Demètre Ioakimidis (Éditeur scientifique)Jacques Goimard (Éditeur scientifique)Gérard Klein (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (31/01/1996)
3.79/5   26 notes
Les survivants sont peu nombreux et ils seront innombrables, comme les guerres, les fins du monde, les cataclysmes. Ils témoignent de l'indestructibilité de l'espèce humaine. Car ils vont tout reconstruire... jusqu'à la prochaine fois.

La Grande Anthologie de la Science-Fiction, établie par les meilleurs spécialistes du genre, réunit : - Un choix raisonné des nouvelles les plus remarquables, - Une véritable Encyclopédie thématique qui explore toutes l... >Voir plus
Que lire après Histoires de survivantsVoir plus
« Histoires de Survivants » est le 14e volume de « La grande anthologie de la science-fiction ». En tête d'affiche, nous retrouvons Robert Silverberg (un des derniers survivants de la grande science-fiction du siècle passé), Richard Matheson, Alfred Bester, Vernor Vinge, Poul Anderson et Brian Aldiss.

Cette collection est une vraie mine de Rhodium. Outre le plaisir de lire les grands noms de la SF, cela permet aussi de découvrir d'autres auteurs. C'est le cas avec Magaret St Clair (Idris Seabright de son nom de plume) avec sa nouvelle « La crevasse dans la Lune ». Un texte en apparence simple, mais très sympa à lire.
Robert Silverberg prouve une fois de plus qu'il est un excellent auteur avec « Le chemin dans la nuit ». Magnifique récit post-apocalyptique dans une ville de New-York. La famine sévit et il ne reste plus qu'un seul type de viande à se mettre sous les dents. C'est surtout un texte intelligent où la frontière entre humanité et bestialité est rès mince.
J'étais réticent à me replonger dans un texte de Damon Knight, suite à ma déconvenue avec « L'ère des gladiateurs ». J'avoue avoir été agréablement surpris, je me suis laissé transporté par sa nouvelle « Sans éclat », surtout cette fin !
Ô quelle merveille ! Voici, certainement la meilleure nouvelle de ce recueil. Il s'agit de « Danse macabre » de Richard Matheson. La tension monte crescendo. Impossible de lâcher, tant j'ai été capté par l'histoire. L'idée pourrait même être développée sur un format plus long. Par ailleurs, son texte a été adapté dans la série « Master of horror » (saison 1, épisode 3) en 2005.
J'apprécie beaucoup Alfred Bester. Ici, il envoie encore une petite merveille. J'ai adoré « Adam sans Ève » et quel final ! Impressionnant lorsque l'on sait qu'il l'a écrit en 1941.
« Le collier des marrons » est assez lent à se développer. Je ne l'ai pas apprécié.
C'est un beau voyage, un peu long toutefois, que nous propose Fritz Lieber avec « Le navire des ombres ». Mélange détonnant de fantastique, de fantasy. Une histoire assez plaisante.
J'ai beaucoup aimé le récit d'aventure de Vernor Vinge (« Situation privilégiée »). D'une thématique intéressante sur les ethnies minoritaires avec une sombre vengeance.
J'ai vécu un beau voyage avec « Neiges d'antan »
Je suis passé à côté de du récit de Lester del Rey, malgré un univers riche.
Poul Anderson confirme qu'on n'est pas littéraire compatible. J'ai beau m'accrocher, je n'y arrive pas.
Brian Aldiss nous propose un texte philosophique intéressant et clôt ce recueil.

Index des nouvelles présentes dans ce recueil :
Anthologie 12 nouvelles sur un thème a priori assez sinistre car il est souvent associé à une monde post apocalyptique avec soit le schéma Adam et Eve (plus ou moins dysfonctionnel) Idris SEABRIGHT, La Crevasse dans la lune ( 1952) (Bon et très noir) Damon KNIGHT, Sans éclat... (1950) (Moyen mais original) Alfred BESTER, Adam sans Eve (1941) (très bon avec une petite dose d'optimisme) soit des sociétés rendues folles par la guerre: Robert SILVERBERG, le Chemin de la nuit (1958) (Gore très bon ) Richard MATHESON, Danse macabre (1955) (Ultra noir Très bon) Jane ROBERTS, le Collier de marrons (1957) (Très bon et noir) Fritz LEIBER, le Navire des ombres (1969) (Dépaysant et imaginatif.Bon) Vernor VINGE, Situation privilégiée (1965) (idée originale.Récit un peu trop dilué) James Jr. TIPTREE, Neiges d'antan (1969)(bon récit ) Lester DEL REY, Pour venger l'homme (1964)(Bonne idée mais un peu long) Poul ANDERSON, le Peuple du ciel (1959)(épique mais un peu loin du thème) Brian ALDISS, Serpent brûlant sur un autel (1973)(poétique et énigmatique)
Les survivants sont peu nombreux et ils seront innombrables, comme les guerres, les fins du monde, les cataclysmes. Ils témoignent du sentiment d'indestructibilité de l'espèce humaine car ils vont tout reconstruire jusqu'à la prochaine fois...
Ce sujet est un de ceux qui ont le plus inspiré la science-fiction anglo-saxonne et plusieurs de ses meilleurs textes classiques du genre sont dans cette anthologie.
Ce recueil est passionnant et réussit le tour de force d'être original.
La terre polluée, outragée, détruite. Des Afrikaner réfugiés en Antarctique ("Situation privilégiée"). Des décadents réfugiés dans l'espace ("Le navire des ombres"). Une race de robots conquérants qui perpétue le souvenir de la race humaine ("Pour venger l'Homme"). Une Océanie scientifique, un Mexique littéraire et une Nord-Amérique viking-esque (barbarie et technique) ("Le peuple du ciel").

Beaucoup d'imagination et des textes finalement très XXe siècle, un peu réacs, qui en disent beaucoup sur la vision du monde des Américains à cette époque.
Une passionnante revue de la science-fiction de l'âge d'or en une série de volumes tous autant indispensables l'un que l'autre. On retrouve ici bon nombre des plus intéressantes nouvelles du genre, parfaite introduction au genre.

« Regardez : Rabelais, Joyce, Dante Enright, Voltaire, Eschyle, Homère, Shakespeare… Ils sont tous là, Paul le plus grand des trésors. Ce sont des vieux amis ; souvent, ils m’ont servi de déjeuner et de dîner quand la nourriture était introuvable.

« Le chemin de la nuit » – Robert Silverberg (« Road to nightfall » – 1958)
« Ce n’est pas juste ! Cria-t-il. Ce n’est pas juste que tout cela disparaisse. La vie est trop précieuse pour être arrêtée par l’acte insensé d’une seule créature insensée… »

« Adam sans Éve » – Alfred Bester (« Adam and no Eve » 1941)
La Terre… (il montrait du geste le disque orange terne qui disparaissait à l'extrémité de la fenêtre arrière) la Terre s'est elle même empoisonnée par la pollution de l'atmosphère et des eaux et par la guerre nucléaire. Elle a dépensé de l'or pour la guerre et du plastique pour sa survie. Mieux vaut l'oublier.