Jacques Goimard (Éditeur scientifique)Demètre Ioakimidis (Éditeur scientifique)Gérard Klein (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (31/01/1996)
3.93/5   22 notes
De quoi demain sera-t-il fait ? Comment vivront nos descendants : Quels arts inventeront ils : Quels sports ? Quels systèmes sociaux ? Connaîtront-ils l'utopie ou le cauchemar de sociétés mécanisées et répressives façon 1984 ? Pendant qu'il en est encore temps choisissez à la carte vos sociétés futures.

Source : Le Livre de Poche

Quatrième de couverture

De quoi demain sera-t-il fait ? Comment vivront nos descendants ? ... >Voir plus
Que lire après Histoires de sociétés futuresVoir plus
Je termine celui-ci qui est plutôt bien, avec des textes vraiment originaux…
On retiendra :

Les ailes du Chant par Lloyd Biggle : un collectionneur trouve chez un antiquaire une drôle de boite d'avant l'âge spatial. Ce serait du bois, un matériau disparut et ce serait un violon, un ancien instrument de musique.

Paiement d'avance de William Tenn : deux prisonniers reviennent sur terre après avoir purgé leurs peines sur des planètes lointaines. Les médias les attendent avec impatience, car ce sont des précriminels : ils ont purgé une peine pour meurtre par avance et ils ont donc le droit de tuer quelqu'un maintenant. Qui vont-ils tuer ? Leurs entourages paniquent.

Monde en tranches le mardi seulement de Farmer : suite a un accident dans sa maison, un homme aperçoit dans sa stase une femme qui vit dans la même maison que lui les jours ou lui est endormi.

Maintenant c'est l'éternité de Thomas Disch : la société s'est désagrégée dans le chaos et un directeur de banque revient voir son ancien établissement maintenant envahi par les jeunes fêtards à tendance suicidaire.

Tout a commencé par un incident technique - une dent d'engrenage sautée, un transistor claqué ou quelque chose dans ce goût-là - survenu à la nouvelle machine comptabilisatrice d'une fabrique de cercueils.
Comment voulez-vous être en colère contre les machines ? Ce n’est pas leur faute si le monde est sens dessus dessous : c’est de la faute des hommes qui en font un mauvais usage – homme avides, à la vue courte, qui ne se préoccupent pas de ce qui peut arriver à l’économie du pays, pourvu qu’ils aient du homard du Maine tous les jours, une cave bien garnie, des étoles d’hermine pour une première de théâtre et…

dans

MAINTENANT, C’EST L’ÉTERNITÉ

par Thomas M. Disch
À minuit, Jessy Holm allait mourir, mais pour le moment, elle était délirante de bonheur. Elle était de ceux qui vivent entièrement dans l’instant présent.

dans

MAINTENANT, C’EST L’ÉTERNITÉ