Critique de michelblondeau

La Grande Anthologie de la Science-Fiction, 1° série, a structuré à l'époque de sa parution (1974) ma connaissance de cette littérature. La série comprenait 12 volumes. Chacun d'eux contient une sélection de nouvelles de l'âge classique de la SF anglo-américaine, les années 1940 à 1960, illustrant un thème, avec une introduction mettant ce thème en perspective et un dictionnaire des auteurs. L'outil parfait pour découvrir la SF, avant de passer à des auteurs plus modernes.
Aujourd'hui, la série reste un très bon résumé de cette période qu'on qualifiait parfois d'âge d'or, pour des raisons qui pourraient être approfondies sur le plan sociopolitique (pour ceux que cela intéresse, je n'en suis pas). Je crois que la plupart de ces nouvelles restent agréables et intéressantes à lire. Elles disent aussi beaucoup de choses sur l'imaginaire étatsunien du quart de siècle 1940-1965. Imaginaire qui a influencé celui des Européens, surtout à l'Ouest, bien entendu.