Pygmalion-Gérard Watelet (15/10/2003)
4.33/5   18 notes

S'appuyant sur une impressionnante documentation, Anthony Cave Brown a reconstitué pour la première fois un fascinant puzzle : il raconte dans son intégralité et jusqu'en ses moindres détails l'histoire véridique des plus gigantesques et complexes opérations de mystification de tous les temps. Ruses et intrigues, complots multiples, attentats d'une folle témérité, coups de main et sabotages de toute nature... >Voir plus
Que lire après La guerre secrète, le rempart des mensonges. Tome1 : Origines des moyens spéciaux et premières victoires alliéesVoir plus
« La guerre secrète » nous propose de nous plonger dans la face cachée de la seconde guerre mondiale à travers une histoire des services secrets qui s'y affrontent et une étude des moyens qu'ils ont pu mettre en oeuvre, entre complots et trahisons en tout genre. Il se divise en deux tomes plutôt conséquents (autour de 700 pages chacun). le premier s'intéresse aux origines des services secrets américains, anglais et allemands et à leurs actions jusqu'en 1942. le second lui étudie plus spécifiquement les opérations liées au Débarquement, particulièrement riche en mystifications en tout genre, jusqu'à la fin du conflit.

Anthony Cave Brown nous livre ici un récit très copieux, on ne va pas se mentir, mais qui se lit très bien. Son analyse nous fait poser un regard bien différent sur cette guerre qui s'est finalement autant jouée en coulisses, à coups de manipulations, de feintes pour mieux leurrer l'ennemi et le pousser à la faute, que sur les champs de combats à proprement parler. Quitte pour cela à accepter des sacrifices couteux, on pense notamment au bombardement de Coventry ou à l'opération Fortitude, au nom d'un intérêt supérieur. Alors évidemment on voit tout ça d'un oeil contemporain, mais certaines opérations semblent vraiment particulièrement tortueuses et se dire qu'elles ont eu leur part de responsabilité dans la victoire finale des Alliés parait juste totalement incroyable.

Une lecture passionnante et extrêmement riche !
Lien : https://mangeurdelivres.word..