Gérard Klein (Éditeur scientifique)Ellen Herzfeld (Éditeur scientifique)Dominique Martel (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (01/06/1997)
3.5/5   5 notes
Mondes altérés, plongeons à travers les dimensions, dérives dans l'espace intérieur et voyages dans le temps incertain, vous retrouverez dans ce deuxième volume de l'anthologie de la science-fiction française, les auteurs les plus prestigieux : Philippe Curval, Serge Brussolo, Dominique Douay, Michel Jeury, Gérard Klein, Francis Carsac, Patrice Duvic, et bien d'autres. Leurs nouvelles, les meilleures du demi-siècle, sont à relire ou à découvrir.

La gr... >Voir plus
Que lire après L'Hexagone hallucinéVoir plus
Deuxième tome de cette Anthologie française, et la qualité des nouvelles est en nette progression par rapport au premier.
Nous sommes dans les années 70-80 : Mai 68 est passé par-là, et la mode est à la révolution, à la révolte, aux expérimentations hallucinogènes. le mot d'ordre est la critique et - si possible - la chute du monde précédent. Transposés dans le monde de la littérature de science-fiction, cela donne douze récits d'une très bonne facture, rédigés par des auteurs qui n'étaient déjà plus des jeunes premiers, et sont devenus aujourd'hui des piliers de l'histoire de la SF.
Philippe Curval ouvre l'Anthologie avec une histoire d'amour et de désir qui, en cette année 2023 placée sous le signe de l'acceptation des différents genres/pratiques/désirs et de la reconnaissance sexuelle et sexuée, revêt une saveur particulière. (RIP… Vous nous manquez déjà).
Puis Patrice Duvic oppose l'art à la violence, avec un traitement original de la mémoire, tandis que Bernard Mathon aborde la conscience de la machine avec, par effet ricochet, les velléités d'échapper à son destin, le tout en usant d'effets stylistiques.
Michel Leriche, Dominique Douay et Michel Jerry jouent avec la notion de réalité, non sans talent. Des textes un peu anxiogènes, et d'une très bonne tenue littéraire.
La seconde moitié du recueil est consacrée aux mastodontes et nous rentrons ici dans le dur et l'incontournable. « La vallée des autres » de Pierre Christin est, pour moi, l'un des meilleurs textes, d'une noirceur et d'un pessimisme absolu quant à la race humaine ; glauque toujours, Serge Brussolo nous amène à errer dans une toile de cordons ombilicaux tandis que Francis Carsac, paléontologue de profession, met face à face la science et la croyance.
Pour finir, si la nouvelle de Jacques Goimard ne m'a pas emballée plus que ça, j'ai succombé avec délice à la poésie du « Scant » de Jean-Pierre Andrevon. L'Anthologie se clôt en beauté avec « Sous les cendres » de Gérard Klein, qui donne la place à la finitude et à une certaine forme d'espoir.
Autant le précédent opus était poussiéreux, autant celui-ci garde une actualité manifeste. Rien ou presque n'est à jeter dans ce recueil qui porte bien son nom de meilleurs récits de SF. Un ouvrage à acquérir les yeux fermés, au détour d'un étal de bouquiniste.

Vous ne pouvez pas savoir — évidemment, mais je vous le dis — vous ne pouvez pas savoir à quel point les gens sont sclérosés, confinés, confits dans leurs pauvres habitudes, dans leurs pâles opinions, dans leur petite vie : ils ont tous les mêmes tics, ils ont tous tes mêmes réactions, ils mènent tous la même existence. Il ne leur viendrait pas à l'esprit d'en changer, ou simplement de chercher à savoir s'il n'y a pas autre chose : ils sont conditionnés, et ils ne s'en rendent pas compte… C'est le conditionnement intégral — un peu comme votre C.I. à vous… Ah ! oui, elle est belle, leur société !
« Solipsisme ? » de Michel Leriche
Il n'avait rien contre l'Art Cinétique Evolutif. Bien au contraire. Sa femme non plus, d'ailleurs.
Il se souvenait encore d'une discussion qu'ils avaient eue à ce sujet quelques jours plus tôt. A propos d'un accident dont ils avaient été les témoins : lors d'une métamorphose particulièrement spectaculaire, le Monument du Progrès venait d'écraser un groupe de passants sous une bonne vingtaine de tonnes de fonte...