Tartine Édition (31/08/2020)
4.7/5   5 notes
Dans une contrée lointaine, des êtres tous issus de villages ou d’origines différentes viennent à se rencontrer au beau milieu de la forêt. Tous cherchent la même chose : la source des elfes. Spiralia, un druide surprenant, leur raconte des légendes étonnantes et les conduit vers La Source, qui, au travers de multiples péripéties, s’avère être tout d’abord particulièrement inaccessible. Chacun doit franchir des étapes afin de pouvoir poursuivre. Sheron et Mangue, de... >Voir plus
Que lire après La source des ElfesVoir plus
Alors que tout le village refuse de parler de la Source des Elfes à cause des dangers qu'elle pourrait leur apporter (selon la légende), deux jeunes enfants, Mangue et Sheron, se retrouvent en foret, en compagnie d'une sorte d'escargot qui dit être un Spiralia. Ce dernier affirme arriver de la Source et décide de leur raconter ce qu'il a vu là-bas... Et pourquoi pas les emmener vers cette fameuse Source afin qu'ils voient d'eux-même qu'elle n'est pas si dangereuse qu'on le prétend!!?? Les voici donc en route vers la fameuse Source...

Nous suivons donc la folle aventure de ces deux jeunes enfants qui sont pressés mais anxieux de se rendre en direction de cette Source qu'ils n'arrivent pas à imaginer et dont tout le monde parle mais dont tout le monde a peur. Ils hésitent oui, un peu, mais finalement, la curiosité l'emporte et nous les accompagnons sur le chemin. le mystère de cette Source sera t'il élucidé grâce à eux? C'est ce qu'ils espèrent en tous cas!!

J'ai aimé suivre ces deux enfants drôles et plein d'entrain dans leur quête, ils sont tellement curieux et courageux! Malgré le fait que ça n'avance pas bien vite, j'ai aimé les suivre dans cette quête. Ils rencontrent tout un tas de personnages tous plus bizarres les uns que les autres. J'ai vraiment apprécié la fin un peu plus passionnante avec un suspense plus soutenu, un rythme plus élevé.

Ma fille de 12 ans a également lu ce petit conte et a plutôt bien apprécié même si elle trouve que c'est un peu enfantin pour elle. J'avoue que je ne sais pas trop si un enfant plus jeune apprécierait, sans doute que oui, dès 10 ans, mais c'est la longueur du récit qui pourrait être un frein. A voir si votre enfant est plutôt un bon lecteur ou pas mais c'est vrai que le fait que ce soit deux jeunes enfants qui découvrent cette Source pourrait faire penser ça.

Le personnage de Sheron est celui qui nous a le plus plu à toutes les deux. Il est un peu trouillard au fond, mais il est tout de même très courageux et ne se laisse pas démonter. Il a hâte de découvrir la vérité sur cette Source et il mène sa quête jusqu'au bout. Il est assez drôle et plein de bonnes intentions.

Un conte fantastique original et assez sympa à découvrir et faire découvrir à des enfants dès 10 ans.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne résiste pas à vous embarquer avec moi dans ce nouveau roman jeunesse de Nathalie Antien. Un pays très très lointain qui renferme des êtres exceptionnels et qui nous transporte ailleurs. Merci Nathalie pour ta confiance.

Nous faisons la connaissance de Mangue, une jeune fille blonde, toute mimi et toute gentille. Alors qu'elle se cache dans les herbes, elle va faire une rencontre surprenante ! Un escargot. Non, Spiralia n'est pas un escargot mais bel et bien un spiralia de la famille des Spiralias ! Et il y tient ! Ce gastéropode va alors lui dévoiler son histoire par rapport à la Source des Elfes. Mais voilà qu'un jeune homme, Sheron fait son apparition ! Il veut découvrir de ses propres yeux ce qu'est la Source des Elfes ! Après avoir entendu tant et tant de légendes, il veut savoir. Alors Spiralia l'invite à écouter l'histoire... Après avoir écouter l'histoire de leur druide, sage, les deux petits humanoïdes vont partir à la recherche de la Source des Elfes. Arriveront-ils à découvrir ce qu'elle est ?

Les Loulous, je me suis prise d'affection pour ces trois personnages. Ils sont doux, solides et intelligents. Nathalie Antien nous transporte dans un conte en quelques sortes. Elle nous traduit l'envie et l'anxiété qui peuplent nos dos jeunes gens. L'histoire se déroule avec minutie, des anicroches et des rebondissements. On se prend au jeu de cette quête. Cette Source dont on tait le nom et dont tout le monde à peur. Alors imaginez un peu les enfants dans cette quête courageuse ?!

Les décors et les personnages nous transportent. La plume de Nathalie nous emmène avec elle, fluide et douce. de jolies valeurs émergent de ce conte et c'est vraiment très intéressant. Malgré quelques petites coquilles qui subsistent dans le texte, je pense que nos petites têtes, à partir de 10 ou 11 ans pourraient se régaler de cette lecture.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir ou à faire découvrir « La Source des Elfes » de Nathalie Antien. C'est plein de courage, de beaux personnages et de belles valeurs.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Il paraît que cet ouvrage est pour les jeunes lecteurs, soit ! Mais qu'est-ce que ça fait du bien de lire cette histoire. Je me suis régalée.

Oui c'est un roman jeunesse et c'est tout à fait adapté. J'ai retrouvé en parcourant les étapes avec Sheron et Mangue, mon âme d'enfant.

La recherche de la Source avec toutes les embûches rencontrées fera frissonner gentiment les deux amis. Seul, un passage par le feu pourrait heurter les plus sensibles, mais je n'ai rien trouvé qui pourrait leur faire peur. Bien au contraire, ils vivront un bon moment et dévoreront cet ouvrage pour enfin connaître le dénouement. C'est doux, sucré. La couverture est à l'image de l'histoire qui se lit très facilement.

Comme elle en a l'habitude, Nathalie Antien distille à petites doses des petites réflexions par exemple quel être le plus cher êtes-vous capable d'aimer ? Il faut répondre sans mentir et la première réponse sera la vérité. Les enfants ont-ils réussi cette épreuve ? Deux autres les attendront afin de parvenir à La Source. Un soupçon de fantasy et le tour est joué.

Tout au long du chemin, Sheron et Mangue ainsi que Spiralia deviendront amis et se respecteront.
Toutes sortes d'animaux bizarres, mais plus ou moins sympathiques apparaîtront, juste pour susciter l'imaginaire. J'avoue que moi j'ai été embarquée, mais j'ai gardé une âme d'enfant alors tous ces personnages sortis de nulle part, je les ai vus et j'ai voyagé avec eux.

Quel beau voyage que la source des elfes. À découvrir rapidement. Les enfants, vous allez vous régaler.

Lien : https://isabellemariedangele..
Nathalie Antien. La source des elfes. La p'tite tartine.
Un grand petit livre ou un petit grand livre ; ce que l'on retiendra c'est que l'histoire, bien menée, tient en haleine. Quelle est cette source ? Nous partons avec Sheron, qui a dix ans et vient de quitter la maison avec un baluchon, Mangue, la petite fille à l'étrange chapeau et Spiralia, l'escargot qui bave et se met en colère. Qui détient aussi le souvenir secret des choses. Grâce à Spiralia, on entre dans des mondes, peuplés d'étranges créatures qui se substituent, se combattent … Un peu finalement comme chez les humains. On avance dans le livre comme on avance dans l'aventure. Une aventure qui ressemblerait à la nôtre sauf que l'autrice met en scène des enfants, parfois plus murs que nous. Nous nous laissons porter vers cette source qui nous attend et nous rendra heureux… Mais quand sera-t-elle accessible? Autrement dit quand les individus s'accorderont?
Un très bon récit, riche d'imagination, que l'on garde pour les jours sans ciel, les mois sans soleil, avec, à ses côtés des petits qui se rapprochent et viennent plus près encore ; par peur ? Non, mais parce que l'histoire est la leur et qu'ils iront quand même vers la source et ce qu'elle recèle.
Nathalie Antien écrit bien et convainc, même un lectorat qui n'est celui de ce texte de moins de 100 pages. Bravo, l'autrice, j'ai été séduite et raconterai l'histoire aux gnomes de la famille, au creux du canapé d'hiver.
Élisabeth Fabre Groelly. Septembre 2021

Lien : https://miscellanees.online