Éditeur : Robert Laffont (19/08/2005)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)

Françoise Dolto a révolutionné le discours sur l'enfance dans les années 1970-1980. Que disait-elle exactement sur l'éducation ? Comment juger son œuvre et son impact aujourd'hui ? Depuis une vingtaine d'années, Edwige Antier a pris une place centrale dans les débats autour de l'enfance. de nouvelles problématiques sont apparues dans notre société. Nous assistons à une perte de repères et ... >Voir plus

FrancoisVR
  21 octobre 2016
Françoise Dolto a été une référence. Critiquée, et parfois mal comprise, il est intéressant de voir son apport sous un autre point de vue. Pouvoir remettre en perspective ce qu'elle a proposé pour rester en phase avec les réalités du terrain. C'est exactement ce que propose ce livre. Relever les erreurs dans les interprétations de Dolto et remettre l'église au milieu du village. Utile et bien documenté en témoignages.
lisona
  31 janvier 2013
Ce qui est intéressant dans cet ouvrage, c'est de pouvoir aller chercher des réponses à différents moments de nos vies et celle de nos enfants.
Lecture facile ; on prend ce qui nous touche
Seguret
  13 novembre 2017
Depuis quelques années déjà, j’avoue être agacée par la
déformation ambiante des propos de Françoise Dolto. Il est facile de se déculpabiliser
en accusant un mouvement pédagogique… Et encore pire, elle est même aujourd’hui
accusée d’être à l’origine des enfants « tyrans » tellement à la mode…
Françoise Dolo était une pionnière et visionnaire, pressentant ce
qu’il se jouait dans le développement de l’enfant sans avoir les éléments
scientifiques (confirmant ses dires) que l’on connait de nos jours.
Lien : https://www.litterature-enfa..

sasmira44sasmira44   28 octobre 2012
Françoise Dolto disait "(...) chaque fois que nous avons l'occasion de parler des choses de la vie, il faut les dire telles qu'elles sont." (...) Les parents en ont souvent retenu qu'il fallait " tout dire au bébé ". Ce n'est pas ce qu'elle disait. Elle parlait des vérités qui LE concernent (...) dire à l'enfant SA vérité, c'est à dire ce qui concerne son histoire.
sasmira44sasmira44   07 novembre 2012
On ne devient adulte que lorsque l'on est capable d'écouter la vie de notre mère comme le roman d'une femme.

Videos de Edwige Antier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edwige Antier
Le 24 juin 2009, rencontre avec la pédiatre Edwige Antier et la journaliste Agathe Fourgnaud pour "Le Jour où mes parents ont divorcé, Des adultes témoignent". Ce livre relève les limites et les paradoxes des nouvelles idéologies du "divorce heureux", et nous invite à réfléchir sur la place réelle qui est faite à l'enfant, à une époque où tout se consomme et se jette. (1/2)
Dans la catégorie : Psychologie de l'enfantVoir plus
>Psychologie>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie de l'enfant (141)