Série méconnue en France, Xanth est un classique incontournable de l'imaginaire et de la light-fantasy aux USA.
Cette nouvelle édition est une occasion de découvrir cette saga fun et jubilatoire, dans une traduction (signée Dominique Haas) dont la qualité approche celle de Patrick Couton sur Les annales du Disque Monde de Terry Pratchett (et le compliment est de taille).
Bref : Xanth est un monde magique, peuplé de créatures dotées de pouvoirs magiques, et qui côtoie la Vulgarie, pays rigoureux, où la science remplace la magie. Bink, jeune homme agréable et courtois, est malheureusement sur le point d'être banni pour n'avoir aucun pouvoir magique déclaré à 25 ans (la grande honte).
Mais après plusieurs rencontres effarantes, il semblerait que tout ne soit pas si simple...
Bref, voici le tome d'ouverture d'une épopée rocambolesque, délirante, à l'écriture simple et soignée, et peuplée de personnages tous plus attachants et drôles les uns que les autres. Plus abordable que du Pratchett, moins ennuyeux que du Tolkien, il faut aussi savoir que Xanth est l'une des grandes sources d'inspiration du hit BD "Lanfeust de Troy"...
À découvrir absolument !!
Bink est un garçon sans histoire. Il a 25 ans, une fiancée qu'il aime beaucoup, toute la vie devant lui. le hic ... c'est qu'il vit à Xanth. Ce pays farfelu où tout être vivant possède un pouvoir magique ou dégage de la magie d'une manière ou d'une autre. Tous, sauf Bink. En tout cas, pas de prime abord. le jeune homme va donc se lancer sur les chemins parsemés d'embûches de Xanth afin de trouver son pouvoir. Il va bien sûr rencontrer des personnages hauts en couleurs qui l'amèneront à vivre des aventures qu'il n'aurait jamais imaginées.

Disons-le tout de suite, l'univers de Xanth est loufoque. Peuplé d'une faune et d'une flore capricieuses et de préférence agressives, Xanth n'est pas le genre d'endroit où il est plaisant de se balader seul. L'auteur (et/ou le traducteur) s'en donne à coeur joie linguistiquement parlant : mots-valises, néologismes, calembours, etc. Tout est prétexte à rire, parfois grassement. Pas de doute, il s'agit bien là d'un pur produit de light fantasy. On nage dans le burlesque, le personnage est un anti-héros mais un héros quand même (le gars un peu naïf et bébête mais qui s'en tire pas si mal que ça pour finir). Cela dit, on y trouve aussi beaucoup de moral, un brin d'émotion et puis même quelques bagarres...

Xanth a son pendant en bande dessinée, c'est l'univers de Troy, tout à fait dans le même genre (non, on ne polémiquera pas sur la propriété intellectuelle de l'idée de pouvoir unique). Plus de violence et beaucoup moins de morale pour les bandes dessinées de Troy mais le côté bestiaire bizarroïde, la magie au quotidien et l'humour sont bien là.

J'ai bien aimé ! C'est divertissant, c'est drôle, un peu surprenant au début mais on s'habitue vite. le livre idéal à bouquiner dans le RER ou au fond de la couette avant dodo. C'est facile à lire tout en étant très riche (l'univers, le vocabulaire). Une petite partie de plaisir que je rééditerai certainement en lisant prochainement (enfin prochainement, tout est relatif, votre prochainement est certainement différent du mien) la suite.

Xanth est un cycle de plus de 30 volumes, dont 6 sont parus chez Milady à l'heure où je vous écris et il paraitrait que la maison d'édition veuille tous les publier !
Lien : http://ledragongalactique.bl..
V'là une facette de la fantasy que je n'avais pas encore testée : la light fantasy. Dès les premières pages, je suis restée scotchée par tous les jeux de mots, pas toujours subtils mais très drôles. Je ne sais pas ce que ça donne dans la VO, mais j'imagine le boulot que ça a dû être pour le traducteur, et je dis chapeau !
Les aventures de Bink, le jeune héros en quête de sa magie, se suivent et ne se ressemblent pas. C'est une succession de scènes plus ou moins cocasses dans lesquelles foisonnent des créatures magiques en tous genres mais la plupart du temps mal lunées… Globalement, c'est surtout l'occasion de rire sans trop réfléchir, mais l'histoire contient quelques bonnes surprises qui en font un vrai bon moment de lecture avec, tout de même, une vraie intrigue qui tient en haleine du début à la fin (surtout à la fin !).
En bref, on referme le livre avec le sourire, et c'est ça qu'est bon.
Pour la suite, 9 tomes sont pour le moment traduits en français, et plus d'une trentaine de tomes composent la série (dont deux à paraître), alors il y a de quoi faire… Pourvu que ça reste du même acabit (parce que, évidemment, je veux savoir la suite) !
Lien : http://lecturesdesuny.canalb..
Je vais commencer comme à chaque fois par vous présenter la couverture. Il s'agit d'une très belle illustration et on peut y voir un jeune homme et un manticore. Vous l'aurez compris cette histoire est de style fantasy. La couverture est très significative car elle représente le combat entre le « fort » et le « faible », tout à fait représentatif du personnage principal. Quand l'on voit cette couverture on se demande de suite comment va faire le jeune homme pour échapper aux griffes du manticore s'il y arrive.

Penchons-nous à présent sur la quatrième de couverture. Dès la première ligne du résumé on repère les mots clefs « enchanté» et «magie». On comprend donc de suite l'univers de l'histoire. Ensuite après une magnifique énumération de noms d'êtres magiques et dangereux comme la chimère, le centaure ou encore le basilique, on s'attend à ce que le héros ait des problèmes avec ces êtres dangereux. On apprend que Bink, le héros, souffre d'un problème que je vous expliquerai dans la présentation des personnages. La quatrième de couverture est donc riche en renseignements que ce soit sur l'histoire ou sur le personnage principal.

Maintenant les personnages. Je ne vais vous parlez que d'un seul, le plus important car il y a beaucoup de chose à dire.

Le héros se prénomme Bink c'est un jeune homme vivant à Xanth , il a 24 ans est en couple avec Sabrina. Il est grand fort mais voilà il a un problème Bink est le seul de Xanth à ne pas avoir de pouvoirs et risque donc l'exil. Il va donc faire un voyage afin de découvrir si oui ou non un pouvoir sommeille en lui . Lors de sa quête, Bink aura beaucoup de contretemps et sera de nombreuses fois en grand danger. Lors de son voyage Bink se fera souvent épauler par des femmes toutes magnifiques enfin… presque. La question que tout le monde se pose est: est-ce que Bink a un pouvoir ou non? Et pour le savoir il faut lire le livre!!

Je vais à présent vous parlez du style littéraire. L'auteur a fait un travail exceptionnel sur le monde de la magie on retrouve de nombreux pouvoirs, de nombreuses créatures … Dans le livres il y a de nombreux jeux de mots très bien caché j'en ai trouvé quelques-uns mais je crois qu'il en reste beaucoup d'autres. On voit que l'auteur a passé du temps sur son livre et qu'il a fait de nombreuses recherches.

Je vous conseille donc de lire ce livre surtout si vous êtes intéressés par la magie et si vous aimez le suspens. L'histoire est très intéressante et les scènes d'actions sont assez fréquentes. Seul petit bémol je trouve qu'il n'y a pas assez de dialogues mais bon, le récit est tellement bien fait que ça ne nous dérange pas plus que ça!
Un roman. Une aventure à chaque chapitre : beaucoup de rencontres. On leur dit bonjour, on leur fait la bise et on repart… dommage ? le rythme est plaisant, on rentre facilement dans le livre.
Ce qui caractérise vraiment ce livre est le côté fendard. Il reste léger… et c'est d'autant plus appréciable : on goûte les chapitres et on les aime. Selon les situations, l'humour est plus ou moins présent : un dosage savant. Est étroitement lié à l'humour, le jeu de Piers ANTHONY avec ses personnages : ils sont bancals, attachants, un peu vicieux et rigolards, ce qui rajoute une sacrée dose d'épices dans cette histoire.

Enfin, et non des moindres, l'histoire est truffée de calembours, des jeux de mots, des mots valises et d'autres, inventés. Et croyez-moi, (... la suite à lire sur le blog)
Lien : http://livrement.canalblog.c..
Premier volume d'une aga date de1977.De la fantasy souriante.Dans le monde de Xanth tous les êtres (humain, animal,végétal et minéral) ont soit une nature magique (Centaure, dragon…) soit un pouvoir ,du plus absurde (projeter des taches roses) au plus puissant (métamorphose, illusion…) .Sauf Brink le héros ,gentil garçon mais paria et en passe d'être exilé car dépourvu de pouvoir (du moins s'il en a un ,il ne se manifeste pas) .Il part en quête d'un moyen de le découvrir .Récit amusant et extrêmement inventif dans les personnages et les péripéties .L ‘auteur va même jusqu'à bâtir une écologie magique où les pouvoirs sont un moyen de sélection darwinienne . Et chapeau au traducteur (trice) car les calembours et jeux de mots foisonnent.
Excellent. Léger, merveilleux, on s'attache et on rit. Que demander de plus ?