Les Chats fantastiques tome 1 sur 2
3.42/5   6 notes
Sommaire
1 - Byron LIGGETT, L'Homme aux Chats, trad. Annick LE GOYAT
2 - Theodore STURGEON, Peluche (Fluffy), trad. Pierre-Paul DURASTANTI
3 - Bram STOKER, La Squaw (The Squaw), trad. Françoise MARTENON & Roland STRAGLIATI
4 - Ann CHADWICK, Smith (Smith), trad. Florence LÉVY-PAOLONI
5 - Algernon BLACKWOOD, La Manche vide (The Empty Sleeve), trad. Pierre-Paul DURASTANTI
6 - Le Chat Chelsea (The Chelsea Cat)
7 -... >Voir plus
Que lire après Les Chats fantastiques, tome 1 (nouvelles)Voir plus
Cette anthologie ne devrait pas laisser indifférents les amateurs de fantastique amoureux des chats, dont je fais partie ;) Et ce même si les chats ici présents ne sont guère sympathiques…
Au premier abord, la couverture peut donner envie de passer son chemin (je ne sais pas pour vous mais ce chat bariolé me semble bien loin de la thématique du livre…) Mais si l'on va jusqu'à feuilleter le recueil, on se rend bien vite compte que nous avons là un travail d'anthologie sérieux, ne serait-ce que par les notices biographiques et bibliographiques.
Quant aux textes, on y trouve quatorze histoires écrites par les précurseurs anglo-américains du genre (je précise la date d'édition originale et la date d'édition en France s'il y a lieu) :
le Roi des chats, Stephen Vincent Benét, 1929 aux Etats_Unis, 1947 en France
le Retour de l'âme, Robert S. Hichens, 1896 en Angleterre, inédit en France
le Chat, "Je Suis", Gerald Heard, 1944 en Angleterre, inédit en France
Manches à balai, Walter de la Mare, 1925 en Angleterre, inédit en France
La Disparition de Mme Macrecham, Richard Marsh, 1901 en Angleterre
Tobermory, Saki, 1909 en Angleterre, 1936 en France
le Chat Blanc de Drumgunniol, Sheridan le Fanu, 1870 en Angleterre, 1975 en France
le Chat gris, A.C. Benson, 1903 en Angleterre, inédit en France
le Chat jaune, Elinor Mordaunt, 1921 en Angleterre, inédit en France
Bagnell Terrace, E.F. Benson, 1925 en Angleterre, inédit en France
L'Homme à la table voisine, Robert Chambers, 1896 aux Etats-Unis, inédit en France
La Chatte de Chypre, Dorothy Sayers, 1933 en Angleterre, inédit en France
Sortilèges et Métamorphoses, Algernon Blackwood, 1908 en Angleterre, 1967 en France
Les Chats d'Ulthar, H.P. Lovecraft, 1920 aux Etats-Unis, 1986 en France
La plupart de ces nouvelles ont été écrites au XIXème siècle ou au début du XXème. C'est pourquoi je parle bien de précurseurs et non de spécialistes dans le sens où on pourrait l'entendre aujourd'hui. En d'autres termes, on est bien plus proche d'Edgar Allan Poe (et de son Chat Noir bien entendu ;)) que de Stephen King.
Mon impression finale est assez mitigée, mais certainement biaisée par le fait que je ne suis pas très féru de nouvelles, que certaines m'ont plus intéressées que d'autres (classique dans une anthologie, mais je me garderai bien de dire lesquelles…), et que, comme pour la Fantasy avec Tolkien, je suis en quête permanente d'une oeuvre aussi forte que celle de Poe… Cela dit je ne saurai que conseiller cet ouvrage aux amateurs d'irrationnel et de surnaturel.