AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782221093238
215 pages
Robert Laffont (22/03/2001)
3.36/5   14 notes
Résumé :
Quoi qu'elles fassent, les mères ont toujours tort ! Elles allaitent trop longtemps, sont trop fusionnelles, reprennent leur travail trop tôt... Fini le temps de la culpabilisation, s'insurge Edwige Antier, il faut faire confiance aux mamans. Car l'instinct maternel existe, et il faut le réhabiliter. Au-delà des principes éducatifs rigides qu'on nous a inculqués, il faut revaloriser la spontanéité dans le duo privilégié que forment la mère et son enfant. Avec l'aide... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
ChtiteEmilie
  07 septembre 2018
Le Dr Edwige Antier fait l'éloge des mères, ou plutôt l'éloge d'une catégorie de mère.
le préambule commençait pourtant bien car elle citait toutes les formes de maternité et même les minorités comme les mères divorcées, mères seules, mères homosexuelles, mères accouchant sous X. Elle déculpabilisait en prétextant que toutes les mères n'étaient pas forcément toutes coupables.

Le sujet de l'instinct maternel arrive enfin et là notre bon Dr se retrouve en défenseuse des mères "naturalistes", pour elle il n'y a qu'un seul modèle celui de la mère qui se consacre corps et âme à l'éducation de son enfant , quitte à en oublier qu'elle est une femme et le rôle du père. Elle ne peut comprendre le point de vue des personnes comme Elisabeth Badinter qui écrit sur l'instinct maternel dans l'amour en plus. Pour elle, c'est inconcevable que l'instinct maternel ne soit pas présent chez toutes les femmes. Elle reste aussi avec une image de père très archaïque et détaché de l'éducation des enfants. Dans le domaine du travail ou encore du système de garde des enfants, là aussi rebelote pour elle une femme doit être en gros une mère au foyer. Ce qui est drôle car cette dame est médecin et a été femme politique, on est loin de la mère au foyer....
Le chapitre sur le divorce est néanmoins très intéressant car il se concentre sur l'enfant. J'encourage le Dr Edwige Antier à écrire un livre sur le sujet car ça pourrait être très intéressant. Toutes les mères font de leurs mieux pour être de bonnes mères et c'est tout ce qu'il y a a retenir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
lautre_magda
  09 février 2021
Oh, comme il m'a fait du bien, ce livre lorsque j'étais mère, lorsque j'étais engloutie dans la maternité. Et lorsque maman, je me retrouvais donc l'objet de tous les avis, de toutes les critiques, que je ne sollicitais pourtant pas. On est mère à vie, c'est peu une puissance dans notre société de donner vie et élever des petits d'humains, c'est plus une place pour tous les doutes, les tourments, l'amour fort qui pourtant jamais ne suffit, c'est une place dévorante et jamais soutenue.
C'est dire combien il est indispensable pour les mères d'avoir au moins un livre qui les soutienne , les comprenne, sans les juger.
Un livre qui leur fasse du bien.
En rappelant combien le soutien des compagnons ou autres est précieux et indispensable.
Et la vie par ailleurs à ne pas négliger...
Mais c'est un bon livre.
N'hésitez pas à l'offrir ou à le relire en cas de doutes envahissants.
Commenter  J’apprécie          62
wilhelmina
  05 septembre 2015
[...] Je conseille à toutes les mamans et futures mamans de lire ce livre très déculpabilisant ; les pères et les professionnels de la petite enfance y gagneraient aussi.
Lien : http://lecturesdemina.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ChtiteEmilieChtiteEmilie   02 septembre 2018
Il faut cesser de convertir les pères en pères maternants. Cette tendance actuelle est tout à fait ridicule et dérisoire. Le rôle du père est de protéger la mère, la valoriser en tant que mère et en tant que femme. Il faut que chacun ait sa place. Pour l'enfant le meilleur des papas est celui qui aime et qui protège...maman!
Commenter  J’apprécie          197

Videos de Edwige Antier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edwige Antier
Le 24 juin 2009, rencontre avec la pédiatre Edwige Antier et la journaliste Agathe Fourgnaud pour "Le Jour où mes parents ont divorcé, Des adultes témoignent". Ce livre relève les limites et les paradoxes des nouvelles idéologies du "divorce heureux", et nous invite à réfléchir sur la place réelle qui est faite à l'enfant, à une époque où tout se consomme et se jette. (1/2)
autres livres classés : mèreVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1235 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre