❤️❤️❤️❤️❤️

Deux livres, deux auteurs, deux points de départ identiques, un seul détail différent le soir du 14 juillet, un instant de décalage qui va tout changer dans le destin de cette famille. J'ai adoré le concept car je me demande souvent ce que serait ma vie si je n'avais pas fait tel ou tel choix, si j'avais pris tel ou tel chemin….vous aussi?

L'ordre importe peu et j'ai choisi de commencer par celui d'Amelie Antoine qui une fois de plus a réussi à me captiver par son approche psychologique des personnages, les émotions qu'elle nous fait ressentir, le tout rythmé par le suspense qui entoure l'histoire de la disparition, le choc émotionnel, l'espoir, la résignation. Cette auteure a vraiment une plume d'une justesse incroyable.
Concernant celui de Solène Bakowski (que je n'avais encore jamais lue), il y a la disparition (et donc le suspense) en moins, mais elle parvient aussi à nous captiver en disséquant la relation toxique entre ces soeurs jumelles, l'évolution dramatique qui en découle et, comme Amelie Antoine, la justesse de son récit et son analyse brillante des émotions sont bouleversantes.
Entre désespoir et noirceur, ces deux lectures m'ont totalement conquises, le pari est totalement réussi pour ce duo féminin talentueux qui nous offre un pile ou face passionnant.
J'ai lu Sans elle un peu par hasard. Complètement par hasard, même, vu qu'il m'a été proposé suite à un abonnement sur une plateforme d'ebooks.
Les émotions qu'il a déclenchées m'ont amenée á lire Avec Elle dès sa fermeture, avec la petite appréhension d'être déçue. Il m'était impératif de savoir ce qui se serait passé si l'une des jumelles n'avait pas disparu ce jour-là.
Mais mon appréhension était sans objet. J'irais même jusqu'à dire qu'Avec elle est encore plus puissant émotionnellement que le premier.
Commentaire concernant les deux livres, donc : on s'accroche, on s'attache, on souffre, on pleure au rythme des mots et des émotions. Deux livres qu'on "vit" et dont on ne ressort pas tout á fait indemne. Lectures qui nous bouleversent. Il en existe peu.
l'expérience de ces 2 lectures mettant en scène les mêmes protagonistes mais avec une évolution de chaque histoire différente, a été très enrichissante. d'un côté la jalousie et de l'autre l'absence en sont le moteur qui mèneront à la même fin tragique. les comportements humains sont édifiants face à ces jumelles si semblables physiquement et pourtant totalement différentes de caractère. Suivant la situation exposée les réactions varient mais dans le fond pas tant que ça. les préférences, la jalousie, sont là et finalement peu importe comment on tourne l'histoire, les gens sont ce qu'ils sont et cela ressort dans les 2 scénarios. C'est terrible, triste mais pas si étonnant. Les 2 auteures ont travaillé avec des points de vue différents mais la finalité est la même. C'est passionnant à vivre en tant que lectrice et l'approche était originale. j'ai beaucoup aimé.
C'est un concept original que nous proposer deux histoires pour le prix d'un. Une même idée, deux histoires totalement différentes. Si bien qu'il est difficile de commenter une histoire individuellement parce qu'elles font tous les deux parties d'une entité globale, mais en même temps difficile de donner un avis trop global parce que ce sont deux récits bien distincts.

On notera pourtant l'effort de construction. C'est assez fascinant de pouvoir comparer les deux histoires, les personnages en commun qui réapparaissent mais avec un rôle somme toute bien différent. Un début similaire. le prologue, et la fin, en commun dans les deux histoires. Des traitements presque opposés d'une intrigue qui prend pourtant la même base.

Je dois dire que j'ai une petite préférence pour l'histoire "Avec elle" de Solène Bakowski. La relation entre les deux soeurs est très bien décrite. Une relation hyper fusionnelle, entre l'amour et la haine. Une soeur qui s'efface au profit de la préférée. Et de cette relation toxique naît un véritable mal-être qui ne cessera de s'enfoncer toujours plus profondément. C'est dramatique à souhait. L'auteure arrive à retranscrire les émotions les plus noires des deux jumelles. Et juste pour le côté psychologique, c'est passionnant, même si le récit est à mon sens un peu longuet par moment, et avec pas mal de redondances (au niveau de l'histoire, c'est un peu toujours la même chose, des disputes entre soeur, Jessica qui promet de se racheter, mais qui ne peut pas s'empêcher d'être elle-même et de refaire des conneries).
La fin est absolument effroyable. J'aurais peut-être dit "même trop" s'il n'y avait pas le second récit qui venait apporter un autre regard au destin des deux jumelles.

Pour ce qui est de "Sans elle" d'Amélie Antoine, j'admets avoir un peu moins accroché. le genre du récit est plus semblable au roman policier classique, avec une enquête sur la disparition de Jessica. Et ce type de polars sont rarement ceux qui me passionnent le plus. Tout simplement parce que l'enquête prend souvent le pas sur l'intériorité et la psychologie des personnages. On sent quand même que l'enquête n'est pas tout ce qui importe, et il est surtout la question de la vie de la famille suite à la disparition d'un enfant. Mais on rentre moins dans les sentiments que dans le récit précédent, comme s'il y avait plus de recul, et de distance, et moins d'implication émotionnelle. Et même des sujets forts comme l'anorexie semblent développés en surface, ce qui a pu me gêner un peu dans ma lecture.
D'autant qu'il y a un petit côté frustrant dans cette enquête qui a tendance à un peu ramer

Malgré tout, la fin, bien que très noire, m'a beaucoup plu. Pas individuellement, mais toujours avec cette comparaison avec l'autre histoire : la vision très cynique et fataliste de la destinée des deux jumelles est un peu triste mais tellement bien pensée.
Amélie Antoine et Solène Bakoswki nous livre un concept inédit et très sympathique.
Le livre en soi est original, c'est un véritable livre-objet.
Et ces deux histoires, qui ont le même point de départ que chacune des auteures nous narrent en leur donnant chacune un tour différent, c'est vraiment bluffant.
NB : pas d'ordre de lecture :)
Deux auteures, Amélie Antoine et Solène Bakowski décident d'écrire chacune un livre en partant d'un même point de départ. Deux intrigues. Peu importe l'ordre dans lequel on les lit.
Coline et Jessica, jumelles doivent se rendre au feu d'artifice du 14 juillet mais Coline se fait punir et seule Jessica s'y rendra avec sa mère. Près de l'étang où elles sont postées pour regarder le feu d'artifice, Jessica lâche la main de sa mère pour récupérer un bracelet fluorescent. C'est le point de départ de deux histoires racontées différemment. Deux histoire très sympathiques. Belle intrigue et suspense jusqu'au bout. Pour ma part une petite préférence pour " Sans elle"
Voilà quelques mois que ce double roman patiente sur mes étagères. J'ai été intriguée par le concept : un même point de départ, mais des destins différents.

On commence l'histoire avec une famille lambda : un père, une mère et deux petites jumelles de six ans presque identiques. C'est le 14 juillet mais seule, l'une d'entre elles assistera au feu d'artifice, l'autre ayant été punie. Cette punition est le point de départ de la cassure entre les deux fillettes. Suite à cette soirée, plus rien ne sera comme avant.

Amélie Antoine écrit l'histoire où la jumelle partie au feu d'artifice avec sa mère, ne reviendra pas. Une disparition inquiétante, une longue attente commence alors pour la famille. C'est mon premier roman de cette auteure, j'ai donc découvert sa plume. Et c'est quasiment un coup de coeur ! J'ai tourné les pages avec frénésie, avec l'envie de connaître le destin de la jumelle disparue (va-t-elle réapparaître ou le mystère va-t-il rester entier ?) ainsi que de celle qui est restée. Comment vivre dans l'ombre d'une soeur disparue ? Comment faire le deuil d'un enfant sans savoir ce qui lui est arrivé ? J'ai beaucoup apprécié cette psychologie des personnages, du deuil décrits par l'auteure. C'est une histoire difficile dont le dernier rebondissement m'a pris de court.

En retournant le livre, on a une autre version de l'histoire. Un peu comme un monde parallèle, où une ligne a été modifiée. Dans Avec elle, la jumelle est rentrée du feu d'artifice mais ce jour-là, la mère, a fait une rencontre qui va tout chambouler dans la vie de cette petite famille. Les deux fillettes grandissent ensemble, mais la relation dominant / dominé est accrue au fil du temps. Jusqu'où cette relation peut-elle aller et détruire l'existence de l'une des jumelles ? J'ai aimé retrouver la plume de Solène Bakowski. Ce côté de l'histoire est plus sombre, plus difficile mais je l'ai appréciée tout autant.

Je n'ai donc pas été déçue de ma lecture de ces deux récits. Dans Avec elle / Sans elle j'ai apprécié croiser les mêmes personnages mais avec une histoire différente. Cela démontre qu'avec un seul élément qui change, les destins se croisent mais pas de la même manière. Parfois, il y a des ressemblances, des événements auxquels on ne peut échapper et d'autres, que l'on pourrait peut-être éviter.

En tout cas, cela me confirme que la plume de Solène Bakowski est une des belles découvertes de cette année 2019 et je n'hésiterai pas à découvrir plus amplement les écrits d'Amélie Antoine, tellement j'ai été subjuguée par cette première immersion.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Une expérience littéraire originale avec ces deux auteurs que je découvrais. Deux récits "jumeaux" comme leurs personnages principaux.
Après une bêtise d'enfant, Patricia maman de jumelles décide de punir Coline qui ne verra pas le feu d'artifice du 14/07, contrairement à sa soeur. A partir de là, chacune des auteurs imagine la suite des événements : pour Solène Bakowski, cette punition marque le début de jalousies qui iront crescendo entre les jumelles, quand Amélie Antoine fait disparaître une des petites filles qu'on ne reverra jamais... Deux lectures qui résonnent, toutes en psychologie, pleine de tristesse... Un très joli moment de lecture, que je n'oublierai pas !
C'est un pari fou que Solène Bakowski et Amélie Antoine ont tenté. Un Pari qui aurait pu ne pas voir le jour si ces deux là n'était pas complices et amies dans la vie.
Ecrire deux romans distincts à partir d'une histoire commune. Une histoire quasi similaire juste un petit détail fait que ce point de départ diffère un peu.
Avec elle, de Solène BAKOWSKI et Sans elle, d'Amélie ANTOINE, deux romans pour un projet commun.
Un point de départ identique pour deux histoires distinctes qui peuvent se lire indépendamment l'une de l'autre.
Une même famille, une même situation initiale, mais un événement qui vient tout bouleverser.
Pour tous ceux qui se sont un jour demandé : Et si un seul détail de ma vie avait changé, est-ce que tout aurait été radicalement différent ?
Pour tous ceux qui aiment voir les deux faces d'une même pièce.
Coline et Jessica, soeurs jumelles âgées de 6 ans, grandissent dans une famille heureuse et unie installée au Quesnoy. Avec elle raconte comment elles finissent par se jalouser et se détester tandis que Sans elle relate combien la disparition mystérieuse de l'une des deux joue sur le destin de sa soeur.
J'avais dans un premier temps décidé de faire deux chroniques de ce bouquin. Je dis bien ce bouquin car l'autre pari totalement fou que nos deux auteures ont pris, c'est aussi de faire éditer ces deux romans dans un seul livre. Et oui vous achetez un livre et vous avez 2 couv., deux romans. Un de chaque coté du livre. Non ce n'est pas une erreur de l'imprimeur. Les deux histoire sont montées tête bêche. Oui, oui une présentation tête-bêche, il fallait oser !
J'ai lu ces deux romans pour un double tête à tête que je devais mener avec Jean Paul et Solène et Amélie lors du salon Rosny soit qui mal y pense. Je n'avais jamais lu Amélie. C'est donc par son Sans elle que j'ai commencé.
J'ai débuté l'histoire, tranquillement puis petit à petit les mots d'Amélie m'ont happée. Je me suis retrouvée en apnée au milieu du livre. L'écriture linéaire d'Amélie m'a plongé dans le noir total ! Elle écrit son roman de façon chronologique, cette famille parfaite qui se disloque après la disparition d'une des jumelles. Et l'autre jumelles qui se sent de trop. La culpabilité des membres de la famille. le deuil, impossible à faire pour certain. Comment vous dire, c'est tellement bien décrit que j'en étouffais moi même.
Le roman d'Amélie est sans concession, c'est d'un sombre plombant ! Noir c'est noir, pas un brin de lumière dans cette histoire. Vous est vous aussi pris dans la nasse, et vous vous laissez couler. C'est vraiment réussi. J'en suis sortie lessivée.
Puis j'ai laissé passer une journée, et je me suis lancée dans la lecture d'Avec Elle de Solène Bakowski. J'avoue que j'étais un peu frileuse avec l'expérience que je venais de faire avec son opposé.
Mais non, j'ai retrouvé l'écriture solaire de Solène. Sa façon d'amené tranquillement les chose. Deux soeurs totalement dépendantes l'une de l'autre. Deux jumelles en miroir. Un lien invisible reliant celle-ci.
Si dans le roman d'Amélie c'est la disparition le sujet centrale, chez Solème c'est la gémellité qui en occupe l'espace. Cette gémellité complice mais parfois toxique quand l'une des soeurs prend la pas sur l'autre. Quand l'une attire plus l'attention que l'autre.
Car forcément, et Solène nous le démontre avec brio, chez les jumeaux aussi il existe une relation dominant, dominé. Aussi par petite touche, dans ce qui semble être une fratrie parfaite, Solène peint ça et là des tâches d'ombre. Des distensions, des jalousie, les petites contrariés quand l'une réussie et pas l'autre. La convoitise, la rancoeur, les rivalité.
Tout ici va crescendo, tout est amené à point nommé. de plus l'écriture est vive, le rythme est soutenu. Tout cela participe à l'envie qui nous pousse à dévoré ce livre, à vouloir comprendre quelle sont les tenant et les aboutissants de cette histoire. Solène dresse un portrait psychologique parfait de chacune de ses personnages. Elle nous offre là un pur et absolu roman psychologique.
Alors merci mesdames pour cette expérience de lecture unique.
Merci car chacune dans votre style vous m'avez offert deux moments de lecture inoubliables.
Chacune m'ayant apporté son lot d'émotions. Me faisant passer d'un extrême à un autre. Deux lecture incomparable et pourtant indissociable.
Bravo Mesdames, bravo pour ce culot, pour ce défi et ce pari fou.
Et comme pour moi votre pari est réussi et ma lecture accomplie, je ne vous dévoilerai pas lequel j'ai préféré. Je vous laisse vous débrouiller entre vous !

Lien : https://collectifpolar.com/
Je me contente assez souvent de survoler les résumés, me fiant à la couverture. Celle de ces 2 petites filles et quelques commentaires élogieux sur des pages FB titillaient ma curiosité. C'est donc avec grand plaisir que j'ai tenté ma chance sur un concours proposé sur Insta par les auteures, plaisir encore plus grand quand le livre est arrivé. Un format peu commun, une édition recto-verso des 2 versions de l'histoire concoctés par Amélie Antoine et Solène Bakowski. Un défi de taille que se sont lancés ces 2 auteures. Un idée on ne peut plus originale qui me fait penser à celui de U4, mais une série en 4 tomes qui, elle, est vue à travers chaque personnage et narrée par un auteur différent.

J'ai débuté l'aventure par l'approche de Solène Bakowski tant il me semblait logique de commencer par Avec Elle.
Dans ce tome, on se laisse transporter dans les relations complexes, ambivalentes évoluant entre " je t'aime, moi non plus" que vivent les jumelles. le contexte est très réaliste, prend ses sources dans la vie quotidienne, celle de Thierry et Patricia qui se délite au fil du temps, la complexité de la vie de couple, l'usure du quotidien que les enfants compliquent, parfois, innocemment.
Patricia éprouve des sentiments communs à beaucoup de mères, il suffit de tendre l'oreille, à droite à gauche, de près ou de loin, des Patricia ont en a toutes une dans notre entourage, quant on a pas, soi-même eu quelques fois, ressenti ce sentiment d'étouffement lié à ce quotidien répétitif. N 'explique-t-il pas, parfois, l'adultère, les séparations ? Dans cette ambiance délétère, les enfants saisissent des bribes de conversation, enregistrent, assimilent, interprètent. Tout est là en ces 2 mots, ressenti, interprétation. Face une même situation, chacun le vit à sa manière et quand les non-dits prennent toute la place, eh bien... personne ne sait ce que l'autre éprouve réellement.
J'ai été happée par la curiosité une grande part du récit, vibrant d'impatience de découvrir les effets et aboutissants d'une telle relation "toxique" toute en ambiguïté entre les 2 soeurs. Mais l'issue est longue à se mettre en place ,et j'avoue m'être un peu ennuyée, les passages devenant redondants. de plus cette connectivité propre à la relation entre les filles, je ne l'ai pas trouvée spécifique à des jumelles. Elle sert juste à l'intrigue, car l'on peut voir tout aussi bien de tels liens entre soeurs.
Cependant, l'auteure joue avec nos émotions. Elle sait s'y prendre pour nous faire prendre parti pour l'une des jumelles, celle qui sera responsable du drame qui se trame. Jessica/Coline physiquement semblables, aux personnalités contrastées et si dissonantes. Et quand la mère ne reste pas impartiale dans certaines situations forcement, on s'en agace.
La plume de l'auteure est fluide et plaisante. Elle sait planter les décors, brosser des portraits vibrants de réalisme, attiser l'intérêt du lecteur et le surprendre par son dénouement. L'approche psychologique choisie par l'auteure est intéressante, prend le pas sur côté thriller et suspens. Peut-être est-ce l'explication au fait que j'ai trouvé, certains passages répétitifs et momentanément ennuyeux ?

L'approche d'Amélie Antoine dans Sans elle, est toute aussi psychologique, avec le coté thriller en plus. Les auteures suivent une trame commune et les protagonistes prennent des chemins proches et parfois totalement différents. On y retrouve des personnages assez importants de la version de Solène Bakowski avec des variantes plutôt étonnantes.
Dans cet opus, Amélie Antoine s'attache à traiter les répercussions de la disparition de Jessica sur la famille et développe les sentiments de chaque protagoniste principal. La psychologie de chacun y ait brossée avec justesse, réalisme. Tout comme dans Avec elle, cette soirée du 14 juillet va ébranler les fondations de cette famille unie. Les liens qui les unissent s'y délitent, et ici encore les non-dits auront des conséquences néfastes sur tout un chacun. Cette fois les raisons sont à mille lieux de la précédente version.
Les thèmes abordés sont, au vue de cette approche de l'histoire, sensiblement différents, du tome de Solène Bakowski. Ici la culpabilité y règne pour la plus grande part, avec des multiples raisons. Chaque personnage ayant les siennes.
Coline, reste un des protagonistes les plus attachants, mon préféré comme dans le roman précédent. Sa souffrance, sa position dans la famille, la culpabilité du survivant, le sentiment de désamour, nous touche en plein coeur. On aspire à la voir heureuse, faire le deuil de sa soeur disparue, sans pour autant l'oublier, afin de pouvoir se reconstruire. On espère, on y croit .
Le roman est particulièrement bien construit, évoluant tout au long des diverses étapes : après le choc, l'espoir que personne ne veut abandonner, et surtout pas Patricia, mais aussi les incertitudes quotidiennes, le mal être que provoque le fait de ne pas savoir. Puis devrait venir la résignation, le besoin d'avancer, mais certains protagonistes n'y parviennent pas, se refusant à cette alternative. Chaque partie de cette histoire suit le cheminement du deuil, selon Elisabeth Kruler-Ross. L'auteure nous y plonge de manière magistrale, au gré de sa belle plume et nous entraîne dans des montagnes russes d'émotions. le style est addictif, et l'on s'interroge sur la finalité de cette intrigue. Découvrirons nous la vérité sur ce drame familial ?
Le dénouement va me clouer sur place. J'envisageais tout et rien, m'interrogeant au fil des chapitres : serait-elle similaire à celle de Solène Bakowski, tant la trame de base semble être suivie, ou différera-t-elle comme parfois en conservant ce tronc commun ?
Car les auteures ont abordé, chacune, des pistes différentes tout en glissant toutes 2 les mêmes protagonistes secondaires. On retrouve donc : Enis, l'instituteur, Valentin, Loîc qui croisent Patricia et Coline.

Dans cette duologie,un véritable challenge littéraire, chacune des auteures nous offre une vie parallèle faite de tous ces ET Si, que nous même envisageons parfois. Un ET SI qui pourrait dans une version comme dans l'autre changer le tragique des l'histoires. Car drame il y a. Mais pas forcement celui auquel on s'attend. L'intrigue même n'évolue pas dans ce sens là, certains questions resteront sans réponses dans l'abord d' Amélie Antoine. Ce pourrait être frustrant, mais ne pas les avoir reste logique, car tout est réaliste et que le thème le plus important n'est pas de résoudre le mystère de la disparition de Jessica mais les effets secondaires sur toute la vie d'une famille, de parents suspectés et les effets néfastes à long terme.

Je conclurais en remerciant Amélie Antoine et Solène Bakwoski pour ce concours sur Instagram qui m'a permis de découvrir leur plume et donner envie de lire leurs romans.
Je rajouterai que j'ai eu une petite préférence pour le texte d'Amélie Antoine.

Pour infos, je ne pense pas qu'il y ait un ordre de lecture dans ce livre recto-verso.