Éditeur : Les Presses De La Cite (10/09/1993)
4.19/5   13 notes

Jean-Baptiste Estelle, premier échevin de Marseille, entrave sciemment la grande quarantaine dont l'Intendance de Santé menace son vaisseau.

Or, le Grand saint Antoine entre à Marseille avec, dans sa richissime cargaison de soieries du Levant, une présence empoisonnée : la peste. Jehan Figueras, jeune et brillant médecin, passager du Grand saint Antoine, a décelé le péril mortel.

Mais, fiancé à Gersende, la fille du pre... >Voir plus

julienHuyard
  19 septembre 2021
Un livre dont le sujet ( la propagation de l'épidémie de peste en 1720 à Marseille) trouve un écho particulier dans l'actualité, avec la pandémie de Coronavirus.
La première partie est prenante. L'auteur parvient à nous transporter à cette époque, et à nous immerger dans cette longue traversée de la méditerranée, lorsque l'équipage du Grand Saint Antoine revient de l'Orient vers Marseille. Les conflits d'intérêts ayant conduits les échevins de la ville à accorder des passe-droits à ce bateau, propageant ainsi la maladie dans la cité sont également bien amenés.
Je suis plus réservé sur la deuxième partie, celle où la maladie se répand dans la ville. On ne ressent pas la panique de la population, pourtant inévitable en pareille situation. Les actes héroïques de certains, ou la bassesse sans nom d'autres, ne sont la aussi que survolés. Cette deuxième partie manque singulièrement de souffle alors que le sujet s'y prête pourtant.
Un dernier point important à noter : les dernières recherches scientifiques effectuées remettent en question la théorie selon laquelle la peste a été importée à Marseille par le Grand Saint Antoine. (https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/la-grande-peste-de-marseille-de-1720-n-est-pas-venue-d-asie-le-bacille-tueur-etait-sur-place_104165)
Marcellina
  27 septembre 2012
Superbe roman qui retrace au jour le jour l'évolution de la dernière grande épidémie de peste en France : celle de 1720 à Marseille, centre de la contagion. Basée sur des documents d'archives, l'histoire est à peine romancée. Venue du Levant et malgré la petite quarantaine imposée au vaisseau, la peste va se répandre comme une traînée de poudre dans la ville en emportant tout sur son passage. de cet horreur surgit quelques personnages héroïques dont l'histoire a conservé les noms... Très beau livre, bien écrit et surtout, passionnant:-)
vivretlire86
  20 mars 2019
Roman haletant qui reconstitue de manière romancée les causes de la pandémie de 1720. Intéressé par l'histoire, ce roman m'a transporté à cette époque et aidé à mieux comprendre les réalités qui ont généré l'épidémie catastrophique. Les personnages sont très bien décrits, les régions citées avec les plans du vieux Marseille.
Je recommande vivement.