(01/01/1900)
4.59/5   17 notes

Lorsque ce jour là le téléphone sonne dans son bureau et qu'on lui demande s'il veut accueillir une troupe d'éléphants dans sa réserve animalière, Lawrence Anthony ne devine pas encore combien sa vie va changer........
Que lire après L'homme qui murmurait à l'oreille des éléphantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il y a longtemps que je voulais découvrir ce livre, bien avant qu'il n'ait été traduit en français. En effet, depuis que je suis enfant je suis passionnée par les éléphants et cette histoire que je viens de terminer est un coup de coeur. Lawrence Anthony accepte, ainsi que son épouse, d'accueillir dans sa réserve de Thula Thula des éléphants sauvages et ... instables enclins à l'évasion qui risquent d'être abattus . Il accepte et doit faire face aux braconniers, véritables maffieux avides d'argent, construite un enclos suffisamment électrifié pour décourager les tentatives de fuite des pachydermes sans les blesser. Il lui faut trouver des moyens pour maîtriser leur dangerosité et avant tout les faire venir dans la réserve en leur injectant un tranquillisant. Les obstacles semblent insurmontables mais Lawrence accepte le défi par amour des éléphants. C'est avec beaucoup de patience et de prudence qu'il tente de les approcher, de les habituer à sa présence, de loin puis peu à peu un peu plus près. le contact est d'abord éphémère. Il comprend peu à peu leur manière de communiquer entre eux, projetant des vibrations sonores inaudibles pour l'être humain que Lawrence ne peut percevoir mais ressent. Il décide de vivre en campant près de la réserve pendant un certain temps et a l'impression d'être en présence d'amis sans oublier qu'ils sont sauvages. Les éléphants ont une extraordinaire disposition à communiquer : ils parlent et le maître de la réserve leur parle. Chaque chapitre relate une étape de cette approche, un succès ou un douloureux échec, la lutte contre les braconniers et nous donne infiniment d'information sur l'Afrique, la faune, la flore et les tribus alliées à Lawrence ou le combattant. Nous sommes plongés dans cet univers sauvage avec Lawrence et son épouse Françoise qui l'épaule et, pour faire face aux dépenses, ils ouvrent un lodge pour les touristes. Les éléphants nous touchent car chacun a son histoire qui nous bouleverse et leur évolution ne manque pas, au fil des pages, d'être passionnante. Leur organisation sociale et familiale s'avère remarquable et les humains devraient s'en inspirer. Tout le monde se souvient de l'hommage rendu à leur ami Lawrence par les éléphants qui par un don encore méconnu, apprennent sa mort et se rendent à sa maison. On quitte ce livre avec tristesse, beaucoup d'émotions et aussi en ayant acquis des connaissances sur l'Afrique, ses animaux et pas seulement les éléphants, la société africaine , le climat, les plantes . Des anecdotes cocasses qui auraient pu se terminer tragiquement parsème ce récit.
Encore un coup de coeur pour cet excellent livre de Lawrence Anthony que j'avais découvert avec son premier ouvrage. Quel homme extraordinaire ! Avec son épouse, qui est Française, il gère la réserve de Thula Thula chez lui en Afrique du Sud (25000 km² quand même, ça fait rêver, non ?).

C'est d'abord la réserve de 2000 hectares (ancienne terre de chasse) qui fut achetée, à laquelle furent les terres tribales (avec l'accord des Chefs locaux) alentour qui constituèrent ce grand projet destiné à protéger la faune sauvage, projet initié par Lawrence Anthony.

Toujours luttant contre le braconnage, ce fléau d l'Afrique, Anthony eut l'occasion d'accueillir en 1999, et pour la première fois, un troupeau d'éléphants sauvages.

C'est cette aventure qu'il nous conte tout au long du livre. Une expérience intéressante à plus d'un titre car ce troupeau avait subi un énorme traumatisme. En conséquence, la matriarche en particulier, surnommée Nana, déteste les humains, ce qui est bien compréhensible. Anthony se retrouve face à un troupeau agressif dont la chef est une spécialiste de l'évasion. Cependant, de véritables liens vont se nouer entre Anthony et les éléphants.

Cette lecture permet également d'en apprendre davantage sur la situation actuelle en Afrique du sud, d'avoir un aperçu des relations entre les tribus et les grands propriétaires blancs, de la façon dont on gère une réserve privée consacrée au tourisme vert, etc. Lawrence Anthony a l'air d'être un type formidable, et les membres de son équipe sont tout aussi passionnants à suivre.

Au travers des mille anecdotes et péripéties (parfois tragiques, parfois drôles), nous découvrons à quel point les éléphants sont des êtres sensibles et émotifs, et d'une grande intelligence. C'est un terrible spectacle de voir un éléphant dans un zoo ou dans un cirque quand on connaît un tout petit peu ces animaux...

La structure sociale d'un troupeau par exemple est primordiale : ce sont les femelles qui décident de tout mais tout le troupeau participe à la protection et à l'éducation des éléphanteaux. Les jeunes mâles finissent par être rejetés (ils doivent normalement aller former ou rejoindre un autre troupeau, ce qui évite les problèmes de consanguinité) mais cette dispersion se révèle très délicate lorsqu'un groupe ne doit pas sortir des limites de la réserve...

le livre de Lawrence se termine sur un constat plutôt optimiste : si les hommes s'en donnent la peine, les éléphants et autres grands animaux peuvent cohabiter avec l'être humain sans problème.

C'est décidé, je prépare mon budget pour mes prochaines vacances, direction Thula Thula !

PS : un troisième livre est en préparation, sur les rhinos cette fois.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Je peux déjà vous dire que j'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre, pour cet homme, Lawrence Anthony, qui, en 1999, a accepté avec sa femme Françoise d'accueillir un troupeau d'éléphants traumatisés dans sa réserve de Thula Thula, une terre vierge de 2500 hectares située au coeur du Zululand, en Afrique du Sud.

Il ne se doutait pas à cet instant que cette opportunité allait l'entraîner dans de folles aventures, physiques et spirituelles.

Ce défenseur de la nature relate dans cet ouvrage son expérience personnelle, une véritable plongée dans le bush où les éléphants erraient jadis en liberté. Ses protégés, comme Lawrence les appelle, ont été les premiers éléphants sauvages à être introduits dans la région, même les Zoulous les découvraient pour la première fois…

Malgré tout, même si Lawrence travaille étroitement avec la population locale pour la sensibiliser à la protection de la nature, il faut faire face aux braconniers qui, en bande organisée et lourdement armée, arrivent à se faufiler dans la réserve.

Thula Thula abrite un très grand nombre d'animaux sauvages que nous découvrons durant ces traversées dans le bush où nous y apprenons tellement de choses, tout comme Lawrence, qui, à force de patience et d'observation, va apprendre à communiquer avec ses éléphants.

Les leçons enseignées par son troupeau lui ont démontré que tout est possible. Lawrence Anthony a pu également constater leur générosité intellectuelle, le respect, la loyauté, leurs émotions… Les éléphants sont attentionnés, intelligents et apprécient les bonnes relations avec les humains.

En mettant à l'honneur les éléphants, ce sont eux qui lui ont appris à écouter, il leur a certes sauvé la vie en les adoptant, mais ce qu'il a reçu en échange est incommensurable.

Thula Thula, qui signifie paix et tranquillité en Zoulou, est un paradis pour les animaux, c'est une véritable plongée dans la faune sauvage que nous offre le témoignage de Lawrence Anthony.

Sous l'oeil des pachydermes, que l'on peut admirer grâce aux photos présentes dans l'ouvrage, j'ai profondément aimé suivre Lawrence lors de ses escapades durant lesquelles il décrit si bien ce paysage si grandiose, ces régions boisées débouchant sur cette belle savane que j'ai eu, au final, beaucoup de mal à quitter.

En bas de mon article sur mon blog, vous y découvrirez ce bel et incroyable hommage qu'a rendu ce troupeau d'éléphants à celui qui leur a sauvé la vie...
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Un livre étonnant qui nous emporte en Afrique du sud dans la réserve de Lawrence Anthony. Avec son épouse et son équipe, ils accueillent un troupeau d'éléphants. Protecteur de la nature, il va faire en sorte que ses éléphants s'épanouissent dans sa réserve tout en préservant leur côté sauvage pour la plus grande joie des visiteurs et quelque fois les plus grandes peurs. Entre la découverte de ces animaux magnifiques, la sécurisation du parc, les braconniers, les discussions avec les tribus zoulous, l'auteur nous raconte les facettes de son travail dans sa réserve et c'est captivant. Il sait raconter les histoires, il nous fait part de ses observations sur les éléphants, ses dialogues avec Nana ou Fanckie et c'est très beau.
Je n'aurai pas cru me passionner autant pour une histoire de réserve d'animaux.
Le récit est vivant, il est souvent plein d'humour mais aussi de moment très denses en émotions.
Cet homme aimaient autant les animaux que les humains il me semble.
Il y a des moments ou on se croirait dans un thriller, le suspens vous surprend au détour d'un chapitre.
J'ai vraiment passé un bon moment avec cette homme, sa famille et les éléphants, j'aurai bien aimé rencontrer Lawrence, une personne pareille ça court pas les rues.

"Tout comme le rugissement d'un lion, les grondements sourds du troupeau traversaient le bush à des kilomètres à la ronde. Les fréquences de ces vibrations sonores se situaient largement en dessous de celles perçues par l'ouïe humaine mais j'arrivais à les percevoir, sans les entendre. A leur façon, les éléphants utilisaient un langage bien à eux pour faire savoir à tout le monde où ils se trouvaient."
"Lire les signes de la nature est un art qui se perd et que peu de gens maîtrisent à l'heure actuelle. De nombreuses années au contact du bush m'avaient permis d'en acquérir les bases et j'avais décidé d'inspecter la rivière et de récolter des indices jusqu'à ce que le mystère soit résolu."
Les éléphants possèdent des qualités et des aptitudes qu’aucune méthode scientifique actuelle n’est en mesure de déchiffrer […] ils possèdent des façons de communiquer, physiques et métaphysiques. […] Sur plusieurs points importants, ils ont de l’avance sur nous, à leur manière.
En réalité, ce n'est pas la "civilisation" qui a érodé le monde spirituel, c'est la lumière électrique nocturne, celle qui balaye l'obscurité. En nous aveuglant, elle nous a empêchés de voir les fantômes, les anges et les démons. Qui plus est, elle a chassé nos ancêtres. (page 323)