2-36976-056-6 (12/11/2014)
2.5/5   2 notes
8 histoires de créatures du folklore français teintées de steampunk pour les amoureux des étranges machines à vapeur. Steampunk ? Parfois traduit «futur à vapeur» ou «retrofutur», ce terme qualifie un genre littéraire né à la fin du XXe siècle, dont l’action se déroule dans l’univers industriel du XIXe. Le terme fait référence à l’utilisation de machines à vapeur dans une esthétique traditionnellement victorienne.
Que lire après Monstres à toute vapeurVoir plus

J'ai débuté aujourd'hui un recueil de nouvelles sous le signe du Steampunk.
8 nouvelles, 8 auteurs différents aux plumes différentes et bien entendu aux visions différentes aussi du sujet. du moins est-ce là l'accroche de l'éditeur.

1 - Un chasseur sachant chasser de Doris Facciolo
Joe Haubrich est chasseur de monstres. Avec sa dernière récompense il s'est fait un plaisir coûteux mais en tout point satisfaisant pour lui: un chien automate. Cet animal qui, grâce à une invention géniale d'Iris Elazar, le liquide régénérant, est doté d'une vie éternelle. Pas besoin de le sortir tous les soirs, pas de poils, un vrai compagnon de rêve pour Joe!
Alors qu'il est à la recherche d'un nouvel emploi dans le journal il apprend par hasard le meurtre de l'inventrice précitée.
Une nouvelle mission aussi semble n'attendre que lui: la traque de la bête du Gevaudan suite à de nombreux meurtres sur des enfants en Lozère.

Joe est un peu l'anti-héros type. Fils d'un Héros, un vrai celui-ci qui a permis la fin de la troisième guerre mondiale, Joe a plutôt tendance à n'en faire qu'à sa tête même si cela doit le rendre un peu hors-la-loi ou resquilleur.
Beaucoup d'humains ont été remplacés par des automates ce qui n'a pas arrangé le chômage et Joe en ressent une certaine amertume. Il est du coup attachant par son côté humain et cette affection qu'il a pour l'homme au détriment de la machine sauf en ce qui concerne son chien automate, Hunt.

Beaucoup d'ingrédients du Steampunk sont en place, les inventions farfelues parfois, le chien automate, la révélation au grand jour d'autres races, le tout dans un cliquetis de mécanique à vapeur et à liquide réfrigérant. Une chose diffère cependant du contexte habituel, nous ne sommes pas en période victorienne mais plutôt dans le futur en 2050 après la troisième guerre mondiale.
Cependant le style vestimentaire et l'ambiance générale rappelle tout de même cette période plus ancienne.
C'est une nouvelle intéressante par son enchaînement qui nous fait suivre l'enquête de la décision de Joe au final.
Pourtant le lecteur aurait pu souhaiter quelque chose de plus poussé dans l'aboutissement qui après une mise en bouche alléchante semble faire comme un soufflé sorti trop tôt du four: s'effondrer.
L'auteur nous met en situation, nous explique le contexte, le rôle de notre héros puis nous lance dans l'enquête et jusque là je dois dire que j'ai pris mon plaisir à cette lecture.
Hélas la suite m'a fait un tantinet déchanter par l'accélération brusque des événements, l'action presque trop rapide et la conclusion inaboutie qui nous laisse comme deux ronds de flans.
Une seule réaction à la lecture du mot Fin: "hein??"
Surprise et désappointement sont alors les maîtres mots de ce final inachevé et arrivé tellement vite que nous nous sentons comme télescopé dessus sans casque ou ceinture de sécurité. le choc!! Et du coup je l'avoue, pour moi une déception et une grosse frustration.

2- Heloise, à son avantage de Béatrice Ruffié Lacas
Héloïse est une jeune femme de la province qui a la chance de monter quelques jours à Paris à l'occasion de l'exposition universelle. Elle s'en fait des montagnes mais ses rêves et espoirs concernant ce voyage ne vont hélas pas se réaliser comme elle le souhaite. Pourtant une rencontre dans le train risque bien de changer tout cela ou du moins le croit-elle un instant. Cet homme assis face à elle dans leur compartiment la fascine et la trouble à la fois et que la chance ou non y soit de son geste ils se rencontreront à nouveau par la suite. Quel destin sera alors le leur c'est ce que nous allons découvrir?

Je sais que par définition une nouvelle est courte mais est-ce une raison pour nous lancer dans un récit qui traine un peu dans la longueur par sa présentation puis d'un coup nous jette dans l'épilogue sans vraiment avoir eu le temps de comprendre le sujet, le sens ou l'ambiance même de la nouvelle.
C'est hélas ce que j'ai ressenti ici. L'idée de base est intéressante et aurait pu être développée tout comme certains des personnages qui ne prennent de l'ampleur qu'au moment du final.
De plus, je l'avoue, j'ai été surprise par cette fin car trop rapide mais aussi par ces personnages assez creux. Cependant je reconnais que la plume de l'auteur est agréable à lire et que le sujet méritait d'être plus développé et non ramené ainsi à sa plus simple expression: la nouvelle.
Je pense qu'un récit plus étoffé aurait laissé à l'auteur plus de latitude pour nous faire apprécier cette plume que nous n'avons fait qu'apercevoir ici.

3 - La dame aux hiboux de Xian Moriarty

Marie est une jeune femme atypique. Outre que l'histoire commence à sa sortie de geôle, elle a un étrange camarade qui communique avec les volatiles du Peuple Nocturne. Anthelme est un compagnon surprenant et plutôt exceptionnel puisqu'il s'agit d'un dûphon, sorte de hibou Grand-Duc anthropomorphe et armé.

Leurs aventures les ont menés par monts et par vaux et c'est grâce à un habile flash-back que nous allons en apprendre plus sur les personnages mais aussi sur le contexte tel qu'il est.

Cette nouvelle m'a fait l'effet d'une prequelle fort sympathique et surtout très addictive. La plume de l'auteur est fluide et tant les scènes d'action que celles de descriptions sont faciles à suivre et surtout entrainantes.
A la fin de ce récit le lecteur n'a qu'une envie, en savoir plus. Non pas cette fois que le récit soit incomplet mais juste qu'il nous lance dans une aventure où le futur semble devenir bien attrayant pour notre héroïne et son compagnon. Tel le pilote d'une série télévisée, l'auteur a su donner suffisamment de renseignements pour que le lecteur s'y retrouve mais aussi suffisamment d'actions pour rendre le récit captivant.
De plus les éléments modernes comme les armes, les dirigeables ou autres inventions donnent eux aussi envie d'en découvrir plus.
C'est donc un récit qui sait tenir en haleine et surtout appâter le lecteur pour lui donner envie d'une suite.

4- La dernière chasse d'Alceste Petibon

Alceste Petibon est la majorité du temps un petit employé modèle de la Société des automobiles à vapeur Bollée. Mais heureusement pour le lecteur le reste du temps, il a une occupation bien plus passionnante. Il chasse ! Et pour se faire il fait partie d'un club très sélect : Cercle Cynégétique du Louvre présidé par la famille van Helsing. Vous vous doutez alors que la galinette cendrée ne fait pas partie de ses trophées mais que ceux-ci sont d'une tout autre nature, disons… plus… surnaturelles!

Il ne manque à son tableau de chasse qu'un exemplaire rare: le becut. Animal féroce et sanguinaire mais aussi en voie d'extinction, il défend sa vie ardemment et bien souvent au détriment de celles des chasseurs venus le débusquer.

Alors lorsque notre héros est convié à une chasse au becut en pleine domaine de chasse impériale du Béarnais il ne se tient plus de joie. Mais la chasse ne va pas être la partie de plaisir qu'il espérait et les résultats obtenus au final pourrait bien en surprendre plus d'un.

Notre héros a tout l'air du passionné un peu en dilettante lorsque l'on compare sa façon de faire à celle de ces collègues. Il a surtout une sacrée chance dans son malheur. Il lui arrive toujours des trucs aberrant et il s'en sort comme une fleur. Il nést pas non plus hyper courageux mais pour un trophée de chasse comme le becut il se fait violence. Pourtant il va nous surprendre par certaines de ses prises de décisions.

Et l'auteur lui aussi va nous mener vers l'événement final avec brio et surprise. Quelle imagination! Ou l'art de changer votre vision de l'Histoire à partir d'une histoire rocambolesque. de plus la plume de l'auteur sait nous mener doucettement vers ce but ultime et cette fin inattendue. Ou plutôt non pas inattendue mais tellement hallucinante que le lecteur n'y croit pas un instant jusqu'à ce que les événements lui donnent tort.

Alors pour l'humour et pour le rire je dirais que cette nouvelle est un bon moment à passer.

5- Là où nul ne va d'Eric Colson

Paris est en pleine grève. L' Empereur acharnés XI a même promulgué l'état d'urgence.

Dans cette ambiance un peu folle, deux amis,l'un aristocrate et cependant croyant en une nation égalitaire et l'autre médecin, réfractaire au progrès sauf lorsqu'il s'agit de la science vont s'allier pour une expérience assez digne des thanatos autres de Werber. Seule différence pas besoin de mourir pour expérimenter ses vies antérieures garce au mnemoscope.

Pourtant l'expérience ne va pas se dérouler comme prévue et ses conséquences sur le sujet vont amener autant d'avancée que de recul.

C'est donc dans un Paris inconnu, pris dans une grève générale et sous la houlette de des insurgés que nos héros vont nous mener dans une expérience scientifique particulière. le sujet est plutôt bien mené et l'action arrive petit à petit vers une fin assez surprenante.

Le lecteur découvre que l'esprit peut s'ouvrir et enfin accepter le changement mais aussi que cela peut avoir des conséquences néfastes sur la santé, pourrait-on dire.

C'est un récit assez intéressant même si je n'y ai pas perçu de vrai lien avec la thématique de cette anthologie.

Monstre il y a, oui on peut le voir ainsi et invention bizarre aussi mais Ça reste survolé et pas suffisamment développé pour, à mon goût, représenté un univers Steampunk. Cependant la trame est bien ficelée et la fin plutôt abrupte pour trancher dans le vif. Elle nous arrête net et amené quelques questions. Ce qui en soit n'est pas une mauvaise chose.

6- le grincement de la malbete de Marie Angel

Lui, il est le serreux, chef de sa meute de loup il est à la fois celui qui éloigne les autres loups de son domaine et celui qui soigne les morsures occasionnées par les loups sauvages.

Pourtant un loup ou une malbete s'est mise à attaquer les villageois et beaucoup pensent qu'il en est à l'origine. Les traditions, malédictions ou superstitions sont toujours d'actualité dans ce vieux Berry. Et puis les premières victimes ont un lien avec lui alors ça le rend doublement, si ce n'est coupable, au moins accusable.

Mais il n'y est pour rien et c'est dans une ambiance de chasse à la bête telle celle du Gevaudan que nous allons suivre le serreux d'un côté et les louvetiers de l'autre. Qui vaincra la bête? Telle est la question.

Nous trouvons ici un récit intéressant sur le Berry superstitieux et paysan. Les jeteurs de sort, les malédictions , les gens du cru y sont sensibles. Et comme d'habitude quand une attaque de bête, de loup ici se fait on ne cherche pas plus loin que ce que l'on a sous les yeux même sans preuves.

Avec la mise en place des fonderies en Berry, la nature perd de son harmonie et le dresseur de loup grâce à sa vielle semble y chercher un nouvel équilibre. Est-ce le bruit des fonderies ou un autre qui émet des résonances en accord avec lui et sa meute? le mélange superstitions et science prend ici une autre image et ce que nous découvrons est surprenant.

7- Legendes brisées de Catherine Loiseau

Gedeon est un vieil artisan. Il construit des automates ou plutôt il les façonne et les polit avec amour et douceur. Peu de gens comprenne son attachement à ces petites mécaniques et peu sont au courant de son secret.

Au fond de son atelier il a décidé de rendre hommage aux légendes et a façonné de magnifiques automates tel cette tarasque qui semble si vraie, cette vouivre encore un peu gauche et toutes ces autres créatures de légendes.

Ce n'est que lorsqu'une jeune femme particulièrement belle et troublante lui aura demandé de lui montrer cette collection que les choses vont changer. Car à cet instant la magie tentera de reprendre son essor face au modernisme. Est-ce la réalité ou une illusion?

Cette nouvelle assez courte est cependant pleine de tendresse et de magie. Elle est un témoignage de ce que l'essor de la mécanique et du progrès a fait aux mythes et légendes. Car là où la mécanique passe, bien souvent la magie trépasse. L'auteure a su en peu de mots nous faire ressentir la nostalgie de cette inconnue, son besoin d'y croire et cette douloureuse perte de se croire seule au monde.

Un joli bout de rêve entouré de modernité que ces quelques pages.

8- Trois balles, au Commandement d'Igor Kovaltchouk

Paris, 1898.
Il y a près de vingt ans les féeriques ont surgi de l'éther pour envahir les rues de la capitale, les champs, les campagnes. Peu de morts à déplorer si ce n'est deux causés l'une par l'émotion et l'autre par la sottise.
Depuis les gouvernements français et féeriques ont convenu de une bienveillante neutralité.
Depuis des inventeurs de génie tel Jules Verne ont commencé à créer à partir de l'énergie féerique. Il est alors possible de se véhiculer, s'éclairer ou se chauffer grâce à elle. Meme la météo semblait avoir pu été mise de côté grâce à ces avancées technologiques.
Pourtant comme pour tout changement il existe des réfractaires et notre nouvelle débute le jour où l'un de leur plus fervent attaquant, Édouard Drumont doit se battre en duel contre le plus fervent défenseur de l'amitié entre les Hommes et les féeriques, Georges Clemenceau.

Joyeux mélange d'histoire et de fantasy, cette nouvelle a su titiller mon attention dés les premières lignes. Il est vrai que le titre fait allusion à l'annonce au début d'un duel à outrance. du coup peu de surprise dés les premières lignes lorsque la situation nous confirme cette évidence.
Pourtant cette "invasion" d'êtres féériques, cette coalition qui n'est pas du goût de tous est un pied de nez à notre histoire réelle transposée dans un monde fantastique.
Cependant tout cela pour ... ça !! ... aurait tendance à être le premier ressenti. Mais là où l'auteur la joue fine c'est dans le questionnement qui va en résulter dans l'esprit du lecteur. Car tactiquement parlant cette fin est magnifiquement et politiquement bien jouée. le lecteur peut au choix rester sur sa faim ou s'il a eu l'illumination comprendre le fin mot de l'histoire et le rôle que chacun a joué dans cette mascarade. Mais surtout le pourquoi de la présence d'un personnage bien particulier.
Je dis donc chapeau bas pour ce petit message subliminal plutôt bien amené.

Conclusion
En résumé donc, un recueil qui ne m'a pas convaincu malgré une ou deux bonnes histoires. le thème était "monstre à toute vapeur", j'ai vu des monstres ou des légendes mais bien peu de vapeur. Pour un recueil estampillé Steampunk je suis déçue. le thème m'a semblé plus prétexte à ressortir des histoires folkloriques, horrifiques à la rigueur ou matinées d'uchronie que de réelle base à du vrai Steampunk. Une chose cependant, la plume est fluide et chaque auteur semble maîtriser son sujet.

Mes préférées ? La dame aux hiboux pour son côté prologue d'une série d'aventures fantastiques et la dernière pour ce questionnement qui a bien failli me passer sous le nez à ma première lecture.

Pour le reste bien trop peu de matière à m'attirer pour moi qui attendait du Steampunk plutôt que du folklore mais je ne regrette pour autant pas cette lecture qui m'a permis de découvrir certaines plumes intéressantes et toutefois fort bien tournées.