Angela Little (Collaborateur)
[diff. la Maison de la Bible] (17/11/2006)
3.44/5   16 notes
Il ne connaissait pas la peur. Trois fois champion du monde de kung-fu, Tony Anthony était sûr de lui, au sommet de son art. Garde du corps des plus grands de ce monde, il jouissait d'une puissance absolue.
Mais, depuis sa tendre enfance, la violence faisait partie intégrante de sa vie, et elle allait provoquer sa perte en le conduisant dans une prison cypriote.
Un cauchemar qui allait, paradoxalement, le conduire à une authentique libération, sur une ... >Voir plus
Que lire après L'oeil du tigre : La dramatique autobiographie d'un champion de kung-fuVoir plus
Présenté comme une histoire réelle, je me rejouissais de cette lecture avant d'apprendre que l'auteur avait avoué avoir menti. J'étais donc déterminée à prendre ce prendre ce livre comme un roman d'aventure, espérant au passage en apprendre plus sur le kung-fu.

Malheureusement, le début sonne plutôt comme un mauvais film d'action américain où le personnage principal sait tout faire, parle on-ne-sait-combien de langues, n'est jamais défait et se tire de toutes les situations les plus dangereuses de manière irréaliste.
Au milieu, le livre se fait prédicateur et là encore les manifestations de la foi du narrateur me paraissent invraisemblables. Quant aux arts martiaux, ils sont trop peu évoqués à mon goût.

Très peu crédible et servi par une écriture simplette, ce livre est une déception dans l'ensemble.
Livre annoncé comme une biographie mais devant l'invraisemblance des propos tenu l'auteur (Antonio Anthony) a dû avouer ses mensonges. Ce livre se lit donc comme un roman mais sa principale caractéristiques est prosélytisme religieux très présent.
Les passages (recopiés d'autres livres d'après l'auteur) sur l'entrainement et la maitrise du kungfu sont très intéressants.
Au delà de ça, l'éccriture reste simple.
J'attribue à ce livre une bonne note car il fait réellement passer un bon moment, les passages "religieux" et ceux qui nous plongent au coeur de scènes d'action sont excellents (la course poursuite dans le désert est magnifique).
Une nouvelle édition modifiée par l'auteur une fois ses aveux faits a été commercialisé.
Un tissu de mensonge, qui a couvert de honte tous ceux qui, jeunes et zélés, en ont fait cadeau à un ami, pour apprendre ensuite (par l'ami en question, pour que la défaite soit totale ^^) que l'auteur s'était totalement inventé une vie. J'en ai fait les frais moi-même. Rien de dramatique, ceci dit. C'est même formateur, cela développe l'esprit critique de garder les yeux bien ouverts, car les bonimenteurs sont plus nombreux qu'on le pense, même si on n'en a pas forcément conscience quand on a 20 ans et qu'on veut sauver le monde :).

Je mets une demi-étoile pour la jolie couverture :).
parfait une histoire passionnante

Dans la catégorie : Lutte, judo, karatéVoir plus
>Sports, jeux athlétiques extérieurs>Sports de combat>Lutte, judo, karaté (21)