GIP Reclus (01/01/1988)

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Atlas des îles et états du Pacifique sudVoir plus
Deux parties :
La première est consacrée à une présentation générale à la géographie des îles du Pacifique sud. Plus géopolitique que morphologique. On y suit les lignes de forces des influences des anciens colonisateurs français et anglais plus celle des États-Unis, derniers venus sur la scène. (Hawaï étant inclus dans le Pacifique Sud toujours pour des raisons géopolitiques). Beaucoup de schémas, des archipels reliés entre eux par des lignes de forces, pour en expliquer la situation politique actuelle. Nouvelle-Calédonie reliée à la Polynésie Française en passant par Wallis et Futuna. Côté britannique, c'est l'Australie qui reliait Fidji et les Samoa par la Nouvelle-Zélande. Plus au Nord, dans l'espace américain, Hawaï était relié aux îles marshall et aux Marianes.
Sont présentés également les 3 grands ensembles culturels que sont la Mélanésie, la Polynésie et la Micronésie.
La seconde partie présente en détails chaque archipel, plus classiquement, par sa morphologie qui détermine l'installation et la position des différents peuplements, pour aboutir à la situation actuelle avec la démographie et l'urbanisation.
J'ai particulièrement apprécié les cartes et plans très détaillés de ces îles situées au bout du monde, pour un Européen. Ce livre date des années 80 et il y avait encore peu de publications géographiques sur l'Océanie à cette époque. Région encore oubliée du monde. Au pire, considérée comme encore arriérées ou au mieux comme des destinations touristiques interchangeables. En fait ces îles ne se ressemblent pas et ont chacune leurs particularités. le Vanuatu ne ressemble en rien aux Samoa et Oahu n'a rien à voir avec les Salomon, pour ne citer que quelques exemples.
Ouvrage maintenant un peu dépassé, il constituait un temps une bonne introduction à cette région du monde.