Quatre Fleuves (19/05/2017)
4.41/5   22 notes
Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé, aujourd’hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ?

Un album illustré par l’artiste Anna Llenas pour découvrir ses émotions.
Que lire après La couleur des émotionsVoir plus
Il n'est pas toujours facile d'identifier ses émotions. Parfois elles se mélangent en nous, et quand on nous appris à les faire taire c'est d'autant plus compliqué.

Cet album, c'est tout l'inverse. Il va aider les enfants à comprendre ce qu'ils ressentent. Chaque émotion est légitime, et les étouffer ne sert absolument pas à aller mieux, bien au contraire.

C'est donc l'histoire du monstre des couleurs, qui est tout barbouillé. Ses émotions sont sans dessus dessous. Une petite fille lui donne alors un conseil : les séparer, les reconnaître et les ranger, pour retrouver son bien-être. Elle lui parle alors de chaque émotion (la joie, la tristesse, la colère, la peur, la sérénité) et l'aide ainsi à nommer ce qu'il ressent.

C'est vraiment un bel album jeunesse, qui permettra aux jeunes enfants de mieux comprendre leurs ressentis, avec l'aide de couleurs qui sont associées aux émotions.
Première étape pour comprendre ses besoins, et pouvoir les formuler à ses proches.
C'est l'histoire du monstre des couleurs, qui se réveille la tête à l'envers, complètement perdu dans toutes les émotions qu'il ressent. Heureusement, son amie va l'aider à les identifier et à les comprendre. Les émotions sont parfois difficiles à vivre, surtout quand elles arrivent toutes à la fois ! Les visualiser avec des couleurs et des formes permet de mieux les accueillir.

On m'a dit récemment que ce livre avait l'avantage de ne pas pousser le•a lecteur•rice à contrôler ou faire disparaître ses émotions, même celles comme la colère ou la tristesse. En effet, on a souvent tendance à classer les émotions en deux catégories : les bonnes et les mauvaises, les positives et les négatives. Or, elles vont toutes nous traverser, à différents moments de nos vies, et c'est normal…Mieux vaut donc les accepter, telles qu'elles sont, apprendre à les voir venir et à les ressentir plutôt que d'essayer désespérément de les contrôler.

Bien sûr, c'est un album Jeunesse, mais je l'aime beaucoup car je trouve qu'il parle aussi aux adultes que nous sommes devenus•es ! Vouloir à tout prix aller bien, être “la meilleure version de soi-même”, sont souvent des objectifs que l'on se fixe, alors qu'on a aussi le droit d'avoir des périodes plus tristes, des accès de colère…En résumé, un album pour tous•tes, à mettre entre les mains des petits•es et des grands•es !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un album indispensable pour aider l'enfant à exprimer ses sentiments. Chaque sentiment est exprimé avec des mots adaptés et des illustrations colorées. Les illustrations sont simples mais apporte un dynamise à l'écriture, chaque sentiment est exprimé par une couleur ce qui permet à l'enfant de s'y identifier plus facilement.
Voici un album parfait pour parler des émotions, les comprendre, les repérer puis les compartimenter. il est vraiment bien fait, avec le monstre des émotions, ses couleurs et leurs descriptions, et peut être utilisé autant à la maison qu'en classe avec des élèves, de la maternelle au ce2 !

La colère est dévastatrice.
Elle éclate comme l'orage.
Elle allume notre cœur
et brûle tout sur son passage,
telle une flamme destructrice.
La tristesse nous accable.
Immense comme la mer,
mélancolique comme un jour de pluie,
elle refroidit notre cœur et l'engourdit.
La peur est lâche, sournoise.
Elle étouffe notre cœur comme un serpent,
elle se cache dans la nuit tel un voleur.
Regarde-moi cette pagaille !
Tes émotions sont sens dessus dessous !
Ton cœur est un vrai fourre-tout.
Comment veux-tu t'y retrouver ?

Je vais te donner un conseil :
tes émotions, commence par les séparer,
puis range-les chacune dans un flacon étiqueté.
Ainsi, tu y verras plus clair.
La sérénité nous berce.
Elle est douce comme une maman,
légère comme une feuille au vent.