Dupuis (06/09/2019)
2.95/5   11 notes
Au début du XXème siècle, aux États-Unis, l'esclavage est bien aboli... mais la ségrégation raciale bat son plein ! Interdiction diverses, ligne de démarcation, vexations, lynchages, les hommes et femmes de couleur sont soumis à une multiplicité de lois les reléguant en dessous des Blancs. Notamment dans le milieu sportif : un boxeur noir ne peut concourir en catégorie "poids lourd". Mais Jack Johnson, athlète d'exception, va tout changer, obligeant la loi à changer... >Voir plus
Que lire après Il était 2 fois ArthurVoir plus
L'ouvrage se passe au début du 20ème siècle, essentiellement aux Etats Unis. On suit un boxeur noir, Jack Johnson, qui subit évidemment le racisme sous toutes ses formes. En parallèle, Arthur Cravan, boxeur blanc qui écrit sa propre légende.

A la 4ème de couverture, je m'attendais à une oeuvre classique où l'on apprend à notre grande surprise que les Etats Unis n'étaient pas un paradis pour les noirs en 1900. Mais l'écriture est bien plus fine que ça, on s'attache à un personnage hautement detestable mais tellement atypique. Il ne cherche pas à défendre la cause des noirs américains ni aucune cause. Il aime l'argent et être aimé. Et, comme tout personnage de ce genre, réel ou fictif, il a une vie pas des plus raisonnables qui le conduit lentement à l'abime.
Seulement, au 2/3 de l'ouvrage, on passe sur le boxeur dandy, et franchement je ne comprend pas l'intérêt. D'accord les deux boxeurs se sont rencontrés mais à part être excentriques (je doute que ce soit les 2 seuls boxeurs excentriques de l'histoire), il n'y aucun parallèle à faire. Donc on se retrouve avec 2 ouvrages en une bd, sans avoir de chronologie bien claire, et quand on en vient à se résoudre à avoir 2 histoires courtes pour le prix d'une, on se met à faire des aller retours d'un personnage à l'autre, sans que l'histoire le justifie le moins du monde.

A lire pour les 2 premiers tiers.
C'est un ouvrage qui retrace le parcours de Johnson, un boxeur d'excellence aux États Unis au début des années 1900, on le voit en homme fier et heureux de vivre, naviguant dans un monde raciste ou sa couleur de peau est un crime.
Puis ça devient un ouvrage qui suit Arthur un « boxeur » qui n'en a jamais été un et croise Johnson lors d'un combat, et a partir de ce moment c'est son histoire à lui…

Globalement j'ai aimé lire l'ouvrage c'était fluide, les dessins m'ont plu, l'angle par le quel sont abordés les sujets raciaux et sociaux est intéressant mais je n'ai pas bien compris le revirement de situation quant au personnage principal, les 2 boxeurs ne se recroiseront plus après leurs unique combat, et je reste un peu perplxe face à ce choix.

critiques presse (4)
ActuaBD
06 décembre 2019
Deux boxeurs, l'un Noir, l'autre Blanc, en pleine guerre 1914-1918. Fougue romanesque et fine observation des mœurs font de ce roman graphique un impressionnant voyage dans le grand-guignol du spectacle de masse.
BoDoi
25 octobre 2019
Une BD bien plus fine que les apparences ne le laisseraient croire. Au-delà de la portée documentaire, claire et jamais lourde – la Belle Époque, la ségrégation en Amérique, le racisme et les milieu conformistes de l’art – Nine Antico et Grégoire Carlé racontent les destins de deux personnages symboles d’une époque sans pitié, de leurs succès fulgurants à l’inévitable chute.
Bedeo
22 octobre 2019
Excellente biographie(s) au pluriel, convaincant roman graphique, Il était 2 fois Arthur est un grand album, peut-être même plus grand que les deux hommes qu’il décrit.
Sceneario
18 septembre 2019
Nine Antico construit un scénario précis et très équilibré, qui nous envoûte, ne s'arrêtant pas vraiment sur une biographie scrupuleuse, mais préférant laisser les deux hommes prendre en main le récit, se balançant au gré des pages, de ces existences inconscientes ! Un très bel album, fascinant, qui ne laisse décidément pas indifférent !
Vous recherchez tous une femme moderne pour mieux la broyer dans les pupilles rétrécies de votre regard curieux.
La vie ne vaut pas le coup d’être vécue, mais moi je vaux la peine de vivre !

Lire un extrait