Glénat (01/03/2017)
2.94/5   18 notes
Voilà, Pauline appartient officiellement à la catégorie des « larguées» ! Mais contrairement à ce qu'elle s'imaginait, le coup de blues traine un peu, ou en tout cas pas de façon aussi fulgurante que prévu, Pauline s’ennuie ferme. Et Paris l’Été, ce sont les bons copains qui sont partis, elle en a marre, besoin de changer d’air. Sur un coup de tête, elle décolle pour les États-Unis. Entre New York et San Francisco, la jeune femme rêve, s’ouvre au monde...
Que lire après AmericaVoir plus
Nine Antico a un style mais ce qu'elle raconte dans cette bande dessinée n'est pas très intéressant. "America" c'est l'histoire d'une fille. Pauline est française et elle s'est faite larguée par Pedro. Elle va partir en Amérique, d'abord à New-York puis à Los Angeles. Toujours à la recherche d'un mec elle est une sorte de touriste car on ne sait pas ce qu'elle fait dans la vie. Elle ne travaille pas, n'est pas étudiante. Elle lit des livres (ça c'est plutôt bien) pour passer le temps car elle s'ennuie et boit des Bloody Mary avec ses colocataires ou ses amies qui semblent avoir les mêmes préoccupations qu'elle.
Il y a des stéréotypes sur les femmes (et les hommes aussi) qui feraient bondir quelques féministes comme l'impossibilité pour Pauline de monter des étagères qui tiennent, malgré son application et sa volonté. Et que dire de l'obsession des nettoyages de peau qui renvient à plusieurs reprises.
Pour le coup, son voyage en Amérique ne lui apporte absolument rien. C'est dommage.
Heureusement que la plupart des jeunes ne sont pas comme ça car on peut dire que ça ne vole pas haut.

J'ai aimé le sujet de cette BD, (qui n'a jamais rêvé de prendre un avion pour fuir une rupture amoureuse?) mais même si j'aime beaucoup ce que fait Nine Antico, cette fois, j'ai trouvé ça un peu fouilli. du coup, mon attention s'est un peu dissipée au fil des pages. Un avis bien sûr très subjectif. Je suis sortie de cette bd un peu déçue même si cela ne m'a pas déplu.
Voici une BD qui décrit des personnages vides et superficiels. le problème est qu'il en a résulté pour moi une lecture sans intérêt et aussitôt oubliée la dernière page refermée....
Pas de quoi s'affoler du côté du dessin non plus.
Bref....mauvaise pioche

critiques presse (2)
Culturebox
06 avril 2017
Nine Antico ne se contente pas de peindre avec superficialité la partie visible de l’iceberg. Elle creuse la psychologie de ses femmes qu’elle esquisse, et laisse transparaître ses souvenirs.
Sceneario
21 mars 2017
C'est intelligent, et franchement l'album peut même plaire aux mecs, c'est dire !
Quand on en vient à se tâter de rappeler ses ex, on se dit qu’on a fait le tour. Il faut se barrer, se renouveler.
La lecture est une affaire de timing. Il faut trouver le livre qui va avec le moment.
Putain ! On fait que parler de mecs ! On est graves…
Les livres sont mes meilleurs amis.

Lire un extrait