Editions Maïa (12/10/2018)
4.5/5   5 notes
Ethan, un jeune adolescent est seul chez lui lorsque l'on sonne à la porte. Un étrange individu se présente sur le seuil pour lui confier un magazine. Tout son univers va basculer. Créatures et évènements inattendus viendront bousculer son quotidien et le transporter dans un monde extraordinaire peuplé de personnages fantastiques pour le moins surprenants. N'ayez crainte ... les gardiens de Syot veillent
Que lire après Les gardiens de SyotVoir plus
Ce roman jeunesse nous présente les aventures de Ethan, jeune adolescent en proie à des tourments plutôt sévères pour son jeune âge. Ses parents bien qu'aimants sont souvent absents à cause de leur travail, délaissé il se réfugie soit dans sa chambre soit auprès de son meilleur ami. A travers une narration au présent, nous suivons les aventures du jeune homme qui va vivre un drame avant d'être happer dans un univers étrange ou plutôt qui le propulse dans un univers à la fois proche et mystérieux.

Le récit se construit progressivement, avec une plume sûre et précise, l'auteure nous présente le quotidien de son personnage, nous fait partager ses turpitudes d'adolescents puis petit à petit instaure un climat surnaturel qui va faire basculer l'univers du jeune garçon. Si le récit est accessible à un jeune lectorat, l'intrigue n'en est pas pour autant dénuée de complexité et je pense qu'elle attisera la curiosité de bon nombre de jeunes lecteurs.Le schéma narratif respecte la trame classique avec l'irruption de l'élément fantastique qui fait entrer le surnaturel de manière incongrue dans le quotidien du personnage principal. Certains protagonistes sont des opposants, des adjuvants, d'autres sont plus ambivalents comme Hunter dont on a du mal à comprendre où il veut en venir et quel est son objectif final jusqu'à la fin du récit.

Le suspens est bien mené peut-être un peu trop sur la durée à mon goût, les gardiens de Syot sont auréolés de mystère et pourtant semblent omniprésents dans le texte. Les personnages amenant l'ouverture sur le fantastique sont haut en couleurs et très originaux. J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteure, je trouve les thèmes abordés et la façon dont le surnaturel est amené originale, après je suis restée tout de même en retrait du récit et n'est pas réussi à m'immerger totalement. La fin est un peu brutale à mon goût et fait naître plus d'interrogations qu'elle ne donne de réponse. Ethan subit beaucoup de pertes, peut-être que le texte est un peu trop pessimiste pour moi en ce moment, mais cela n'enlève en rien à la qualité d'écriture et aux idées foisonnantes qui ponctuent le récit. Ce roman jeunesse plaira aux petits comme aux grands car il recèle bien des mystères…
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Cette lecture jeunesse n'est normalement pas ce que j'aime mais là, je dois dire que j'ai été surprise de me prendre au jeu. Peut-être grâce au suspense et à l'ambiance assez noire de cette histoire. Un jeune adolescent de 12 ans, Ethan, se retrouve confronté à des objets qui parlent et qui lui font vivre un enfer. C'est une sorte de conte fantasy pour les jeunes, entre 10 et 15 ans à peu près. D'ailleurs, ma fille de 11 ans l'a lu et elle a vraiment apprécié sa lecture elle aussi.

Ethan mène une vie plutôt paisible jusqu'au jour où il reçoit la visite d'un homme qui lui donne un catalogue de jouets. Pourtant, Noël n'est pas encore là et surtout, Ethan est bien trop vieux pour ce genre de choses. Il le laisse donc de côté. Mais il commence à se poser des questions sur ce catalogue le jour où son meilleur ami Richard décède brutalement. Dès ce moment, il va vivre des histoires plutôt bizarres avec des objets et des jouets qui parlent. Mais tous ne lui veulent pas que du bien...

J'avais l'impression de me retrouver dans un épisode de Toy Story! Je ne sais pas si l'auteur s'en est inspirée mais ça y ressemble! Ma fille et moi avons passé un très bon moment de lecture!

L'ambiance est très sombre, on s'inquiète pour le jeune Ethan, on souhaite l'aider et on se demande même comment tout ce qui lui arrive est possible. C'est original je trouve, j'ai apprécié le style plutôt sobre de l'auteur qui ne fait pas dans le détail, qui préfère raconter une histoire sans trop en dire. J'ai juste été un peu déçue par la fin qui arrive un peu trop brutalement.Ma fille, de son côté, a été touchée par la mort de Richard (un peu difficile à encaisser vu les circonstances, surtout que nous sommes ici des joueurs de tennis). Elle a trouvé que l'intrigue avançait un peu trop vite et surtout, elle se demande qui sont finalement les gardiens de Syot! Quelle frustration pour elle!

Je vous conseille de faire la connaissance de cette auteur, elle écrit pour la jeunesse, ce roman n'est pas le premier. Je pense que je vais me pencher sur les autres maintenant, surtout pour ma fille. Un univers sympa à découvrir et à proposer à vos enfants!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
« Les gardiens de Syot » est un petit roman affublé du label littérature jeunesse, mais à mes yeux il peut trouver un public beaucoup plus large. Ethan, le personnage vous entraîne dans un univers fantasmagorique très original et vous plonge entre onirisme et réalité. Les personnages sont légion et très bien composés ; coup de coeur pour le petit singe, vil et fourbe, qui joue le rôle du personnage « fil conducteur » tout au long du récit… Derrière le contenu d'apparence enfantine et candide, reluisent les soubassements contrastés et subtils d'une souffrance psychologique chez ce jeune adolescent solitaire et isolé dans sa sensibilité rêveuse… »

J'ai trouvé ce livre très bien calibré et troublant dans le bon sens du terme, je l'ai dévoré et je me suis laissé porté par le style fluide et très efficace de l'auteur.

Je recommande sa lecture aux petits mais aussi aux grands !
Il y avait un petit moment déjà que je n'avais lu de la lecture jeunesse.
Ma foi, qu'est-ce que ça fait du bien, surtout avec l'écriture de l'auteur Nathalie Antien qui maîtrise parfaitement son sujet.

C'est une histoire qui s'adresse à des adolescents de 10-15 ans et je me suis régalée. Je me suis surprise à vouloir connaître la fin comme dans un roman d'adultes. Je me suis revue plus jeune en train de dévorer les livres de la Bibliothèque rose, puis verte, puis rouge et or, et ainsi de suite pour en arriver aujourd'hui à vous faire partager mes avis et mes ressentis.

Colère, émotion, jalousie, bravoure, se succèdent. Pas de temps mort, oui un livre qui plaira aux jeunes sans hésitation, je le verrais même se décliner en jeu …

Lien : http://leslecturesdeminibull..
Un roman jeunesse entre conte, fantasy et imaginaire pour un jeune public entre 10 et 14 ans!!!! Beaucoup de surprises attendent le lecteur! Les gardiens de Syot veillent!!!!
Lien : https://www.nathalie-antien.fr