Xanth tome 8 sur 9

Dominique Haas (Traducteur)
Pocket (30/09/1994)
4.03/5   17 notes

Comme tous les fantômes, Jordan a un peu de brume dans la tête. Il n'arrive pas à se rappeler comme il a été assassiné et comment ses ossements ont été dispersés. Heureusement, une lessive magique permet de nettoyer la tapisserie des gobelins, sur laquelle il va enfin pouvoir lire son histoire. Une histoire de jeune étourdi, de rêve d'aventures, et d'amour. Mais se mettre en quête de la tapisseri... >Voir plus
Que lire après Xanth, Tome 8 : La Tapisserie des GobelinsVoir plus
Trop fatiguée pour me concentrer dans le train, j'ai remis à plus tard ma lecture de L'éveil d'Endymion de Dan Simmons pour un roman plus léger.

Ivette est fille du roi Dor et d'Irène. Elle est adorable et son don est très sympa  : elle amplifie celui des autres. Ivette va venir en aide à Jordan le fantôme afin qu'il découvre (se souvienne) des circonstances de sa mort, 400 ans plus tôt.

Une petite visite réglementaire chez le Bon Magicien Humfrey pour le petit coup de pouce et c'est parti!

Pour la petite histoire, Humfrey est toujours un enfant depuis le tome précédant. Selon son fils Hugo il n'est qu'un « sale marmot qui adore étaler sa science ». Les enfants n'ont pas de pitié entre eux ^^

Jordan vivait dans la Xanth médiévale, c'était un barbare qui rêvait d'aventure. Accompagné de Spock - son ami aux oreilles pointues – il va devoir mener une mission pour le roi de Xanth mourant afin de désigner son successeur : le magicien Yin ou le magicien Yang.

Il va s'y passer des choses absolument abomifreuses !! Un vrai régal.

Il me reste donc un tome à lire avant de devoir passer à la V.O. Cela s'annonce ardu avec les calembours à gogo.

Oui, on s'amuse en lisant Xanth mais l'auteur se plaît à y semer des petites réflexions/critiques sur notre société et le sens de la vie.

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (129)
8ème volume des « Livres magiques de Xanth » .Au début on retrouve l'héroïne du volume précédent , Ivette ,5 ans , magicienne. Mais elle cède rapidement la vedette à Jordan ,fantôme d'un guerrier barbare qui va raconter son histoire mouvementée . Ce Conan version Xanth ,lorsqu'il était vivant, a , comme de juste ,affronté les monstres délirants de ce monde , s'est lié d'amitié avec un cheval fantôme et rencontré diverses demoiselles (Elfette, Gnomette,demi-démone…) . Ses aventures sont variées et divertissantes mais comme toujours alourdies par d'interminables listes de bestioles dont le seul rôle est de permettre des calembours (bombardyx,heureunard,pétochat ) . D'autre part , la complexité des pouvoirs magiques évoqués et leur mise en oeuvre entraîne de (trop) prolixes explications(A mon gout). Ce sera le dernier des Livres de Xanth que je lirai.

- Et comment es-tu mort?
Jordan secoua la tête.
- Je ne sais plus très bien. Ça fait si longtemps.
- Ça ne doit pourtant pas être difficile à se rappeler! Mourir, c'est toute une affaire, comme de naître.
- Tu te souviens de ta naissance?
- Ben non, forcément! Ce sont les animaux qui naissent. Moi, on m'a trouvée dans un chou.
Il y a entre l'aventure et la folle témérité une différence dont même le barbare de base a conscience.
Il ne fallait jamais laisser la haute main à un homme. "Qui sait où il pourrait la mettre", comme disait Irène entre ses dents.