Critique de siouxie

Une anthologie originale qui regroupe des nouvelles d'auteurs américains de la première moitié du XX ème siècle. On est encore à une époque où, pour les nouvelles écrites dans les années cinquante, l'ennemi est le monde soviétique. Ce qui revient assez souvent dans les récits. Ces fins du monde montrent donc une humanité post catastrophe, un embrassement s'est produit et le mode est dévasté. Tantôt des humains tentent d'y survivre, tantôt c'est par les yeux d'un chien solitaire qu'on découvre le monde vidé de l'humanité. Il y a aussi des nouvelles amusantes, un homme qui fuit en famille excédé par les siens, ou d'autres assez prémonitoires, des femmes masquées qu'il ne faut surtout pas voir. On peut s'étonner aussi de certaines histoires où ce sont les nations indiennes qui ont pris le dessus, bien sûr les auteurs sont américains c'est sans doute logique.
Ce qui m'a frappée, c'est que malgré la date de composition et les allusions fréquentes à l'URSS, ces nouvelles ne sont pas démodées et par leur variété de ton et de propos nous incitent à réfléchir ou à rêver.