AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
65 pages
ESI Editions (09/06/2022)
3/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le meilleur du point de croix, n°45Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si une certaine logique aurait poussé à taper la critique du n°44 avant celle du 45, il m'a paru finalement plus judicieux de parler en premier de celui actuellement disponible plutôt que du précédent, qui ne l'est plus.

Si le point de croix est bien sûr au centre de l'ouvrage, avec 23 grilles regroupant des motifs de toutes tailles, il est également question de couture, avec des instructions pour transformer ses broderies en pochette, en sac, en coussin pique-aiguilles ou en carte de voeux. Passé les conseils d'usage sur la toile et le matériel, le livre propose également quelques points de broderie avancés pour les plus masoch... courageux d'entre nous. Ils ne sont pas utilisés pour les projets présentés, mais rien ne vous empêche de le faire.

Côté contenu, les thèmes présentés sont, sans surprise, les plus populaires : sept planches florales, six avec des chats, une sur le thé, la cuisine, la mer, la musique, et enfin quelques motifs géométriques. La complexité varie grandement, permettant à tout le monde, quel que soit son niveau, d'y trouver quelque chose à broder. Les grands tableaux peuvent, la plupart du temps, être décortiqués en éléments séparés plus petits, ce que la présentation suggère d'ailleurs naturellement, avec sur une page la photo ou l'aperçu global du projet, et sur l'autre les différentes parties qui la composent. Néanmoins, tout n'y est pas toujours... S'il n'est pas gênant de devoir piocher certains motifs en plus petit sur le diagramme d'ensemble, la taille de ceux-ci le permettant, d'autres sont tout simplement manquants, comme le paysage et la gerbe de blé de la planche « Blé et tournesols » ou la branche jaune de gauche de la planche « Les violettes » visibles sur la couverture ! Certes, il est possible de se baser sur l'aperçu pour les réaliser, mais c'est tout de même moins lisible qu'un vrai diagramme.

Globalement, si les motifs sont sympa, côté éditorial, quelques améliorations pourraient donc être faites. Tous les projets ou presque occupent la même place, qui vient à manquer pour certains là où d'autres auraient largement pu en prendre moins (comme le marque-page « musique »). Et si les neuf stylistes qui ont contribué au livre sont crédités à la fin de celui-ci, on ignore précisément qui a fait quoi.

Si les débutants apprécieront certainement la variété des thèmes présents et des tailles de motifs, sans oublier les échevettes de fil fournies avec, les brodeurs plus expérimentés craqueront peut-être pour un projet précis présenté sur la couverture, mais on leur déconseillera fortement un achat « à l'aveugle ».
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : fleursVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Marina Antipova (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
812 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur ce livre

{* *}