Jacques Goimard (Éditeur scientifique)Demètre Ioakimidis (Éditeur scientifique)Gérard Klein (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (31/08/1991)
3.9/5   36 notes
Pour la première fois en LIVRE DE POCHE tout l'univers de la Science-Fiction.

Une véritable Encyclopédie thématique du genre, depuis le début des années 30 jusqu'à nos jours ;
Un choix raisonné des nouvelles les plus célèbres ou les plus représentatives ;
Un éventail complet des auteurs et des styles ;
Tous les thèmes de la Science-Fiction « classique » : * Histoire de robots * d'extraterrestres * de cosmonautes * de mutants * de ... >Voir plus
Que lire après Histoires à reboursVoir plus
Anthologie de 20 nouvelles rassemblées autour du titre peu clair d'histoire « à rebours » c'est-à-dire prenant le contre-pied du traitement habituel souvent sous l'angle humoristique. Ainsi les rapports hommes femmes :John Anthony WEST, le Gregory de Gladys ( 1963) ( original mais traitement moyen) James E. GUNN, le Misogyne (1952) (Très lourd) Les extraterrestres : Fritz LEIBER, Qu'est-ce qu'il fabrique donc là-dedans ? ( 1957)( « Les visiteurs » façon SF) Arthur PORGES, Une leçon d'écriture (1954)(idée marrante mais traitement lourd). Robert SHECKLEY, Un problème de chasse (1955) (Amusant) Evelyn E. SMITH, L'Exilée de Mars ( 1957)(gentillet) Algis BUDRYS, Mimétisme défensif ( 1953)(moyen) . Les voyages dans le temps Poul ANDERSON, Technique de survie ( 1957)(pas mal) Jack FINNEY, Cesse donc de faire l'avion avec tes mains ! ( 1951)(Moyen) Alfred BESTER, L'Homme qui tua Mahomet ( 1958)(Pas mal) ) Henry KUTTNER, Guerre froide ( 1949) (très lourd) .Robot et machine folles :Robert SHECKLEY, La Clef laxienne ( 1954) (Classique) Cyril M. KORNBLUTH, L'Éducation de Tigress Macardle ( 1957) (bien) William TENN, le Farceur (1951) (médiocre)Système politique :Evelyn E. SMITH, La Meilleure amie de l'homme ( 1955)(amusant) Savant fou John WYNDHAM, La Créature parfaite ( 1937) (amusant) La folie : Manuscrit trouvé dans un sablé chinois (1957)(lourd sur une idée classique)
Alan NELSON, Narapoïa (1951) (original) Pas de la SF Charles L. HARNESS, Les Joueurs d'échecs (1953) Cyril M. KORNBLUTH, (banal) Richard MATHESON, le Haut lieu (1956) (Excellent)
Un recueil de nouvelles de science-fiction avec de l'humour, présentées par trois grands de l'édition en science-fiction : Gérard Klein, Jacques Goimard et Demètre Iokimidis. Ce recueil fait partie de leur grande anthologie de la science-fiction en 36 volumes. Avec des spécialistes dans l'humour en science-fiction comme Robert Sheckley et Henry Kuttner ou des occasionnels comme Richard Matheson, Alfred Bester, Paul Anderson, etc. le genre de lecture pour amener un sourire aux lèvres. Mais il ne faut pas se le cacher, certaines de ces nouvelles sont de petits bijoux.

Que de plaisir à le lire. Vous adorez l'humour ! Alors, vous allez apprécier ce recueil de nouvelles. de la science-fiction qui ne se prend pas au sérieux.

Pour ma part, j'ai adoré. Il faut dire que j'adore l'humour, et, en science-fiction, c'est si rare.
Une passionnante revue de la science-fiction de l'âge d'or en une série de volumes tous autant indispensables l'un que l'autre. On retrouve ici bon nombre des plus intéressantes nouvelles du genre, parfaite introduction au genre. Ici un des meilleurs de l'ensemble.
Si elle est un peu datée, cette anthologie de la science-fiction en plusieurs tomes thématique reste très bien faite. Ici, l'accent est mis sur les nouvelles humoristiques.

Les histoires, thématiques et univers abordés sont très variés. La qualité des nouvelles est très inégale, certaines sont tordantes tandis que d'autres semblent accuser le poids des années. Mais globalement, c'est une excellente sélection qui est proposée là.

L'homme qui tua Mahomet de Alfred Bester

Voici l'histoire d'un homme qui a saboté l’histoire, renversé des empires et détruit des dynasties. A cause de lui Columbus (Ohio) devrait s'appeler Cabot (Ohio). A cause de lui le nom de Marie Curie devrait être honni en France, et personne ne devrait jurer par la barbe du prophète...A vrai dire, ces faits réels n'eurent pas lieu, car l'homme était un savant fou ; ou si vous préférez, il ne parvient qu'à se les rendre irréels.
Notre patient lecteur est familiarisé avec le légendaire savant fou, créant en laboratoire des monstres qui à tous les coups se retournent contre leur auteur et menacent son adorable fille. La présente histoire ne comporte pas de tel personnage. Elle concerne Henry Hassel, un véritable professeur, un peu toqué, de même catégorie que les Ludwig Boltzmann ("la loi des gaz parfaits"), Jacques Charles et André-Marie Ampère (1755-1836).
Nul n'ignore que l'ampère électrique fut ainsi nommé en l'honneur d'Ampère. Ludwig Boltzmann fut un physicien autrichien "distingué", aussi réputé pour ses travaux sur les radiations des corps sombres que pour les gaz parfaits.
Vous pouvez vérifier dans l'Encyclopaedia Britannica, vol. 3, BALT à BRAI. Jacques Alexandre César Charles fut le premier mathématicien à s'intéresser à l'aérostation, et inventa le ballon à hydrogène. C'étaient de vrais hommes.