Éditeur : Les Presses De La Cite (05/11/2009)
4/5   9 notes
Sur l'Etoile, l'équipage est en ébullition : il y aurait une femme à bord... Déguisée en valet, Jeanne Barret a voulu suivre son amant, Philibert Commerson, brillant naturaliste dépêché par le roi Louis XV pour découvrir et rapporter des épices. Passionnée de botanique également, Jeanne a tenu à participer à l'extraordinaire épopée maritime de l'Etoile et de la Boudeuse, menée par le capitaine de Bougainville. De Rochefort à Rio de Janeiro, du détroit de Magellan au... >Voir plus

Souri7
  19 juin 2017
Philibert de Commerson, botaniste émérite reçoit l'ordre de Louis XV d'appareiller sur l'Étoile (bateau devant accompagné La Boudeuse de Bougainville dans son tour du monde) afin de découvrir de nouvelles espèces de plantes et par-dessus tout, de se procurer des plants d'épices dont les Hollandais contrôlent le commerce. La jeune maîtresse de ce botaniste, Jeanne Barrt, également passionnée de botanique décide de partir avec lui sous les traits d'un valet. Elle vivra là le voyage le plus incroyable de sa vie mais également le plus dangereux...
Un récit basé sur une histoire vraie complètement enchanteresse.

J'ai été agréablement surprise par ce livre. Je craignais en effet un pseudo roman historique axée sur une histoire romantique et j'ai eu droit à un voyage des plus incroyables sur les mers avec nos botanistes qui sont ici justes le fil conducteur. Le sujet principal est sans contexte le voyage, les découvertes, les dangers rencontrés, les populations croisées et nos deux tourtereaux n'en sont souvent que l'élément nous permettant de relater ces événements.
Le roman ne se permet pas seulement de raconter la vie de Philibert et Jeanne mais entraîne le lecteur dans un tour du monde incroyable où les aspects maritimes et historiques sont adéquatement dosés pour rendre le tout magnifique.

Nous découvrons ainsi la vie au sein des navires où les marins doivent lutter face aux dangers de toute sorte - climatique, piraterie, maladie, famine - voire même faire fi de leurs croyances comme celle du "lest du diable" concernant le fait que la présence d'une femme à bord porterait malheur.

D'un point de vue historique, quelle époque !! Les Hollandais ont la main mise sur le commerce des épices, s'arrogeant la totalité du marché et n'hésitant pas à créer la pénurie en brûlant des plants afin d'augmenter leurs valeurs. Les Anglais sont quant à eux bien décidés à étendre leur colonisation et fomentent des insurrections auprès des indigènes afin de s'approprier le marché. Les Espagnols ne sont pas en reste ainsi que les Portugais qui tentent de maintenir leurs colonies d'Amérique du Sud dans leur giron. Bref, un véritable jeu d'échecs politique dont les donneurs d'ordre sont en Europe, à des milliers de kilomètres.

Enfin, les civilisations rencontrées par nos explorateurs sont diverses et variées. Des anthropophages, des cannibales, des êtres accueillants, d'autres sauvages et menaçants. Les moeurs de certains peuples sont décrites sans jugement. Une épopée maritime incroyable qui se termine par l'arrivée à Port-Louis et la description des conditions d'esclavage y régnant.

Un magnifique voyage dans le passé.
mauriceandre
  18 février 2015
Ce roman de Jean-Jacques Antier nous raconte de façon romancé la vie de Jeanne Barret, botaniste, aventurière, qui fut la première femme à effectuer un voyage autour du monde.
Compagne du botaniste Philibert Commerson, elle se fait passer pour son valet, sous le nom de Jean Baré pour l'accompagner dans l'expédition dirigée par Bougainville en 1766, à une époque où il est hors de question d'embarquer une femme.
Jeanne a tenu à participer à l'extraordinaire épopée maritime de l'Etoile et de la Boudeuse.
l'expédition connaît toutes les épreuves, tempêtes, scorbut, famine, attaques d'anthropophages.
Jeanne, dans cette " prison flottante ", doit éviter le pire : être mise aux fers à fond de cale ou débarquée...
Leur supercherie est découverte à Tahiti en 1768 mais Bougainville les laisse continuer le voyage jusqu'à l'Île de France, l'actuelle île Maurice, où il les débarque.
Un très beau roman qui nous raconte le destin d'une femme qui était en avance sur son temps.
Si vous voulez en savoir davantage vous pouvez lire cet autre roman
"La clandestine du voyage de Bougainville" de Michèle Kahn déjà sur Babelio

Souri7Souri7   18 juin 2017
On rêvait dans le poste d'équipage de vin frais et de filles pulpeuses. Sur la dunette, où s'entassait le monde des officiers, on rêvait aussi, de promotion, de commandement, de prime et de pacotille, qui dépendaient toujours de situations périlleuses. Dans leur poste sous la dunette, les sous-officiers attendaient soit de passer officiers s'ils en étaient capables, soit une modeste retraite au pays natal, agrémentée par les petits trésors accumulés au cours des voyages.
Les savants, quant à eux, espéraient découvrir la plante nouvelle qui porterait leur nom dans le catalogue général du règne végétal, l'animal en pleine mutation ou la comète inconnue qui leur assurerait renommée et fonction, un fauteuil à l'Académie, une pension royale et, suprême honneur, la présentation au roi.
anmafryanmafry   26 septembre 2021
J'ai beaucoup aimé cette lecture ,un roman d'aventure qui m'a emmenée autour du globe en compagnie de jeanne Barret ,première femme à avoir fait le tour du monde en 1766 .
Nous sommes à l'époque des grands voyages d'exploration , à la recherche de nouvelles terres et sur les traces des Hollandais qui font fortune avec le commerce des épices .
Jeanne est intrépide ,elle décide de partir avec son amant philibert Commerson ,botaniste sur l'Etoile navire affrété par le roi de France et commandé par Bougainville .
A l'époque les femmes sont interdites sur les bateaux ,elle doit donc se faire passer pour un homme ,valet de son amant .
C'est un portrait de femme moderne , érudite , passionnée et dotée d'une volonté de vivre sa vie comme elle l'entend .