EAN : 9782021371079
Seuil (05/10/2017)
4.12/5   4 notes
Le 20 octobre 1917 naissait Jean-Pierre Grumbach, alias Melville, l'un des plus grands cinéastes du XXe siècle. À l'occasion du centenaire de sa naissance, ce portrait en huit poses épouse les différentes faces, parfois contradictoires, souvent ambiguës, de la vie de cet homme insaisissable, à travers des recoupements féconds avec sa filmographie. Peu de livres existent sur Melville, réalisateur pourtant adulé à l'étranger, célébré en France, étudié à l'université. ... >Voir plus
Que lire après Jean-Pierre Melville, une vieVoir plus

Le 20 octobre 1917 naissait Jean-Pierre Grumbach, alias Melville, sans doute l'un des plus grands cinéastes français du xxe siècle.

Dans le cadre du centenaire de la naissance du cinéaste que paraît ce mois-ci aux éditions du Seuil le livre Jean-Pierre Melville, une vie, écrit par l'ancien critique des Cahiers du Cinéma, Antoine de Baecque qui a récemment écrit un très beau livre sur Eric Rohmer.

IL s'engage DES 23 ans dans la Résistance avant de rejoindre les Forces Françaises Libres. Il est connu sous le pseudonyme de "Melville", choisi en hommage à son écrivain favori. C'est sous ce nom qu'il marquera de son empreinte le cinéma français des années 50 à 70.

Jean-Pierre Melville fait un peu office de chaînon manquant entre le cinéma français d'avant-guerre et celui de la Nouvelle Vague ( même si pour Godard les films de Melville font partie du mouvement).

De Bob le flambeur au Cercle rouge en passant par le Samouraï, les films de Jean-Pierre Melville sont entrés dans la mémoire collective et ont conservé toute leur modernité et continuent d'influencer des réalisateurs comme Quentin Tarantino ou les nouveaux maîtres du cinéma asiatique.

L'occasion dans ce très beau livre ( plus qu'une biographie classique comme son titre aurait pu laisser entendre) de revenir sur sa trajectoire unique dans le cinéma français pour un résistant qui a tourné des chefs d'oeuvre dans ses propres studios.

Un ouvrage pour comprendre celui qui, dans À bout de souffle, incarnant l'écrivain Parvulesco, répondait à la question de Jean Seberg "Quelle est votre plus grande ambition dans la vie?" par cette formule légendaire: "Devenir immortel. Et puis... Mourir."

Un ouvrage particulièrement réussi qui donne envie de se plonger totalement dans la filmograpie de cet immense réalisateur et un très beau cadeau de Noël à offrir à tous les cinéphiles.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une biographie passionnante qui se lit comme un roman, le roman de la vie de Melville, au cas où on ne connaîtrait pas certains détails de cette vie hors du commun, et qui ont véritablement fait l'homme et ensuite le cinéaste exigeant dont on aime les films.
De nombreuses et belles photos ajoutent au plaisir de la lecture qui se fait alors très vite et puis, à nouveau, on a envie de revoir les films au cas où certains détails nous auraient encore échappés, ou juste pour admirer Montant ou Delon, Ventura ou Belmondo.

Videos de Antoine de Baecque (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine de Baecque
Lecture de correspondances autour de la figure de Marie-Antoinette par Isild le Besco, commentées par Antoine de Baecque, professeur à l'Ecole normale supérieure. Marie-Antoinette, dès son arrivée en France à 14 ans en 1770, suscite un flot ininterrompu de correspondances, souvent les plus contradictoires. S'esquisse ici l'avènement de la célébrité et s'affirme le lien désormais indissoluble entre espace privé, univers public et visions politiques, éléments essentiels d'une nouvelle modernité. Une rencontre explosive à laquelle la comédienne Isild le Besco, et l'historien Antoine de Baecque mêlent leurs voix. Avec le soutien de la Fondation d'entreprise La Poste.