Editions L'Ancre de Marine (08/10/1991)
C'était hier. De Hambourg, Liverpool, Nantes ou Bordeaux; les voiliers long-courriers - Cathédrales des mers - partaient au bout du monde. La route des alizés les conduirait vers le Cap de Bonne-Espérance, les Indes, la Chine, l'Australie. Les vents dominants d'ouest les pousseraient alors vers les côtes américaines du Pacifique, Canada, Etats-Unis et Chili. Ils reviendraient par le Cap Horn.

Il importait que soit contée, avec ses grandeurs et ses ser... >Voir plus
Que lire après A bord des grands voiliersVoir plus
Embarquez jeunes mousses à bord des grands voiliers, n'ayez pas peurs venez parcourir le monde sur un bâtiment de renom ! J'ai adoré et c'est un euphémisme, je suis un grand fan des bateaux en tout genre et les voiliers font partis de mes préférés, sûrement les grandes voiles et l'architecture du bateau, en tout cas, j'ai bien voyagé et sans le mal de mer !
Le style écrit est désuet mais ça ne m'a pas refroidi pour autant, il y a beaucoup de termes nautiques mais ça aussi ça ne m'a pas donné la nausée, c'est même tout le contraire, j'ai appris beaucoup de nouveaux termes. J'ai été très enthousiaste à l'idée de partir visiter les mers et océans avec des marins oubliés de nos jours, ce livre leur rend un bel hommage. Et on a aussi des chants marins et de très belles illustrations, je n'en demandais pas autant.

Souquez les artimuses !

Le capitaine Bourguébus déboucha sur la dunette par le panneau de l'écoutille et huma lentement l'air. En ce printemps de 1840, la Jolie Dame, clipper de 1500 tonneaux de l'armement normand "Les clippers associés", naviguait à douze noeuds vers New York, par forte mer et un vent de travers qui la faisait gîter de vingt degré sur bâbord.