Critique de JeanLouisBOIS

Insertion professionnelle sans diplôme.
Cette chronique, cette tranche de vie de 10 ans, racontée par Anthony, 27 ans, se veut à travers une expérience simple et courante un éclairage de la condition ouvrière au début des années 2000. Anthony, cariste, raconte ses difficultés à trouver une voie puis un emploi stable malgré sa motivation, sa détermination et son courage. Il nos fait découvrir le monde des entrepôts et de la grande distribution mais aussi accessoirement celui de la vente à domicile ou par téléphone ainsi que certaines arnaques. A vrai dire, tout est exposé dans une langue simple, presqu'orale qui manque parfois de précisions ou de nuances mais qui va à l'essentiel. Il ne s'embarrasse pas de circonlocutions quitte à laisser paraitre certaines illusions du type: les gens qui sont diplômés ont un travail plus intéressant que les autres (p.61). Cependant, cette capacité d'analyse nous montre un autre visage de l'auteur, c'est sa capacité à dépasser sa condition, à s'indigner devant la dévalorisation du travail physique (A quoi bon un CDI, si on arrive brisé à 40 ans?). Livre écrit par un auteur sans nom, comme pour marquer la banalité de son expérience et l'absence du monde ouvrier dans les médias, ce témoignage émouvant ne vire jamais au sentimentalisme. Ce qui en ressort , c'est avant tout la recherche de la dignité, de la reconnaissance et de la valeur de chaque individu dans la société; chacun à la place qu'il occupe n'est ni une machine, ni une quantité négligeable!

Lien : https://leblogbref.wordpress..