AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : (01/01/1900)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Résumé :

Lorsque ce jour là le téléphone sonne dans son bureau et qu'on lui demande s'il veut accueillir une troupe d'éléphants dans sa réserve animalière, Lawrence Anthony ne devine pas encore combien sa vie va changer........
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Folfaerie
  11 février 2012
Encore un coup de coeur pour cet excellent livre de Lawrence Anthony que j'avais découvert avec son premier ouvrage. Quel homme extraordinaire ! Avec son épouse, qui est Française, il gère la réserve de Thula Thula chez lui en Afrique du Sud (25000 km² quand même, ça fait rêver, non ?).
C'est d'abord la réserve de 2000 hectares (ancienne terre de chasse) qui fut achetée, à laquelle furent les terres tribales (avec l'accord des Chefs locaux) alentour qui constituèrent ce grand projet destiné à protéger la faune sauvage, projet initié par Lawrence Anthony.
Toujours luttant contre le braconnage, ce fléau d l'Afrique, Anthony eut l'occasion d'accueillir en 1999, et pour la première fois, un troupeau d'éléphants sauvages.
C'est cette aventure qu'il nous conte tout au long du livre. Une expérience intéressante à plus d'un titre car ce troupeau avait subi un énorme traumatisme. En conséquence, la matriarche en particulier, surnommée Nana, déteste les humains, ce qui est bien compréhensible. Anthony se retrouve face à un troupeau agressif dont la chef est une spécialiste de l'évasion. Cependant, de véritables liens vont se nouer entre Anthony et les éléphants.
Cette lecture permet également d'en apprendre davantage sur la situation actuelle en Afrique du sud, d'avoir un aperçu des relations entre les tribus et les grands propriétaires blancs, de la façon dont on gère une réserve privée consacrée au tourisme vert, etc. Lawrence Anthony a l'air d'être un type formidable, et les membres de son équipe sont tout aussi passionnants à suivre.
Au travers des mille anecdotes et péripéties (parfois tragiques, parfois drôles), nous découvrons à quel point les éléphants sont des êtres sensibles et émotifs, et d'une grande intelligence. C'est un terrible spectacle de voir un éléphant dans un zoo ou dans un cirque quand on connaît un tout petit peu ces animaux...
La structure sociale d'un troupeau par exemple est primordiale : ce sont les femelles qui décident de tout mais tout le troupeau participe à la protection et à l'éducation des éléphanteaux. Les jeunes mâles finissent par être rejetés (ils doivent normalement aller former ou rejoindre un autre troupeau, ce qui évite les problèmes de consanguinité) mais cette dispersion se révèle très délicate lorsqu'un groupe ne doit pas sortir des limites de la réserve...
le livre de Lawrence se termine sur un constat plutôt optimiste : si les hommes s'en donnent la peine, les éléphants et autres grands animaux peuvent cohabiter avec l'être humain sans problème.
C'est décidé, je prépare mon budget pour mes prochaines vacances, direction Thula Thula !
PS : un troisième livre est en préparation, sur les rhinos cette fois.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AventurenaturalisteAventurenaturaliste   25 septembre 2016
"Tout comme le rugissement d'un lion, les grondements sourds du troupeau traversaient le bush à des kilomètres à la ronde. Les fréquences de ces vibrations sonores se situaient largement en dessous de celles perçues par l'ouïe humaine mais j'arrivais à les percevoir, sans les entendre. A leur façon, les éléphants utilisaient un langage bien à eux pour faire savoir à tout le monde où ils se trouvaient."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
AventurenaturalisteAventurenaturaliste   25 septembre 2016
"Lire les signes de la nature est un art qui se perd et que peu de gens maîtrisent à l'heure actuelle. De nombreuses années au contact du bush m'avaient permis d'en acquérir les bases et j'avais décidé d'inspecter la rivière et de récolter des indices jusqu'à ce que le mystère soit résolu."
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : littérature naturalisteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Droits de l'homme : qui a dit quoi ?

Personne ne peut transférer à autrui son droit naturel, c'est à dire sa faculté de raisonner librement et de juger librement de toutes choses ; et personne ne peut y être contraint. C'est pourquoi l'on considère qu'un Etat est violent quand il s'en prend aux âmes.

Victor Hugo
Stendhal
Kant
Nietzsche
Euripide
Voltaire
Spinoza
Diderot
Rousseau
Condorcet

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : démocratie , appartenance , politiqueCréer un quiz sur ce livre