AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 35 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est un récit autobiographique dans lequel l'auteure parle de son enfance et de son adolescence en racontant des anecdotes qui l'ont marquée. Parfois, les anecdotes peuvent sembler anodines mais pourtant elle s'en rappelle c'est qu'il y a bien une raison ! En plus, moi aussi je me suis reconnue dans ses expériences et je suis certaine que toutes les filles vont se reconnaître au moins une fois ! J'ai aimé son honnêteté (enfin je pense) ; elle parle de cette époque comme une ado, sans se juger, sans le recul qu'elle a maintenant.

Par contre, le graphisme ne m'a pas plu. Les dessins sont en noir et blanc mais j'avais parfois du mal à reconnaître certains personnages... Ça n'a pas gâché ma lecture pour autant.

Je viens d'apprendre que "Les Requins Marteaux" commençaient à se relancer un peu, mais si vous aussi vous avez envie de les aider, rien de plus simple : essayer leurs bds ! Pour ma part, je crois que je vais retenter l'expérience avec Pinocchio de Winshluss.

Cette BD fut une agréable découverte, j'ai découvert un style vif que j'apprécie mais les dessins ne m'ont pas convaincue.
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
Commenter  J’apprécie          30
Cette BD est le témoignage de Virginie Antico -autobiographie, donc- sur sa pré-adolescence et son adolescence. C'est une sorte de journal intime de tous les questionnements que cette grande fille / future femme a sur son image, sur les garçons, les copines, la sexualité...

Elle est beaucoup dans la séduction, s'imagine plus âgée, attend avec impatience d'avoir des seins. La sexualité l'intrigue, l'attire et pourtant, elle est perdue quand il s'agit d'imaginer son premier baiser.

J'ai trouvé cet album très juste et je m'y suis beaucoup retrouvée (quand j'étais petite, je rêvais de ressembler aux danseuses de Benny Hill...) Je pense que ce mélange de désir d'être adulte et la peur d'affronter l'adolescence est assez universel et Nine Antico l'a très bien traité.

J'ai peut-être été moins emballée par les dessins que dans "Coney Island baby" et "Girls don't cry" car le trait est peut-être moins fluide mais il se prête bien à l'effet "carnet de notes" griffonné.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Bd aux illustrations originales, toutes en noir et blanc,qui raconte quelques anecdotes de l'enfance, et les émois de l'adolescence de la narratrice, une jeune fille bonne élève habitant, avec ses parents, dans une cité de Seine Saint Denis.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais pour habitude d'apprécier le travail de Lucie Durbiano, Pauline Martin, Nancy Pena, Aude Picault... Je peux maintenant ajouter celui de Nine Antico... Certes, un certain buzz entoure cette auteure, et une allure parisienne l'éloigne parfois de nombreux lecteurs... Mais il faut reconnaitre que le travail de cette jeune dessinatrice est portée par une esthétique très personnelle, nourrie de véracité. Derrière ce récit autobiographique, rempli d'anecdotes faussement anodines, elle ne cache de ses expériences ou rencontres "constructives", ni du "décor social" dans lequel elle a vécu : un univers typiquement 90's et bourré de bêtises ou de complexités en suspend.
Commenter  J’apprécie          20
Vraiment une très belle bande dessinée ! J'ai pris "plaisir" à suivre les tourments d'une jeune femme se trouvant somme toute terriblement banale et évoluent entre détestation de ses parents, goût naissant pour les garçons et vie dans un environnement ne cessant de se dégrader... Rien de mécanique dans ce livre : les cases ressemblent à des bulles et l'auteur emprunte aux Barbie (grand passage, vraiment) et à la télévision cette vision de l'enfance et de l'âge adulte dans laquelle il semble bien délicat de se glisser.
Commenter  J’apprécie          20
Virginie vit dans une cité et elle est l'une des seules blanches. Nous la suivons depuis son enfance jusqu'à l'adolescence évoluer dans cette atmosphère.
Une bande dessinée très agréable, qui se lit très vite.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}