Éditeur : Ndb Editions (27/04/2019)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 7 notes)
Entre mystère et fiction, évoluant dans les méandres de l’utopie, de l’imaginaire et du suspense, ce recueil de nouvelles nous plonge avec délice dans un univers étonnant au sein duquel des personnages inattendus vous envoûtent et dévoilent leurs secrets, vous conduisant vers une fin improbable.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
diamelee
  29 juin 2019
Les nouvelles sont une forme de littérature que j'apprécie beaucoup. de nombreux et différents bouts de vie. Une particularité pour chaque histoire. Un suspens qui s'installe du début à la fin. Une véritable acrobatie de l'écriture. Un kaléidoscope de genres littéraires. Un patchwork d'époques.
Avec Midi moins n'oeuf, c'est à pieds joints que nous entrons dans ces mondes rêveurs ou cauchemardesques. Un monde où l'imagination est stimulée. Un monde où la fin de l'histoire nous surprend. Des récits glaçants voire d'une magnifique horreur. Si fortes et si différentes. Pleines de mystères telles celle de cet animal qui s'attache aux humains. Des récits qui font entrer dans une dimension particulière. Entrer dans une vie quotidienne voire banale, au début, dont la fin nous laisse dans l'expectative.
Les pages défilent. le suspens s'intensifie. Chaque chapitre nous raconte la vie de gens qui semblent découvrir la leur. La lecture se fait addictive et nous laisse accrochés à la dernière ligne, des idées plein la tête. Midi moins n'oeuf est un recueil de nouvelles qui mêle fantastique, romantisme et thriller. Des écrits qui nous font découvrir une autre face de l'humain. Des mystères que ce dernier parvient plus ou moins à éclaircir. Les mots nous transportent et nous font rêver ces vies qui se déroulent au fil des pages. Ils nous introduisent dans des aventures où nous accompagnons les personnages dans leurs découvertes. Leurs questionnements. La fin de leur histoire. Pour notre plus grand plaisir.
LeslecturesdeMaryline
  25 juin 2019
Ce recueil de nouvelles est assez surprenant! Je ne m'attendais pas du tout à ce style de lecture et finalement, la surprise a été plutôt bonne dans l'ensemble. Je vais dire un petit mot sur chacune des nouvelles car il y a une grande disparité dans mes ressentis.
Dans "Midi moins n'oeuf" on ne sait pas bien où l'auteur veut nous emmener mais la chute est magnifique et surprenante.
"La fontaine de Jouvence" est une jolie histoire pour nous rappeler que le temps passe mais que la vie est belle finalement et qu'il faut en profiter!
Je n'ai pas du tout compris ni le but, ni la fin de "La rencontre de la forêt". Je suis passée complètement à côté.
J'ai adoré "Les pierres qui saignent". Il y a un vrai suspense, le lecteur attend la toute fin pour comprendre ce qu'il se passe et qui est cette mystérieuse jeune femme...
"Angoisses divines" est tout simplement géniale, j'ai adoré! C'est terrifiant, très psychologique, du thriller dans toute sa splendeur. Mais quelle déception cette fin!!! Surprenante oui, mais pas du tout à mon goût. J'ai relevé quelques incohérences dans le texte mais ça n'a rien entaché à ma lecture.
"Charley" est un récit entre rêve, fiction et réalité. Bref, le lecteur est perdu mais c'est bien écrit. J'ai beaucoup aimé.
"L'animal qui sait tout" est une nouvelle sympa et drôle mais un peu trop enfantine pour moi.
Je n'ai pas compris le but et la finalité de la nouvelle "Le donneur de rêve".
"La maison dans les nuages" est une nouvelle que je n'ai pas du tout aimé et que j'ai trouvé inintéressante.
"L'escalier perdu" est un peu trop fantastique pour moi.
"Les parents insupportables" est une courte histoire sur la crise d'adolescence et les conséquences qui en découlent au sein du foyer.
"L'arbre magique" fait un peu conte pour enfant. Je l'ai trouvé sympa.
Pour finir, l'auteur nous propose une courte nouvelle rigolote : "Si je vous disais...".
Pour conclure, je dirais que je me suis rendue compte que les nouvelles que j'ai préféré sont les plus longues du recueil. J'ai besoin d'être surprise mais avec des éléments angoissants, du suspense et de la peur. Un recueil plutôt bon dans l'ensemble, j'ai pu retrouver l'écriture "jeune" de l'auteur que j'avais découvert dans son roman jeunesse "Les gardiens de Syot". Elle a écrit d'autres romans pour les enfants et elle se débrouille plutôt pas mal. Dans un autre univers, ce recueil est pour moi réussi même si il y a quelques petits bémols. Une auteur à découvrir et à faire connaitre aux jeunes.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
LesChroniquesdeCendrillon
  29 septembre 2019
Tout d'abord je tiens à remercier Nathalie et la maison d'édition NDB de m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce recueil de nouvelles.
J'apprécie de plus en plus lire ce type de format, le fait de s'immerger ou non dans l'action plus rapidement que dans un roman, de découvrir des personnages différents sans se perdre dans des détails superflus, découvrir des chutes prévisibles ou au contraire surprenantes! C'est donc avec entrain que je me suis plongée dans ce recueil. J'ai (re)découvert avec plaisir la plume de l'auteure. Un style fluide, clair, concis et une patte mystérieuse. Presque mystique même, selon les nouvelles.
A travers un panel de treize nouvelles, nous découvrons plusieurs personnages évoluant dans des univers bien distincts. La première par exemple m'a beaucoup rappelé 1984 d'Orwell avec cet aspect surveillé de la société, le fait de ne pouvoir se fier à personne. J'ai beaucoup apprécié la vision proposée de l'évolution du monde dans celle-ci. D'ailleurs à travers toutes les nouvelles, nous pouvons retrouver une réflexion sur les rapports entre les individus, sur la société ou encore sur l'environnement. Les chutes des nouvelles sont parfois très explicites comme celle intitulée L'animal qui sait tout, tandis que d'autres nous font perdre pied tant l'on ne sait plus ce qui est réel ou non (par exemple Charley ou le donneur de rêves).
Malgré le format court, on s'imprègne rapidement de l'atmosphère de chacune des nouvelles. Sur les treize, seulement une m'a laissée perplexe et j'aurai aimé avoir plus de détails, il s'agit Des pierres qui saignent. J'ai trouvé l'intrigue véritablement intéressante mais la fin un peu abrupte (l'un des personnages principaux ne me contredira pas ^^) et j'aurai voulu en savoir davantage. L'auteure entretient l'implicite et les différents niveaux d'interprétation tout au long de ses nouvelles afin de laisser au lecteur la liberté d'y construire son propre raisonnement. le suspens est ainsi filé d'une nouvelle à l'autre et tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.
Certaines nouvelles m'ont fait froid dans le dos (au hasard Angoisses divines et l'escalier perdu), ne vous attendez pas à la mélodie du bonheur dans ce recueil mais plutôt à un kaléidoscope de récits intriguant, faisant appel tantôt à votre réflexion, tantôt à vos émotions. Que l'on accroche ou non avec l'intégralité du recueil, soyez certains que vous n'en resterez pas pour autant indifférents!!
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Mhfasquel
  10 juin 2019
Résumé
Ma chronique
Merci infiniment à mon amie Nathalie Antien et aux Editions NDB pour leur confiance et pour cette belle découverte !
Les récits sont tous étonnants et peuplés de personnages captivants aux réactions souvent étranges. Ils nous font voyager dans le temps (dystopie) et dans l'espace (Amazonie par exemple). Des univers distincts de notre réalité, qui vont de la dystopie (la première nouvelle est glaçante !) à l'utopie, en passant par l'étrange et l'extraordinaire. de quoi nous dépayser et nous enchanter !
J'ai particulièrement apprécié l'humour des « parents insupportables », ainsi que les renversements et détournements qui font tout l'intérêt de ce recueil original !
J'ai été très touchée par la toute première nouvelle et sa chute effarante, agréablement étonnée par la toute dernière et touchée par toutes à divers degrés, de différentes façons !
Un recueil que j'ai pris beaucoup de plaisir à dévorer !
MERCI de tout coeur Nathalie !
antiennathalie
  27 avril 2019
Entre mystère et fiction, évoluant dans les méandres de l'utopie, de l'imaginaire et du suspense, ce recueil de nouvelles nous plonge avec délice dans un univers étonnant au sein duquel des personnages inattendus vous envoûtent et dévoilent leurs secrets, vous conduisant vers une fin improbable...

Nathalie ANTIEN
Nathalie Antien est professeur dans le sud de la France. Parallèlement à sa profession, elle s'investit dans la peinture, le dessin et l'art et s'affirme comme artiste pastelliste.
Elle consacre plusieurs années à l'humanitaire par de nombreuses interventions au Cambodge auprès des hôpitaux pour enfants et des écoles. Elle multiplie les voyages dans le monde et écrit des carnets de voyages. L'écriture, la lecture et l'art l'ont beaucoup sensibilisée.

Elle publie une trilogie dans le genre imaginaire, puis un roman fantastique et illustre son premier album jeunesse "Le rêve de petit Tom". Elle poursuit l'écriture et vient de publier un roman jeunesse "Les Gardiens de Syot" aux Editions Maïa. Midi moins n'oeuf constitue son premier recueil de nouvelles

Lien : http://www.ndbeditions.com/