Éditeur : Albin Michel (29/08/2018)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 14 notes)
« Nous étions 10 et RIEN, absolument RIEN ne nous effrayait... Nous avancions en ligne, unis comme les doigts de la main, nous n’avions qu’une seule devise : rien, rien, rien ne nous divise ! »

Par cette déclaration décidée, débute l’histoire de 10 enfants téméraires qui, une nuit d’été, quittent leur pensionnat pour explorer l’île du Frioul. Mais dès la page suivante, l’enthousiasme s’émousse : ils ne sont plus que 9, puis 8, 7, etc. Et la ritournel... >Voir plus

Under_the_Moon
  13 août 2019
10 enfants partent à l'aventure la nuit. Ensemble, ils n'ont peur de rien, jusqu'à ce que progressivement le groupe se délite...
Une variation sur les Dix petits nègres d'Agatha Christie très bien pensée ! idèle à cet esprit, le texte est écrit comme une comptine avec de jolies rimes et un vocabulaire pour ravir les oreilles des enfants. Et la chute est vraiment inattendue !
blamblinou
  01 novembre 2018
Cet album m'a immédiatement séduite par sa couverture, véritablement soignée, entre le bleu profond de la nuit et les dorures. En l'ouvrant, on découvre un texte plein de poésie qui retrace le parcours d'enfants partant en exploration, pleins d'entrain. Ils le disent et le répètent, rien, RIEN ne les effraie. Ainsi commence leur aventure, jusqu'à ce que l'un d'entre eux fasse défection. On retrouve donc à plusieurs reprises le même schéma rythmique et textuel qui crée une sorte de comptine merveilleusement bien travaillée. Petits et grands s'y laisseront aisément emporter, et courront irrésistiblement vers la chute... des plus imprévisibles.D'habitude, je devine assez aisément les chutes des albums, mais ici, je me suis complètement laissée avoir ! On savoure cet album, d'abord avec sérieux et concentration, alors que la tension grandit, puis on finit forcément... sur un grand éclat de rire !
FifilolotteBrindacier
  27 juin 2019
Rosie et ses copains se lancent un défi : partir explorer, en pleine nuit, l'île du Frioul. Les dix enfants enfilent leur costume d'aventuriers et font le mur. La troupe crapahute sur les rochers, entre les pins parasols, enveloppée dans l'azur du ciel et de la Méditerranée, un bleu Klein intense décliné page après page comme un fil conducteur par l'illustratrice.
Ce récit nocturne raconte les peurs enfantines, parfois difficiles à surmonter. de dix, la troupe va à chaque page diminuer d'une unité jusqu'au moment où il n'en restera qu'une.
Un décompte façon policier avec une chute surprenante et drôle. Un plaisir pour les yeux.
Seguret
  31 mars 2020
Nous étions dix, Nine Antico, Albin Michel jeunesse, collection trapèze, 18€ 2018
Ils sont dix personnages, présentés sur la page de garde. Ils ont des prénoms désuets et des costumes qui évoquent Halloween. Et ils n'ont pas froid aux yeux. Ils s'échappent d'une grande bâtisse (orphelinat? Maison familiale? En tout cas ils se font la malle sans difficulté, ils semblent habitués) et partent à l'assaut de la nuit.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Ricochet   29 octobre 2018
Racontée sous la forme d'une ritournelle, cette escapade nocturne de facture plutôt classique surprend par sa chute mémorable.
Liberation   20 septembre 2018
De dix, la troupe passe à neuf, puis huit, sept, et ainsi de suite. Jusqu’à ce que Rosie finisse par se retrouver seule. Un décompte façon roman d’Agatha Christie qui fait progressivement monter la tension mais qui (et c’est tant mieux pour les lecteurs les plus froussards) se conclut sur un grand ouf de soulagement, et un gros éclat de rire.
HarioutzHarioutz   30 octobre 2019
Nous étions 10.
Et RIEN, ABSOLUMENT RIEN ne nous effrayait ...
Nous avancions en ligne,
Unis comme les doigts de la main,
Et n'avions qu'une devise :
"Rien, rien, rien
Ne nous divise !"
Sauf le chemin, quand il est trop fin.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   13 août 2019
Nous salir, on s'en fichait royal !
On s'était pas brossé les dents,
Et on se cocherait pas avant longtemps !
Rien, rien, rien
Ne pouvait nous obliger
A rentrer bien sagement.

Videos de Nine Antico (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nine Antico
Le dessinateur publie avec Nine Antico une biographie croisée de deux personnages que tout sépare : le boxeur Jack Johnson et le dandy Arthur Cravan qui vont s'affronter dans un match truqué en 1916. Grégoire Carlé explique ici à Anne Douhaire comment il s'y est pris pour dessiner le champion de boxe.
Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/culture/boxe-et-bd-johnson-et-cravan-il-etait-deux-fois-arthur-de-gregoire-carle-et-nine-antico et https://www.franceinter.fr/emissions/bulles-de-bd/bulles-de-bd-18-septembre-2019
Plus de BD : https://www.franceinter.fr/culture/bande-dessinee-quelle-bd-lire-a-la-rentree
Plus de leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD