AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791034748532
184 pages
Dupuis (06/09/2019)
2.95/5   11 notes
Résumé :
Au début du XXème siècle, aux États-Unis, l'esclavage est bien aboli... mais la ségrégation raciale bat son plein ! Interdiction diverses, ligne de démarcation, vexations, lynchages, les hommes et femmes de couleur sont soumis à une multiplicité de lois les reléguant en dessous des Blancs. Notamment dans le milieu sportif : un boxeur noir ne peut concourir en catégorie "poids lourd". Mais Jack Johnson, athlète d'exception, va tout changer, obligeant la loi à changer... >Voir plus
Que lire après Il était 2 fois ArthurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'ouvrage se passe au début du 20ème siècle, essentiellement aux Etats Unis. On suit un boxeur noir, Jack Johnson, qui subit évidemment le racisme sous toutes ses formes. En parallèle, Arthur Cravan, boxeur blanc qui écrit sa propre légende.

A la 4ème de couverture, je m'attendais à une oeuvre classique où l'on apprend à notre grande surprise que les Etats Unis n'étaient pas un paradis pour les noirs en 1900. Mais l'écriture est bien plus fine que ça, on s'attache à un personnage hautement detestable mais tellement atypique. Il ne cherche pas à défendre la cause des noirs américains ni aucune cause. Il aime l'argent et être aimé. Et, comme tout personnage de ce genre, réel ou fictif, il a une vie pas des plus raisonnables qui le conduit lentement à l'abime.
Seulement, au 2/3 de l'ouvrage, on passe sur le boxeur dandy, et franchement je ne comprend pas l'intérêt. D'accord les deux boxeurs se sont rencontrés mais à part être excentriques (je doute que ce soit les 2 seuls boxeurs excentriques de l'histoire), il n'y aucun parallèle à faire. Donc on se retrouve avec 2 ouvrages en une bd, sans avoir de chronologie bien claire, et quand on en vient à se résoudre à avoir 2 histoires courtes pour le prix d'une, on se met à faire des aller retours d'un personnage à l'autre, sans que l'histoire le justifie le moins du monde.

A lire pour les 2 premiers tiers.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un ouvrage qui retrace le parcours de Johnson, un boxeur d'excellence aux États Unis au début des années 1900, on le voit en homme fier et heureux de vivre, naviguant dans un monde raciste ou sa couleur de peau est un crime.
Puis ça devient un ouvrage qui suit Arthur un « boxeur » qui n'en a jamais été un et croise Johnson lors d'un combat, et a partir de ce moment c'est son histoire à lui…

Globalement j'ai aimé lire l'ouvrage c'était fluide, les dessins m'ont plu, l'angle par le quel sont abordés les sujets raciaux et sociaux est intéressant mais je n'ai pas bien compris le revirement de situation quant au personnage principal, les 2 boxeurs ne se recroiseront plus après leurs unique combat, et je reste un peu perplxe face à ce choix.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (4)
ActuaBD
06 décembre 2019
Deux boxeurs, l'un Noir, l'autre Blanc, en pleine guerre 1914-1918. Fougue romanesque et fine observation des mœurs font de ce roman graphique un impressionnant voyage dans le grand-guignol du spectacle de masse.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
25 octobre 2019
Une BD bien plus fine que les apparences ne le laisseraient croire. Au-delà de la portée documentaire, claire et jamais lourde – la Belle Époque, la ségrégation en Amérique, le racisme et les milieu conformistes de l’art – Nine Antico et Grégoire Carlé racontent les destins de deux personnages symboles d’une époque sans pitié, de leurs succès fulgurants à l’inévitable chute.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Bedeo
22 octobre 2019
Excellente biographie(s) au pluriel, convaincant roman graphique, Il était 2 fois Arthur est un grand album, peut-être même plus grand que les deux hommes qu’il décrit.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario
18 septembre 2019
Nine Antico construit un scénario précis et très équilibré, qui nous envoûte, ne s'arrêtant pas vraiment sur une biographie scrupuleuse, mais préférant laisser les deux hommes prendre en main le récit, se balançant au gré des pages, de ces existences inconscientes ! Un très bel album, fascinant, qui ne laisse décidément pas indifférent !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Vous recherchez tous une femme moderne pour mieux la broyer dans les pupilles rétrécies de votre regard curieux.
Commenter  J’apprécie          00
La vie ne vaut pas le coup d’être vécue, mais moi je vaux la peine de vivre !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Nine Antico (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nine Antico
Rencontre avec Nine Antico et Amina Bouajila à la librairie Contrebandes (Toulon)
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}