Cahiers du cinéma (08/11/2007)
4.17/5   36 notes
Qui pouvait prédire que le jeune dessinateur de chez Watt Disney, s'acharnant à animer les séquences les plus " mignonnes " de Rox et Rouky, allait devenir l'une des révélations majeures du cinéma contemporain ? Inventeur d'Edward aux mains d'argent, de Beetlejuice, de l'Etrange Noël de Mister Jack, réalisateur d'Ed Wood, Mars Attacks, Sleepy Hollow, Big Fish, ou encore Charlie et la chocolaterie, Les Noces funèbres et Sweeney Todd, Tim Burton a su faire coïncider s... >Voir plus
Que lire après Tim BurtonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ils sont tres rares les créateurs du niveau de Tim Burton , qui ont révolutionnés la conception du spectateur .
Burton c'est un cas unique dans l'histoire contemporaine du cinema .
Cet homme est parvenu à créer un univers à part entière , à inscrire son cinema dans l'histoire .
L'on ne peut placer Burton dans la liste des réalisateurs pour adulescents , Burton est un auteur , un vrâi , unique .
Même si l'on peut estimer que Burton tourne trop depuis quelques années , il n'en reste pas moins que chacune de ces oeuvres sont importantes .
Il aurait merite d'avoir un livre à sa hauteur , un livre qui fasse ressortir son âme si particulière au moment de la création .
Même si ce livre est de qualité , il apparaît que l'on a peu ici d'éléments propres à Burton , et trop d'éléments basiques .
C'est dommageable .
Cet ouvrage, paru aux Cahiers du Cinéma, est une bible pour tous les admirateurs du travail de Tim Burton.
Antoine de Baecque retrace la vie du cinéaste, de son enfance chaotique dans la banlieue de Burbank à ses débuts chez Disney. Ensuite, il revient dans le détail sur chacun des films du réalisateur. L'auteur insiste sur le processus créatif, les difficultés rencontrées par le cinéaste... Cet ouvrage fourmille d'anecdotes professionnelles et personnelles et permet de mieux appréhender l'univers joyeusement macabre de Burton.
On pourra toujours reprocher à l'auteur de survoler certains films ou de ne pas pousser son analyse voire de se disperser un peu. Il n'empêche que ce livre est passionnant et instructif et qu'il ravira tous les amoureux de Tim Burton.
Ce livre nous immisce au coeur de l'oeuvre de Tim Burton. Les anecdotes du réalisateur sont intéressantes et nous procurent souvent des indications et des informations assez inconnues de Disney et du cinéma en général. On y découvre sa relation avec ses acteurs fétiches et son univers qu'il ne décrit pas directement. Au fil des pages, on découvre un homme passionnant, terriblement doué et qui possède mille idées qu'il fait tourner à cent kilomètres à l'heure. Il est aussi le créateur d'un univers assez unique au cinéma, avec des références baroques, des êtres fragiles, de la poésie macabre et une musicalité qui fait tout de la charme de chacune de ses entreprises.
Cet ouvrage signé par les cahiers du cinéma permet de mettre en relief l'univers burtonien et ses personnages cinématographiques avec leur créateur. L'ouvrage se présente de façon chronologique mais ne cesse de comparé les différents films et personnages entre eux pour révéler la composition de cet univers farfelu, féerique, gothique et bien sûr sociologique.
Une retrospective de l'oeuvre de Tim Burton : il est très plaisant de comprendre un peu plus ce personnage, de connaitre son parcours de vie et ses influences. Certains passages sur sa carrière son très techniques, ce qui ravira sans doute les plus cinéphiles des lecteurs.
J'ai passé un bon moment et certains de mes films favoris ont revêtus une nouvelle interprétation grâce à ces explications.

J'ai lu des poèmes de Poe à l'école, mon premier poète, et pour moi ce fut décisif. Ce qui m'a immédiatement plu c'est que ses phrases n'avaient pas vraiment de sens d'un point de vue logique, mais pourtant on comprenait tout ce qu'il voulait dire à travers les ambiances évoquées. J'ai senti une grande affinité avec ce genre de poésie parce que c'est exactement ce que je ressentais à l'époque : j'avais l'impression que personne ne comprenait ce que je disais, et ça me rassurait de savoir que je n'étais pas seul...
Cette manière d'être à la fois fou, furieux et hypersensible, angoissé et atonal, macabre et vivant, d'être présent par absence ou absent par présence, Tim Burton la porte sur sa pâle figure et sa décoiffante chevelure depuis l'adolescence, et cela quel que soit son interlocuteur, les acteurs comme les producteurs, les fans comme les journalistes, ses proches autant que ceux qui l'approchent pour la première fois.
J'avais le plus grand mal à mettre un pied devant l’autre... J’étais étrange et regardé comme un type bizarre. Je pouvais m'enfermer dans une armoire ou travailler sous mon bureau, ou alors assis dessus.
Le gothique Burton ne s'est ainsi pas contenté de tolérer la diversité sociale et la déviance, il les a célébrées, sublimant un monde de plus en plus grisâtre, homogène, mercantile, exaltant au contraire l'ésotérisme, l'exceptionnel, le culte fétichiste d'une beauté sombre et ténébreuse, ou le rire carnavalesque qui retourne les situations. Le gothique chez Burton est un manifeste aussi bien esthétique que politique et moral : un pamphlet noir et rieur lancé à la face de la culture académique, consumériste, engourdie, puritaine, rigide. C'est sa manière à lui de croire en la faculté créatrice de l'être humain, de fabriquer un univers propre et intime qu'il fait partager aux autres.
"A l'origine, dira le cinéaste, il y a un dessin fait il y a longtemps. Il représentait un personnage qui veut toucher ce qui l'entoure, mais ne peut le faire, et dont le désir créateur est en même temps un désir destructeur, une ambivalence qui a fait surface au moment de mon adolescence. J'avais alors beaucoup de mal à communiquer avec le reste du monde, et ma personnalité n'avait rien à voir avec l'impression que je donnais : je me retrouvais, comme tant d'autres adolescents, dans l'impossibilité d'exprimer les sentiments que j'éprouvais."

Videos de Antoine de Baecque (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine de Baecque
Lecture de correspondances autour de la figure de Marie-Antoinette par Isild le Besco, commentées par Antoine de Baecque, professeur à l'Ecole normale supérieure. Marie-Antoinette, dès son arrivée en France à 14 ans en 1770, suscite un flot ininterrompu de correspondances, souvent les plus contradictoires. S'esquisse ici l'avènement de la célébrité et s'affirme le lien désormais indissoluble entre espace privé, univers public et visions politiques, éléments essentiels d'une nouvelle modernité. Une rencontre explosive à laquelle la comédienne Isild le Besco, et l'historien Antoine de Baecque mêlent leurs voix. Avec le soutien de la Fondation d'entreprise La Poste.
Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)