AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782258035614
429 pages
Éditeur : Les Presses De La Cite (10/09/1993)
4.19/5   13 notes
Résumé :

Jean-Baptiste Estelle, premier échevin de Marseille, entrave sciemment la grande quarantaine dont l'Intendance de Santé menace son vaisseau.


Or, le Grand saint Antoine entre à Marseille avec, dans sa richissime cargaison de soieries du Levant, une présence empoisonnée : la peste. Jehan Figueras, jeune et brillant médecin, passager du Grand saint Antoine, a décelé le péril mortel.

Mais, fiancé à Gersende, la fille du pre... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
julienHuyard
  19 septembre 2021
Un livre dont le sujet ( la propagation de l'épidémie de peste en 1720 à Marseille) trouve un écho particulier dans l'actualité, avec la pandémie de Coronavirus.
La première partie est prenante. L'auteur parvient à nous transporter à cette époque, et à nous immerger dans cette longue traversée de la méditerranée, lorsque l'équipage du Grand Saint Antoine revient de l'Orient vers Marseille. Les conflits d'intérêts ayant conduits les échevins de la ville à accorder des passe-droits à ce bateau, propageant ainsi la maladie dans la cité sont également bien amenés.
Je suis plus réservé sur la deuxième partie, celle où la maladie se répand dans la ville. On ne ressent pas la panique de la population, pourtant inévitable en pareille situation. Les actes héroïques de certains, ou la bassesse sans nom d'autres, ne sont la aussi que survolés. Cette deuxième partie manque singulièrement de souffle alors que le sujet s'y prête pourtant.
Un dernier point important à noter : les dernières recherches scientifiques effectuées remettent en question la théorie selon laquelle la peste a été importée à Marseille par le Grand Saint Antoine. (https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/la-grande-peste-de-marseille-de-1720-n-est-pas-venue-d-asie-le-bacille-tueur-etait-sur-place_104165)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Marcellina
  27 septembre 2012
Superbe roman qui retrace au jour le jour l'évolution de la dernière grande épidémie de peste en France : celle de 1720 à Marseille, centre de la contagion. Basée sur des documents d'archives, l'histoire est à peine romancée. Venue du Levant et malgré la petite quarantaine imposée au vaisseau, la peste va se répandre comme une traînée de poudre dans la ville en emportant tout sur son passage. de cet horreur surgit quelques personnages héroïques dont l'histoire a conservé les noms... Très beau livre, bien écrit et surtout, passionnant:-)
Commenter  J’apprécie          50
vivretlire86
  20 mars 2019
Roman haletant qui reconstitue de manière romancée les causes de la pandémie de 1720. Intéressé par l'histoire, ce roman m'a transporté à cette époque et aidé à mieux comprendre les réalités qui ont généré l'épidémie catastrophique. Les personnages sont très bien décrits, les régions citées avec les plans du vieux Marseille.
Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Jean-Jacques Antier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Antier
Un siècle sous les mers
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2444 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre