui me donnent envie de plonger rapidement dans un roman : des meurtres, un côté bien sombre et une histoire qui s'annonce mouvementée !

Nous faisons donc rapidement la rencontre de Gerda, une cheffe de groupe à la brigade criminelle. Cette femme fait face aux relations difficiles avec ses collègues masculins qui peinent à l'accepter comme cheffe. le fait qu'elle attende un heureux événement n'arrange rien à la situation, car certains y voient une belle opportunité pour la déclarer inapte au travail…

Bien décidée à leur prouver qu'ils ont tort, elle va plonger dans une enquête bien sombre où les meurtres s'enchaînent à grande vitesse ! Mais cette enquête pourrait bien être très différente de celles auxquelles elle a dû faire face jusqu'à maintenant. Il semble y avoir un lien entre eux, mais Gerda peine à savoir lequel, et cette recherche va la faire entrer dans une enquête bien plus terrifiante qu'il n'y paraissait au premier abord.

C'est alors que le roman va prendre une tournure totalement différente et s'éloigner un peu de l'enquête policière pour plonger dans quelque chose de bien plus sombre et de bien plus effrayant ! J'ai adoré cette proposition faite par l'autrice, ce qui rend ce roman d'autant plus passionnant ! Les événements s'enchaînent alors et font que nous sommes happés et que nous n'arrivons plus à reposer le roman.

Je n'ai pas envie de trop vous développer ces éléments ici, car je trouve que la surprise doit être conservée afin que vous puissiez en profiter pleinement et ne rien gâcher de votre plaisir de lecture. Mais sachez que l'autrice sait nous garder en haleine et proposer un fil rouge extrêmement bien ficelé et très original. de plus, les personnages sont attachants et nous les suivons avec grand plaisir et nous avons aussi peur pour eux à bien des moments.

Un grand plus, ce sont les annexes à ce roman qui permettent de savoir comment l'autrice à construit son roman et d'où lui viennent ses idées, mais aussi et surtout de plonger plus profondément dans la religion vaudou et d'en apprendre plus sur les éléments évoqués, ce qui est passionnant !

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce roman original et passionnant. L'autrice a vraiment une plume addictive et j'en redemande !
On démarre sur les chapeaux de roue par un meurtre, comme dans les séries policières. Seulement ce meurtre par trop bizarre ressemble à un sacrifice vaudou.
Nous allons petit à petit faire connaissance avec les trois figures féminines qui rythment ce roman : Gerda, Cheffe à la Crime, Belle, sulfureuse métisse assassinée et Apolline dite Mimi, son assistante et même plus que ça.
Gerda n'a vraiment pas de chance. D'abord elle est enceinte jusqu'aux dents et sujette à maints étourdissements et malaises au cours de son enquête où s'enchaînent des meurtres de plus en plus sanglants. Ensuite, elle à fort à faire pour conserver son autorité avec un collaborateur qui intrigue derrière son dos pour lui voler sa place et enfin elle patauge lamentablement et n'arrive à aucun résultat. de plus, son mari ne comprend pas que dans son état, elle persiste à vouloir boucler son enquête au lieu de passer la main, au risque de ne pas retrouver sa place en rentrant.
Belle se révèle petit à petit au lecteur par l'intermédiaire de son carnet rouge alors que le rôle d'Apolline n'apparaîtra qu'après un retournement de situation totalement inattendu.
Pas de la grande littérature, certes, mais cependant un roman que l'on dévore de bout en bout, en appréciant au passage de découvrir les forces qui oeuvrent lors des rituels vaudous. La position que défend l'auteure face aux sempiternels harcèlements masculins qu'une femme doit subir, soit qu'elle affiche une beauté ou une attitude hors-norme, soit qu'elle se place hiérarchiquement au-dessus, me la rendent éminemment sympathique.
Si vous avez envie d'une intrigue qui sort des sentiers battus, lisez Corporation.
Chronique parue dans Gandahar 27 en mars 2021
Dans cette histoire, nous suivons trois femmes, à la personnalité et aux destins différents. Des meurtres sanglants s'enchainent rendant complexe l'enquête de Gerda, femme enceinte à la tête d'une brigade criminelle.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le mélange des genres. En effet, le mix entre la fantaisie et le roman policier donne un côté très original au roman.

Ensuite, le travail éditorial est impressionnant et l'objet livre en lui-même est particulièrement majestueux, notamment grâce aux petits détails et aux trois dessins ajoutés à la fin du livre.

La portée féministe du roman était également très intéressante et la côté thriller très bien maîtrisé. le surnaturel est présent sans pour autant être trop complexe ni envahissant. L'histoire n'est pas trop longue et est très accessible ce qui permet de passer un bon moment.

Les personnages sont très bien construits et attachants, notamment Gerda avec sa personnalité atypique. J'ai passé un très bon moment à travers cet univers énigmatique, merci à la maison d'édition pour l'envoi.
Lien : https://www.instagram.com/el..
Gerda, femme flic enceinte, doit se lever pour un crime commis et découvert au milieu de la nuit. Elle sait qu'il s'agit d'un star, que les journaux et ses supérieurs ne vont pas lâcher. Enfin, il faut espérer. Dû à sa grossesse, le commissaire divisionnaire lui a affilié un adjoint, notamment pour le travail de nuit et pour qu'il la remplace pendant son arrêt...

Orezza D'Antes a déjà publié plusieurs romans et sur différentes plateformes. La jeune maison d'édition Octoquill lui permet une publication, dans sa ligne éditoriale fantastique et paranormale. L'autrice a déjà reçu des récompenses avec son titre Bleu acier. Vous allez devoir prendre un peu de temps pour rentrer dans le roman. Il possède plusieurs parties avec plusieurs aspects, notamment avec l'orientation de plusieurs personnages. Les femmes ont toutes un pouvoir, mais l'exprimer dans une société hyper-codifiée et machiste n'est pas des plus faciles. Et puis, il y a également tout l'aspect vaudou, dont je ne parle pas ici. L'histoire est vraiment envoûtante et relativement courte. Alors prenez le temps de vous y projeter et de la lire...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Un très bon thriller !

On va commencer d'abord par les points positifs. Et qu'ils sont positifs ! Je dois bien reconnaitre qu'on se trouve face à un très bon thriller. C'est bien plus qu'une enquête policière, ici, il y a un enjeu au-delà du simple « qui est le meurtrier ? ». La cheffe Gerda ne doit pas simplement trouver des réponses, elle joue réellement contre la montre et tu sens une urgence du début jusqu'à la fin du roman.

De plus, tu frissonnes tout au long de ta lecture. L'auteure arrive vraiment à te mettre dans une ambiance sombre et à te transmettre les enjeux de chacun. Ses descriptions sont également très bien écrites et te permettent de t'imaginer la scène assez facilement. Et tout ce qu'on peut dire, c'est que c'est pas jojo tout ça ! du sang, des tripes et du gore, en veux-tu, en voilà ! Personnellement, j'ai adoré la description des scènes de crime parce qu'on sent bien que l'auteure n'a pas écrit du gore pour le plaisir d'écrire du gore. Non, il y a une vraie raison, cela sert vraiment au récit, ça te permet de te mettre dans l'ambiance… Bref, ce n'est pas forcé.

Et puis, finalement, tu te retrouves vite face à une multitude de retournements de situation et là, tu comprends que tu n'arriveras pas à le placer le fameux « Ah ! Je l'avais vu venir ! ». Impossible de prévoir ce qui va se passer et l'auteure arrive vraiment à te surprendre jusqu'aux dernières lignes.

(Suite sur de ma chronique sur mon site : https://www.melaniedesforgesauteur.com/2020/12/21/corporation/ )
Lien : https://www.melaniedesforges..