Critique de chouette_bouquine

chouette_bouquine
  30 mai 2019
C'était une expérience de lecture très intéressante ! J'ai trouvé l'idée originale. Les deux écritures se sont parfaitement assemblées, je n'ai presque pas remarqué le changement d'écrivain. Les deux récits commencent de la même manière. Et un élément va bouleverser l'histoire. Les destins des personnages sont complètement perturbés, changés, pour une minute d'attention, une minute d'inattention.

Sans elle, avec elle… on pourrait croire qu'il s'agit d'une histoire d'amour. Mais non, il s'agit de jumelles. Encore mieux ! Au début du roman, Coline est punie, elle n'a pas le droit de se rendre au feu d'artifice avec sa mère et sa soeur Jessica. C'est durant cette soirée que les histoires prendront des chemins différents. Il n'y a pas de sens de lecture mais j'ai décidé de commencer par Avec Elle pour me rendre compte ensuite de comment est Sans Elle.

J'ai donc commencé par Avec Elle de Solène Bakowski. J'ai détesté leur mère, j'ai détesté Jessica, j'ai détesté l'injustice de nombreuses situations, j'ai détesté que Coline ne dise rien, j'ai détesté sa culpabilité, j'ai détesté l'amour et la reconnaissance qu'elle éprouve envers sa soeur. Mais j'ai adoré. J'ai aimé Coline, j'ai aimé son dévouement, j'ai aimé sa force, j'ai aimé son sacrifice, j'ai aimé être éveillée jusqu'à 3h du matin pour connaître la suite. Comme j'ai été frustrée, révoltée. Je mourrais d'envie d'intervenir. Avec Elle m'a laissé si impuissante que j'ai eu peur de découvrir Sans Elle.

En lisant Sans Elle, je n'ai détesté personne, ou moins, j'étais surtout emphatique, mais pas toujours. J'ai trouvé Sans Elle calme, peut-être un peu trop. J'étais moins en colère, plus émue et attendrie. Je redoutais ce calme avant la tempête. J'avais peur de la fin, après avoir lu Avec Elle, je m'attendais au pire. Une tension m'a accompagné tout au long de cette lecture addictive.

J'ai trouvé les personnages très bien dépeint, leur psychologies très humaines. J'ai beaucoup aimé l'effet miroir des deux histoires. Des personnages plus ou moins importants selon Sans Elle ou Avec Elle, des phrases que l'on retrouve dans des circonstances différentes, les caractères crédibles, qui ne s'oppose pas selon la tournure des événements. J'ai adoré cette expérience littéraire et je la recommande !
Lien : https://lachouettebouquine.w..