Éditeur : Les Presses De La Cite (10/09/1993)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 10 notes)

Jean-Baptiste Estelle, premier échevin de Marseille, entrave sciemment la grande quarantaine dont l'Intendance de Santé menace son vaisseau.

Or, le Grand saint Antoine entre à Marseille avec, dans sa richissime cargaison de soieries du Levant, une présence empoisonnée : la peste. Jehan Figueras, jeune et brillant médecin, passager du Grand saint Antoine, a décelé le péril mortel.

Mais, fiancé à Gersende, la fille du pre... >Voir plus

Marcellina
  27 septembre 2012
Superbe roman qui retrace au jour le jour l'évolution de la dernière grande épidémie de peste en France : celle de 1720 à Marseille, centre de la contagion. Basée sur des documents d'archives, l'histoire est à peine romancée. Venue du Levant et malgré la petite quarantaine imposée au vaisseau, la peste va se répandre comme une traînée de poudre dans la ville en emportant tout sur son passage. de cet horreur surgit quelques personnages héroïques dont l'histoire a conservé les noms... Très beau livre, bien écrit et surtout, passionnant:-)
vivretlire86
  20 mars 2019
Roman haletant qui reconstitue de manière romancée les causes de la pandémie de 1720. Intéressé par l'histoire, ce roman m'a transporté à cette époque et aidé à mieux comprendre les réalités qui ont généré l'épidémie catastrophique. Les personnages sont très bien décrits, les régions citées avec les plans du vieux Marseille.
Je recommande vivement.