Critique de marina-76

1944. Poursuivit par les soldats allemands à travers la ville de Rouen après avoir assassiné l'un des leurs, Patrice Blanmesnil est cerné au pied de la cathédrale Notre-Dame. Perdant l'espoir de trouver une cache, il se retrouve nez à nez avec la fille du carillonneur, Joana, qui va immédiatement le prendre sous son aile et lui sauver la vie en le cachant dans la toiture d'une des tours de la cathédrale. Blessé à la jambe, Patrice est contraint de se cacher dans l'attente de la libération de Rouen par les alliés, sans pour autant cessé ses activités de résistant. Subissant de nombreux bombardements Anglais, Rouen et ses alentours ne sont que ruines dans lesquels se déclarent des incendies considérables qui ravagent les bâtiments restants.
Rouennaise d'origine, je me suis toujours posée la question sur la vie quotidienne des habitants de Rouen pendant la seconde guerre mondiale. Jean-Jacques Antier a répondu à toutes mes questions en ajoutant de nombreuses "anecdotes" à son récit. Saviez-vous que les jeunes femmes cousaient leurs robes de mariées dans les parachutes en soie des Anglais ?
J'ai beaucoup apprécié les personnages qui sont très convainquant, on ressent profondément leurs sentiments les plus forts. La moitié du récit est consacré à la mise en place du "décors" de Rouen à cette époque, l'auteur revient sur la prise de pouvoir de Rouen par les Allemands et les actions des maquisards pour empêcher ces derniers de rejoindre les côtes normandes en vu du débarquement tant attendu par les Français.
En bref, j'ai été totalement conquise et absorbée par l'histoire de ce couple de jeune gens en plein coeur de la période la plus noir de l'Histoire.