EAN : 9782262024772
Perrin (21/04/2006)
3.89/5   9 notes
De l'avant-guerre jusqu'à sa mort en 1981, Marthe Robin a vécu à Châteauneuf-de-Galaure paralysée, dans l'obscurité, sans dormir, souffrant et revivant chaque vendredi la Passion du Christ dont elle affichait les stigmates. Ces prodiges et sa réputation provoquèrent l'afflux des foules.Jean-Jacques Antier a passé au crible de la critique historique, de la théologie et de la psychiatrie cette existence extraordinaire, en s'appuyant sur des centaines de témoignages et... >Voir plus
Que lire après Marthe Robin : Le voyage immobileVoir plus
Lorsque j'ai lu cette biographie, plusieurs fois j'ai posé le livre sur mes jambes et j'ai dit :"Non, c'est trop pour moi". Pour moi, pour mon intelligence, pour mon âme ... Mon esprit était comme sidéré, comme si je me trouvais face à une énorme vague.

Le livre se compose de deux parties :
La première partie est l'histoire de Marthe Robin, mystique française, morte en 1981.
La seconde partie est scientifique. Elle passe en revue toutes les différentes explications médicales, psychanalytiques, ainsi que la position de l'Eglise. Cela m'a étonné de voir l'extrême prudence, voir la répugnance de l'Eglise a considéré Marthe Robin comme une mystique.

En effet, Marthe Robin est quelqu'un d'extraordinaire.
Née au début du XIXème siècle dans le Vercors au sein d'une famille paysanne pauvre, elle est touchée par la maladie dès sa seizième année. D'abord de terribles maux de tête, insupportables et incessants. Rien que ça, les personnes sujettes aux maux de tête comprendront son calvaire.
Mais ensuite la paralysie de ses jambes, terrible pour une jeune femme et qui lui donne aussi le sentiment d'être un fardeau pour sa famille, une bouche inutile à nourrir.
Mais cela ne s'arrête pas là, après l'usage de ses jambes, c'est la paralysie totale puis la cécité qui la clouent sur une sorte de tout petit lit (ses jambes se sont paralysées recroquevillées sous elle) alors qu'elle n'est qu'une jeune femme.
Alors que sa famille n'est pas très croyante, qu'elle-même n'a pas pu aller au catéchisme bien longtemps, elle a été choisi par Dieu pour diffuser un message d'amour auprès des centaines de milliers de personnes qui viendront la visiter dans sa petite chambre noire (elle est aveugle mais la lumière la fait affreusement souffrir).
Les témoignages parlent de son don de conseil, de sa grande intelligence, de son activité effrénée (il faut dire qu'elle ne dormait plus et qu'elle n'a ni dormi, ni mangé pendant des dizaines d'années).

Ce que j'ai retiré du livre en dehors du trouble et de l'émerveillement (j'en suis arrivé à penser que le corps humain et/ou l'esprit humain a de bien plus grandes capacités que celles que l'on connait actuellement) est que toutes ses choses merveilleuses (surnaturelles) sont des signaux pour attirer notre attention sur le message délivré par Marthe Robin de la part de Dieu.

Une biographie vraiment impartiale lisible par les croyants comme par les non-croyants. Un livre qui vous retourne et dont le souvenir vous suit longtemps après.

Il suffit souvent d'une seule âme de foi pour la faire rayonner partout, d'une seule âme de lumière pour dissiper bien des ténèbres, d'une seule âme de charité pour la voir déborder de toutes parts.
Je connais maintenant la joie la plus pure, la plus douce que l’on puisse connaître : celle de vivre pour les autres et pour leur bonheur.
- Mère, à quoi sert que vous soyez singularisée en vivant ainsi sans nourriture ?
- A prouver que l'être humain est esprit. A montrer que par le progrès vers Dieu il peut apprendre à vivre de lumière vivante et non de nourriture.