EAN : 978B07SM1MQ3T
(24/06/2019)
4.15/5   17 notes
L’heure à sonner pour les homosexuels d’avoir leur propre enfant biologique

Marc et Raphaël sont mariés depuis dix ans. Rien ne manque à leur bonheur jusqu’à cette soirée de juin 2031 où ils rencontrent un professeur en biotechnologie. Le sulfureux professeur Niteine qui leur fait une offre incroyable : concevoir leur bébé biologique comme pour les couples hétéros…

Pour Raphaël c’est un rêve qui va rapidement de... >Voir plus
Que lire après Raphaël a l'air d'un angeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voici un thriller médical d'anticipation d'une auteure que je ne connaissais pas et que je suis ravie de découvrir ici avec Raphaël a l'air d'un ange.

Marc et Raphaël sont un couple gay qui s'aiment plus que tout et par amour, ils sont prêts à se lancer dans une expérience innovante en terme de procréation. Et ce, afin d'avoir leur propre enfant biologique. Manipulation génétique, il est question de prélever des cellules souches d'un des hommes afin de les modifier en ovules. Dans un monde futuriste, de telles avancées ne sont pas sans danger et suscitent des questions éthiques, morales et philosophiques. Peut-on jouer avec les lois de la nature, s'en servir comme avancée scientifique sous prétexte de problèmes de stérilité ou d'envie d'enfant biologique au sein d'un couple homosexuel ? La science doit-elle s'humaniser et respecter les limites de l'impensable. Autant de questions pertinentes qui fourmillent dans ce thriller. En attendant, Veronique d'Anthonay pousse l'histoire dans son paroxysme imaginant et traitant l'impensable, l'inimaginable et bien sûr toutes ses conséquences.
Divisé en trois parties, ce roman donne aussi la voix à la fille cobaye du couple : Aurore, une fillette, pas tout à fait comme les autres...

Lancés dans cette machine médicale, notre couple gay évoluera dans l'inconscience de leur amour vers cet enfant d'un nouveau genre. Mensonges, meurtre, orgueil, on suit sans pouvoir lâcher ce roman les répercussions d'une nature déchaînée. Car c'est bien connu, à défier les lois de la nature, on récolte ses foudres.

Véronique d'Anthonay maîtrise impeccablement son sujet au sein du monde médical et scientifique. Elle parvient à nous faire réfléchir en maintenant la tension, sa plume est vive et limpide. Un roman haletant qui ne nous donne pas du tout envie de voir la science progresser...
Un livre qui a atterri dans ma PAL il y a fort longtemps et que j'ai décidé de faire sortir en espérant une belle surprise.
La surprise est de taille.
C'est une genre SF, concerne un couple d'homosexuel et dans le milieu médical.
Donc SF, je n'en lis plus que rarement. Couple homosexuel, c'est encore plus rare dans mes lectures et pour le milieu médical, j'en ai tellement lu entre Cornwell et Cook que je m'en suis blasée.

Me voici donc projetée en 2031. A la suite des attentats, réels que nous avons connus, les centrales nucléaires ont aussi été visées. Résultats, quelques jours de confinement, des cancers en masse, le nucléaire supprimé et les capteurs solaires remplacent partout l'électricité.
Par contre, il y a toujours des sacs plastiques !

Le professeur Niteine propose à Marc et Raphaël de concevoir leur bébé biologique à partir de cellules de peau de Raphaël, qui aura au préalable prie un traitement hormonal durant 3 mois et les spermatozoïdes de Marc.
Ce professeur sait tout faire concevoir un enfant, accoucher une femme, trouver des remèdes divers et variés, tuer son collègue...

Je n'ai pas aimé beaucoup de choses et notamment beaucoup de niaiseries à commencer par le titre.
L'autrice utilise une chanson de Carla Bruni mais je ne le trouve pas bien choisi.
Marc appelle son mari "mon ange" à tout bout de champs !
Lorsqu'ils font l'amour : "Il sentit son corps s'échapper de son esprit ", whaou il a ouvert tous ses chakras de yoga ! Je connaissais l'esprit qui s'échappe du corps mais pas l'inverse !
Lors du meurtre, il fracasse la tête de son collègue sur un table en pierre, lui fait un bandage, nettoie le sol et ensuite lui fait un massage cardiaque. Mais il est mort !
Tu m'étonnes !

Clairement, je pense qu'il faut que l'autrice reste sur le SF et laisse les thrillers aux autres auteurs.
Elle a beaucoup d'imagination et j'ai voulu le finir pour voir ce qu'elle ferait d'Aurore mais vraiment la partie enquête me fait dresser les cheveux.
Remarque, ça sera peut-être la coupe à la mode en 2031 !
Véronique d'Anthonay a une belle plume très fluide de conteuse. Elle a aussi l'art et la manière de me captiver avec chaque de ses thrillers psychologiques.
Et ce présent roman d'anticipation, qui traite de la manipulation génétique sur la fécondation, est encore bien horrifique.

La formule ou recette parait simple, mais faut-il encore avoir le talent et l'écriture de Véronique.

Implantez un hôpital dans une date future, 2031 en exemple.

Placez en son centre, le professeur André Niteine, très doué en biotechnique, mais aussi très ambitieux et très machiavélique dans sa tête.
Il propose pour les couples stériles d'avoir des enfants biologiques, en manipulant les gènes de ses patients.

Placez aussi avec lui un confrère, le professeur Coscinence, qui essaie de faire le garde-fou. Qui essaie de faire comprendre à son collègue que les tests sur les souris sont loin d'avoir été concluants et qu'il faut attendre avant de proposer ce traitement miracle à des humains.

Ajoutez un couple d'homosexuels, Raphaël et Marc désireux d'avoir un enfant.
Si Raphaël est séduit aveuglément par la proposition du professeur Niteine, Marc se pose beaucoup plus de questions.

Trouvez Eve Reuseport, la mère porteuse.

Commencez les traitements sur Raphaël.

Faites tous les prélèvements nécessaires et implantez les dans le ventre de la maman Eve.
Attendez que le processus médical à la procréation se déclenche. Que le foetus se développe, qu'il grandisse. Et que la mère porteuse accouche d'un bébé.

Jusque-là tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes.
A part quelques incidents qui alertent sérieusement Marc. Mais le professeur Niteine réussit à le convaincre que les réactions sont normales, car c'est « une première ».

A oui, j'oubliais, ajoutez Sandra, une journaliste, aussi charmante que curieuse, qu'audacieuse et tenace.

Nait un enfant, un superbe enfant, qui fait la fierté des parents.
Un beaucoup trop bel enfant… qui va montrer des capacités extraordinaires, très particulières.
Beaucoup trop particulières !...

Marc déjà méfiant dès le départ, va découvrir épouvanté, bien avant son conjoint Raphaël, ce qui se cache derrière la beauté angélique de leur enfant.
Raphaël à l'air d'un ange
Merci pour l'envoi de ce SP . Une découverte pour moi que ce genre ! Un thriller d'anticipation .
Marc et Raphaël jeune couple gay envisagent d'avoir un enfant . Et grâce au professeur Nitaine leur rêve va devenir possible ! Mais fait exceptionnel, un enfant avec leurs propres gènes . Ils n'auront besoin que d'une mère porteuse. Mais voilà à jouer avec la génétique c'est une enfant pas comme les autres que nous allons découvrir .
Nous allons suivre en parallèle " la folie du professeur Nitaine ' et l'évolution d' Aurore ....
J'ai beaucoup aimé les sujets abordés par l'auteur comme les mères porteuses, l' homosexualité , la manipulation génétique .
J'ai aimé voyagé dans le temps et il était facile de s'y projeter. Ce que j'ai moins apprécié c'est la troisième partie , j'ai trouvé que c'etait un peu tiré par les cheveux mais cela ne reste que mon avis . Cela ne change néanmoins pas mon avis sur ce roman que je conseille à tous les amateurs de thrillers d'anticipation . J'ai passé un très bon moment et cela m'a donné envie d'en découvrir d'autres de ce genre .
Le commentaire de Martine :
Un roman qui nous présente un couple homosexuel qui désire avoir un enfant, ils veulent à tout prix réaliser leur rêve. C'est lors de la rencontre d'un généticien durant un cocktail, que les deux hommes vont croire que leur rêve est réalisable. Mais Raphaël s'emballe et veut absolument faire cette expérience, mais Marc lui, est un peu réticent puisque leur enfant serait créé à partir du mélange de leurs gènes respectifs et implantés dans un utérus humain.
Leur aventure ne sera pas la plus calme et sereine, leur chemin sera ardu, ils rencontreront des problèmes, des moments nébuleux, des histoires contradictoires, des réticences, des secrets. Mais quand on veut que notre rêve se concrétise, on est prêt à tout, en ce qui concerne Raphaël.
Un bon thriller captivant, haletant, entraînant. Véronique d'Anthonay, nous présente une histoire d'anticipation médicale, bien structurée, bien écrite et pour ma part, qui met en scène la manipulation génétique afin de réussir une procréation inespérée. Elle touche aussi, avec son histoire, les thèmes comme l'éthique, les questions philosophiques, la science et ses limites, la mutation génétique, tous des sujets qui sont actuellement très discutables. C'est un bon roman qui nous fait réfléchir et stimule l'intérêt porté sur la question des cellules souche et de la génétique. Je vous le conseille si vous aimez les romans qui nous tiennent en haleine du début jusqu'à la fin.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

-Comme elle est belle ! ne pouvait-il s’empêcher de répéter en regardant le nouveau-né s’éloigner, emmitouflé dans sa couverture. Je n’ai jamais vu de bébé aussi beau.
Marc attrapa Raphaël par la taille en se disant qu’il n’avait jamais vu beaucoup de nouveau-nés dans sa vie et que décidément il gardait, en toutes circonstances, une vision très subjective des choses.

Car Marc ne lui avoua pas à cet instant qu’il trouvait sa fille absolument affreuse.
Même s’il trouvait sublime la vision romanesque de son amant de vouloir absolument que leur union se fonde en un être humain qui aurait leurs gènes à tous les deux, il ne pouvait s’empêcher de craindre une vengeance de la nature.
« Raphaël à l’air d’un ange, mais c’est un diable de l’amour, du bout des hanches et de son regard de velours, quand il se penche, mes nuits sont blanches, et pour toujours… »
" Quand on passe les bornes, où sont les limites?" Alfred Jarry