Anthologie de 20 nouvelles rassemblées autour du titre peu clair d'histoire « à rebours » c'est-à-dire prenant le contre-pied du traitement habituel souvent sous l'angle humoristique. Ainsi les rapports hommes femmes :John
Anthony WEST, le Gregory de Gladys ( 1963) ( original mais traitement moyen)
James E. GUNN, le Misogyne (1952) (Très lourd) Les extraterrestres :
Fritz LEIBER, Qu'est-ce qu'il fabrique donc là-dedans ? ( 1957)( « Les visiteurs » façon SF) Arthur PORGES, Une leçon d'écriture (1954)(idée marrante mais traitement lourd).
Robert SHECKLEY, Un problème de chasse (1955) (Amusant)
Evelyn E. SMITH, L'Exilée de Mars ( 1957)(gentillet)
Algis BUDRYS, Mimétisme défensif ( 1953)(moyen) . Les voyages dans le temps
Poul ANDERSON, Technique de survie ( 1957)(pas mal)
Jack FINNEY, Cesse donc de faire l'avion avec tes mains ! ( 1951)(Moyen)
Alfred BESTER, L'Homme
qui tua Mahomet ( 1958)(Pas mal) )
Henry KUTTNER, Guerre froide ( 1949) (très lourd) .Robot et machine folles :
Robert SHECKLEY, La Clef laxienne ( 1954) (Classique)
Cyril M. KORNBLUTH, L'Éducation de Tigress Macardle ( 1957) (bien)
William TENN, le Farceur (1951) (médiocre)Système politique :
Evelyn E. SMITH, La Meilleure amie de l'homme ( 1955)(amusant) Savant fou
John WYNDHAM, La Créature parfaite ( 1937) (amusant) La folie : Manuscrit trouvé dans un sablé chinois (1957)(lourd sur une idée classique)
Alan NELSON, Narapoïa (1951) (original) Pas de la SF Charles L.
HARNESS, Les Joueurs d'échecs (1953)
Cyril M. KORNBLUTH, (banal)
Richard MATHESON, le Haut lieu (1956) (Excellent)