Et je vous entends encore me dire qu'il faut absolument que je lise Amélie Antoine... Oui, vous tous, là !
Inutile de vous cacher, je vous vois.
Et de toute façon, j'ai les noms.

Mais en fait, je l'avais déjà lue, puisqu'elle m'avait offert son livre Sans elle, qui faisait pendant à Avec elle de Solène Bakowski.
J'avais adoré. Honnêtement, gros coup de coeur, surtout pour Avec elle.

Des jumelles sont en cause.
Dans le roman d'Amélie, l'une disparaît lorsqu'elle est avec sa mère à un feu d'artifice tandis que sa soeur est punie, alors que dans celui de Solène, les deux fillettes sont présentes.

Bref, j'avais été très émue à la lecture de celui de Solène et ai voulu découvrir l'autrice plus avant. Je prends un autre de ses romans et j'en ai été déçue.
Bêtement, je me dis que si j'ai été déçue par l'une, ce sera pareil avec l'autre.
Et je mets Amélie Antoine de côté.
Avec tout ce qui s'accumule depuis des années dans mon pense-nouille, elle ne me manquait pas trop.

Mais j'ai fini par céder à l'appel des baleines qui gazouillent le long des côtes bretonnes et je me suis saisie de Fidèle au poste, espérant ressentir l'emballement quasi unanime pour l'autrice.

J'ai un roman choral à trois voix entre les mains.

Une certaine Chloé se lance en premier. Elle nous dit que son mari, Gabriel, va s'inquiéter pour elle. Qu'il est très protecteur et anxieux à son sujet, mais qu'il devra attendre pour avoir de ses nouvelles...
Elle se voit et elle le voit...
Elle prévoit aussi qu'il va souffrir, mais on n'en sait pas plus.

Seconde voix, Gabriel, le mari follement amoureux de ladite Chloé, qu'on retrouve perplexe parce qu'elle ne répond ni à ses appels ni à ses SMS alors qu'ils doivent déjeuner ensemble, mais il ne s'inquiète pas trop... jusqu'au soir.

Troisième voix : Emma, une jeune photographe qui vivote de clichés classiques en attendant le grand jour où elle aura assez d'argent pour se rendre aux endroits où l'His.toire avec un grand H se déroule.

Voilà pour la mise en bouche, si vous avez encore un creux, des coupelles de cacahuètes sont à votre disposition un peu partout autour de la chronique, n'hésitez pas à vous servir.

Jusqu'à la moitié du livre, je me demandais où pouvait bien se dissimuler le côté thriller, les frissons, et tout ça.
Mais l'autrice nous préparait un rebondissement spectaculaire auquel je ne m'attendais pas du tout... mais vraiment pas du tout !

Pour moi, la suite du récit oscille entre le ridicule, le grotesque, l'aberrant... vraiment le truc qui ne passe pas du tout. On n'y croit pas une seule seconde.
Et cette hypothèse est la meilleure des options, parce que si ça pouvait être possible, ce serait tellement ignoble que...
J'en perds mes mots.

Comment on peut ne serait-ce que penser faire ça aux gens qu'on aime ?
N'attendez pas trop, vous n'aurez pas de détails. Sachez juste que j'ai été sidérée et que le soufflé est retombé direct.
J'ai lu la fin, mais elle par contre, je l'avais vue venir de loin, c'était téléphoné.

Le style ne compense pas. S'il est fluide, il n'a rien de remarquable.
Déçue, je vous dis.

Je mettrai probablement encore un bon bout de temps à faire confiance à Amélie Antoine.
Ceux qui me connaissent sont au courant que je suis une grande admiratrice d'Amélie Antoine. Depuis quand ? Et bien, depuis son dernier roman Raisons obscures que j'ai trouvé brillant et bouleversant. Combien d'années séparent ces deux romans ? Seulement trois ans... Pourtant ce fidèle au poste m'a semblé à cent mille lieues de Raisons obscures.

Un pseudo thriller qui n'en a aucune allure et une histoire aussi abracadabrante que superficielle en tous points. Quelle mascarade ce roman. Rien de crédible, rien de passionnant selon mon avis. Grosse déception.

Roman choral à trois voix. On suit à tour de rôle une Chloé morte noyée qui parlerait de l'au delà, un Gabriel démonté par la mort soudaine de sa Chloé et Emma, la photographe qui rejoint le groupe de parole des endeuillés dans un projet bénévole.

Tous ces personnages m'ont semblé superficiels, creux, vides et inintéressants au possible. C'est tellement peu crédible le tout que cette histoire m'a véritablement agacée et déçue. Absence d'émotions, de psychologie, de suspens. Rien. Nada. Ça frise le paranormal pour nous retourner le cerveau bêtement en seconde partie sans aucun travail psychologique sur les conséquences psychiques de la manipulation qui plombe tout ce roman.

Bref, Amélie Antoine c'est mieux aujourd'hui selon moi. Raisons obscures, oui à 100%. Fidèle au poste, non, ça n'a pas marché avec moi.

Au moins ce roman m'aura permis de me rendre compte que si on aime follement un roman, il est parfois vain de vouloir s'obstiner à lire les précédents opus de cet auteur au risque d'être déçus, faute à un manque de maturité ou d'expérience jadis. Ce qui est excellent aujourd'hui n'est pas toujours du meilleur goût pour les précédents romans. À mon humble avis tout à fait personnel.
« Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais je ne pourrai plus te croire. »
[Friedrich Nietzsche]

J'ai découvert Amélie Antoine récemment avec son dernier titre « Raisons obscures » - dont on ne sort pas totalement indemne...
Bien décidée à découvrir d'autres livres de cette jeune et talentueuse auteure, je me suis naturellement tournée vers celui qui l'a fait connaître - mais qui, contrairement à ce que beaucoup de lecteurs pensent, n'est pas son tout premier bouquin... en effet, datant de cinq ans avant « Fidèle au poste », « Combien de temps », un récit autobiographique, a été écrit en 2011 - et pour info, vous pouvez recevoir la version numérique gratuitement en vous abonnant à sa newsletter =)

Et je dois avouer que je m'attendais à beaucoup de choses, mais jamais je n'aurais pu ne serait-ce qu'envisager un tel scénario ! - Honnêtement, je défie d'ailleurs quiconque de deviner le tour de force que l'auteure nous claque à en pleine figure à mi-lecture...
Mais surtout, je m'attendais à beaucoup, tout simplement - Tant l'oeuvre que j'avais lue précédemment m'avait bouleversée.
Et de ce point de vue là je suis loin, très loin, d'avoir été déçue !
(bien que le bouleversement ait ici été d'un tout autre ordre...)

« (...) l'on peut souffrir d'être heureux. »

C'est original et bluffant... Addictif et surprenant...
C'est brillant !
(J'aurais bien utilisé le terme brillantissime, mais il parait que plus personne ne dit ça depuis 30 ans...)
En un mot : magistral.

« Parfois, je me dis qu'il me connaît mieux que moi-même… »

Ce coup de théâtre, auquel il est juste impossible de s'attendre ; on en reste complètement coi !
Ce final jubilatoire, que l'on peut éventuellement voir venir - mais uniquement grâce au twist précédent - , et dont on appréciera toute la cohérence et le machiavélisme sans une once de culpabilité (pour ma part du moins) ; on en revient peut-être, mais qu'est-ce qu'on aime ça !

« Une intrigue à trois voix qui ne vous emmène jamais là où vous pensez aller. »
Rarement phrase d'accroche aura été si juste...

Un choral donc (Chloë, Gabriel et Emma, toujours dans cet ordre - autrement dit l'épouse décédée, le veuf éperdu et celle qui aura à consoler l'inconsolable mari), une histoire contée en mode chronologique (de mai 2013 à juillet 2014), une intrigue rondement menée, une architecture de texte intelligente, un style percutant... Un thriller psychologique qui saura vous prendre par la main, destination : Terra incognita...

L'auteure transcende la réalité avec une force rare, se jouant allègrement de son lecteur qui ne sait pas toujours sur quel pied danser. de facto, celle-ci nous mène en bateau en parsemant son récit de fausses-pistes et d'indétectables mais délectables indices, que l'on est à même de comprendre seulement après-coup...
Le tout dans une ambiance particulière, pesante autant que légère selon les événements, mais surtout infiniment prenante.
L'écriture fluide et la plume efficace nous entraînent dans ce dédale de vies qui se croisent, s'entremêlent, et s'entrechoquent même, pour un plaisir de lecture loin d'être feint.

Impossible d'en dire plus car tout spoil serait ici véritablement criminel, tant ce roman se démarque justement par son imprévisibilité.

Serez-vous à votre tour séduit par Fidèle au poste ?
Je ne peux que vivement vous le souhaiter :)

« Un roman à dévorer » [Elle]

***

Retrouvez Amélie Antoine ici :

Ou sur sa page Facebook

Pour la contacter :
amelie.antoine.auteur@gmail.comg
Chloé et Gabriel sont mariés depuis trois ans. Ils habitent Saint-Malo. Gabriel travaille dans une banque, Chloé travaille comme coach dans une salle de sport.Elle disparaît et se noie dans une baignade matinale.
C'est le drame pour Gabriel qui est inconsolable.
Parallèlement, nous faisons connaissance avec Emma, une photographe qui fait des reportages de mariages et s'ennuie. Elle voudrait réaliser des photos plus exceptionnelles.
Et de l'exceptionnel, nous allons en avoir. Du repoussant, de l'inacceptable.
La réalité n'est vraiment pas celle que l'on nous a présentée au départ. Si j'avais lu la 4ème de couverture attentivement jusqu'au bout, j'aurais deviné qu'il y avait un mystère.
Ce que j'ai reproché au livre, c'est son caractère gentillet du début en opposition avec le ton dramatique et le caractère quasi satanique de l'histoire.
Un roman qui ne me laissera pas un bon souvenir.
Chloé est coach sportif et mariée à Gabriel avec qui elle vit un amour sans nuage et plein d'ambitions.
Lorsqu'elle est retrouvée morte au fond des filets d'un pêcheur, pour Gabriel commence la descente aux enfers et l'incompréhension.

Emma est photographe de mariage, mais elle aussi aimerait un avenir plus florissant.

Ils se rencontreront dans le groupe de discussion d'une association : "traverser le deuil" dans lequel Emma est venue faire des albums photos.

Ils finiront pas tomber dans les bras l'un de l'autre, Gabriel découvrant progressivement que Chloé avait des secrets bien cachés ; comme cette "relation" avec Simon notamment, mais également beaucoup d'autres...

A mon avis :
Voici un thriller assez original.

Original dans sa construction d'abord, car on est promené par l'auteur, qui nous montre des évidences auxquelles on ne croit pas, et qui nous égare sur des pistes improbables.

Original également par son récit, qui porte un scénario rare et dont le dénouement est assez surprenant.

On est cependant un peu dérouté au départ par la mise en place du récit qui s'éternise un peu, alors qu'il est riche d'informations, mais ça on ne s'en rend compte que plus tard.
Ne vous laissez pas intimider donc par le faux rythme de départ et par ce qui ressemble à un roman à l'eau de rose ou à un feel-good.

Amélie Antoine égratigne au passage une certaine profession (difficile à évoquer ici pour ne pas déflorer le suspense) et nous plonge dans les états d'âmes de ces personnes qui ont perdu un proche.

Néanmoins, du fait même du scénario, les protagonistes ne sont pas fouillés et on a un peu de mal à entrer complètement dans le récit.
C'est dommage, car l'originalité de ce thriller, si elle s'était accompagnée d'un peu plus de profondeur, lui aurait valut facilement la quatrième étoile de ce commentaire.

Enfin, même si on ne le découvre que très tard, le titre est assez bien trouvé.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Quand un mort parle, il n'y a pas 36 possibilités :
- un imitateur s'amuse,
- un ventriloque n'est pas loin,
- c'est du play-back ou du replay,
- ou la langue de bois du ouija,
- il s'agit de citations, sur Babelio ou ailleurs (cf. Coluche, Desproges…),
- celui qui l'entend croit aux fantômes.

Quand un mort parle dans un livre :
1/ l'auteur croit (ou veut nous faire croire) en une vie dans l'au-delà, comme Marc Levy dans 'Et si c'était vrai' ;
2/ le mort, il était pas vraiment mort, comme dirait Renaud (façon Agatha Christie, Boileau-Narcejac, etc.) ;
3/ le survivant en deuil invoque la mémoire du défunt et imagine comment il réagirait s'il était encore là ;
4/ ou alors, tous ceux qui semblent vivants sont morts, et ce petit monde-là papote et interagit on ne sait z'où, un peu comme dans un film célèbre de 1999… on en revient alors à la première hypothèse.

Je n'ai pas lu suffisamment de thrillers d'Amélie Antoine (ou j'ai oublié les dénouements) pour savoir dans quel registre elle pouvait nous promener.
Une grande partie du suspense réside donc dans ce mystère, et rend la lecture addictive. Avec son style léger et agréable, l'auteur nous parle aussi de couple, de loyauté, d'idéaux. Et bien sûr de deuil.

On aimera ou pas les rebondissements, la tournure prise par les événements. Après tout, pourquoi pas, c'est jouable.
J'ai apprécié l'ouverture autour d'un certain Ben dans l'avant-dernier chapitre.
Amelie Antoine est une autrice que j'aime bien et qui me surprend souvent. D'elle, j'avais déjà lu "Quand on a que l'humour" rebaptisé "Les silences", et le livre écrit à deux mains avec Solène Bakowski "Avec elle/Sans elle". Deux romans remarquables et surprenants. Celui-ci se présente à trois voix : Chloé, l'épouse de Gabriel, c'est une femme très sportive, ultra féminine, égoïste et ne pensant qu'à elle. Puis il y a Gabriel, le mari de Chloé, il est banquier, humain, gentil, très ordonné et très amoureux de sa femme Chloé. Et le troisième personnage : Emma qui est une jeune photographe de mariage, un peu garçon manqué, qui voudrait aller sur le terrain et être reporter de guerre.
Un jour Chloé, veut aller se baigner au petit matin dans une petite crique de Saint-Malo. Gabriel semble inquiet de ne pas avoir de nouvelles de sa femme durant la journée et qu'elle n'a même pas été travaillé. Un peu plus tard, il apprend que Chloé s'est noyée...Gabriel est effondré et se rend quelques jours plus tard à un groupe de paroles pour les personnes endeuillées...
Je ne vous en dirais pas plus...
Au début de ce roman, je n'étais pas très captivée. J'ai pensé que c'était son deuxième roman et que l'intérêt était un peu simpliste mais finalement pas du tout Cela m'étonnais de cette autrice mais je lui faisais confiance, ce sentiment m'a traversé pendant le premier tiers du livre. Ensuite l'histoire était nettement plus intéressante. Ce roman à trois voix se suffit à toute l'histoire. La toute fin ne m'a pas vraiment surprise mais je vous laisse la découvrir.
C'est clair que ce n'est pas son meilleur livre mais il gagne à être parcouru.

Serons-nous encore en vie demain ?
Probablement, mais il n'y a pas de certitude.
Accident de voiture, crise cardiaque, AVC ... La faucheuse sait très bien être imprévisible.
Vous ne saurez peut-être jamais que vous aviez gagné au loto, qu'un éditeur vous avait envoyé une réponse favorable pour publier votre roman.
Vous n'irez pas au cinéma comme tous les vendredis, vous auriez finalement préféré assister à la pénible réunion familiale de dimanche prochain.
Comme Chloé qui lisait un livre de Tatiana de Rosnay, vous ne saurez jamais comment votre roman se termine.
Comme Chloé vous ne serez plus là pour recevoir le prochain Amélie Nothomb, que vous avez déjà peut-être déjà précommandé.
Que souhaiteriez-vous à votre conjoint ?
De souffrir atrocement, de ne jamais s'en remettre, comme une ultime preuve d'amour à votre encontre ?
Ou de réussir à surmonter l'épreuve - pas trop vite quand même - et peut-être même, à terme, de retrouver quelqu'un qui ne vous remplacera pas pour autant ?
Parce que la mort est souvent imprévisible.
Comme l'a été ma lecture de Fidèle au poste, d'Amélie Antoine.

Rupture d'anévrisme pour Chloé le 16 mai 2013.
Quelques semaines avant sa trentième année.
Son corps a été repêché dans une crique de Saint Malo, dans laquelle elle avait l'habitude de nager tous les matins.
Elle était belle, féminine, insouciante et sûre d'elle.
Elle savait anticiper les gestes et pensées de son mari Gabriel.
Huit ans de vie commune. Trois de mariage.
Et ce jour-là tout s'achève.

Effondré, Gabriel apprendra la mort de sa bien-aimée le soir venu. Il ne s'était pas inquiété de n'avoir eu aucune nouvelle dans la journée, ça n'était pas la première fois.
Forcément, il subsiste une part de doute. Ca n'est pas possible. La réalité ne peut pas s'effondrer ainsi en une fraction de seconde.
Mais il identifiera le corps de sa moitié à la morgue. le doute n'est alors plus permis.
Vous passez une journée on ne peut plus normale à la banque où vous êtes conseiller financier ... et le soir vous êtes veuf.
Deuil brutal et sans concession.

Emma est quant à elle une jeune femme qui a fait de sa passion - la photographie - un métier alimentaire. Elle fait des clichés lors de mariages, de baptêmes et de différentes réunions familiales. Toujours les mêmes, sans la moindre originalité. Impossible d'exprimer son talent. Ce dont elle rêve , c'est de devenir photographe de guerre. D'aller dans les zones de conflits. de capturer des images choc ou émouvantes.
Elle n'a pas d'attaches. Elle a besoin de liberté.
Elle va se rendre à Saint Malo où elle travaillera en attendant pour l'association "Traverser le deuil" et réalisera des albums souvenirs en l'honneur des disparus, aidant les membres, si ce n'est à tourner la page, du moins à franchir les étapes du deuil.

- Euh, Antyryia ? Ton bouquin c'est du Danielle Steel, non ?
- Pourquoi tu dis ça ?
- Parce que j'ai déjà deviné la fin. Emma et Gabriel vont se rencontrer, vont se rapprocher, elle va l'aider à surmonter la tragédie, ils vont se reconstruire, aller au bout de leurs rêves. Peut-être même se marier et avoir beaucoup d'enfants. J'ai pas raison ?
- ... Euh ... Pas exactement.
- C'est toujours la même chose ce genre de romans pourtant. T'en as lu un, tu les as tous lus.
- Enfin je l'ai trouvé au rayon "thrillers", pas au rayon "cucul-la-praline".
- Donc ils ne vont pas se rencontrer ?
- Et si tu me laissais continuer ma critique tranquillement ?

La narration se fait à trois voix. Chaque chapitre de ce roman ( qui avance chronologiquement, mois par mois ) offre le point de vue des trois personnages, toujours dans le même ordre : Chloé, Gabriel, puis Emma.
Où qu'elle soit désormais, Chloé assiste à sa cérémonie d'adieux ( "Il n'est pas donné à tout le monde d'assister à son propre enterrement" ), à la déchéance de son mari ( "Il faut qu'il se ressaisisse, il n'a pas le choix !" ) et revient sur les moments qu'elle a partagés avec Gabriel ( leur mariage, leur déménagement ), cet homme dont elle a toujours anticipé les actes et les réactions ( "J'aimais anticiper , prévoir, maîtriser la situation." ).
Gabriel quant à lui, quelques semaines plus tard, commence à se demander si Chloé ne le trompait pas. Mais il ne connaîtra sans doute jamais tous ses secrets.
"Qu'est-ce que sa femme lui cachait d'autre, au juste ? Qu'est-ce qu'il risquait de découvrir maintenant qu'elle n'était plus là ?"
Il est descendu tellement bas qu'il ne peut désormais que commencer à remonter la pente. Son meilleur ami lui offre un chien ( qu'il n'aurait pu envisager d'avoir du vivant de son épouse ), et il se rend sans conviction aux réunions de l'association Traverser le deuil où il rencontre quelques personnes qui comme lui souffrent encore d'une trop brusque disparition.
Et Emma.

- En fait on est plutôt dans un Guillaume Musso.
- Je ne vois pas le rapport.
- Ben on a une petite touche de surnaturel dans une intrigue sentimentale avec un fantôme qui parle et assiste aux différents évènements qui ont lieu après sa mort. Chloé va aider son mari à aller mieux, elle va provoquer le destin avec ses petites mains ectoplasmiques. Ou alors au contraire ça va virer à Amityville tellement elle va être jalouse et Gabriel va devoir faire venir un exorciste !
- Tu sais ce qui est indiqué en quatrième de couverture ? "Une intrigue à trois voix qui ne vous emmène jamais là où vous l'attendez." Alors imagine tout ce que tu veux, je ne dis pas que tu as tort, mais pour le savoir tu devras lire le roman. Mais dis toi bien que quand tu anticipes quelque chose, c'est parce que l'auteure l'a bien voulu.

Fidèle au poste est un roman absolument brillant. La plume d'Amélie Antoine est alerte, efficace. Dans ses remerciements, elle espère avoir fait passer une nuit blanche à son lecteur. Prétentieux ? Même pas. On a envie de savoir et l'écriture se prête à une lecture rapide. Je ne l'ai pas lu d'une traite mais très rapidement. A peine les premières pages tournées j'étais déjà absorbé. Rarement un livre aura autant mérité le qualificatif de "page-turner", mais il est également bien plus que ça.
Amélie Antoine est une manipulatrice. Elle joue avec ses trois personnages ( et quelques autres ) mais elle joue surtout avec son lecteur. Et qu'est-ce que c'est plaisant d'être mené par le bout du nez, quand c'est bien fait. Des rebondissements, vous en devinerez quelques-uns. Parfois vous aurez raison ... mais pas souvent.
Il ne s'agit pas ici d'un puzzle à reconstituer comme avec tant d'autres thrillers psychologiques. L'auteure joue avec les codes du genre, et un peu avec ceux des romans sentimentaux pour un résultat réellement imprévisible, sans avoir besoin pour autant d'étendre son intrigue plus que de raison. C'est court et c'est percutant. On se pose les bonnes questions, mais on n'a pas forcément toujours les bons éléments pour y répondre.
Et en plus d'être prenant par l'intrigue et le style, le roman est intelligent et propose de vraies réflexions, ainsi qu'une réelle identification aux personnages. Quiconque a perdu un proche se retrouvera forcément au moins un peu dans Gabriel qui passe par les différentes étapes du deuil : Déni, culpabilité, colère...
"Il lui arrive de s'avouer que ses souvenirs sont sans doute idéalisés, avec des couleurs bien plus vives qu'à l'origine, avec des émotions plus exacerbées que dans la réalité."
"Le deuil qui, à défaut d'être terminé, devient une douce souffrance."
Et puis c'est intéressant de voir feu Chloé assister aux évènements qui suivent son décès, et en particulier ses réactions face à un mari dévasté ... ou face à un mari qui se reconstruit. C'est un point de vue narratif unique, déstabilisant.
Chloé toujours là, fidèle au poste.
Qui assiste à la souffrance engendrée par son drame, puis à son lent oubli.
"Je n'existe plus pour personne, putain."
Oui, c'est vrai, le roman parle aussi d'amour. Des liens au sein d'un couple, celui qui se connaît par coeur ou celui qui se découvre. Mais avec un angle original et sans le côté mièvre inhérent aux oeuvres sentimentales.
Et surtout, ça sonne juste. Les pensées, les actes, les évolutions de chacun, on n'a aucun mal à y croire parce qu'on s'y reconnaît.

Fidèle au poste n'est pas un roman forcément très ambitieux, mais c'est un court roman prenant, bien écrit, bien pensé et réservant son lot de surprises.
Idéal pour passer quelques heures agréables, surprenantes et intéressantes.
Et une auteure talentueuse de plus dont je suivrai les publications avec beaucoup d'intérêt, à commencer par Quand on n'a que l'humour, tant ce roman est prometteur.

Ceci est à la fois une chronique et un sondage. Ce que j'ai ressenti à la lecture du dernier chapitre de « Fidèle au poste » me fait culpabiliser. Amis lecteurs à vos claviers : il faut que je sache si je suis un monstre…

Commençons par le pitch :
« Fidèle au poste » est un roman de suspense, l'histoire d'une disparition racontée à trois voix. Chloé, l'héroïne, coach sportif, belle et indépendante est morte noyée suite à un A.V.C. Son mari Gabriel, conseiller financier, peine à retrouver goût à la vie après ce soudain veuvage. Emma enfin, jeune photographe qui rêve d'ailleurs mais photographie mariages et baptêmes, intervient dans le groupe de soutien que Gabriel rejoint.

On suit Gabriel dévasté par la mort de Chloé. Comment apprivoiser la douleur ? Il avance, tente de franchir les différentes étapes du deuil, mais surtout commence à faire de troublantes découvertes au sujet de sa femme. En parallèle, il se rapproche d'Emma pour réapprendre à vivre. le « fantôme » de Chloé commente son évolution. Mais il y a un truc qui cloche, ce roman n'est pas un livre sur la résilience, alors quoi ? Un meurtre ? Un suicide ? Que va-t-elle finir par lâcher la noyée ?

Au fil des pages, je m'attache au petit couple Gabriel - Emma, je les trouve tout à fait charmants. Quant à Chloé, elle m'horripile de plus en plus : prétentieuse, égoïste, manipulatrice, une petite peste. Désolée, je n'aime vraiment pas ce personnage… Enfin, je suppose que c'était le but de l'auteur.

Puis à 66 % du livre (ma liseuse me donne le pourcentage exact ;) ) patatras : quel rebondissement mes amis ! Je ne l'avais pas vu venir celui-là !! le pire est que ce rebondissement paraît crédible ou pas si loin… difficile de commenter ce qui fait la spécificité de ce roman, l'originalité et sa force sans spoiler… Je devine alors que cela va mal finir et continue ma lecture pour digérer l'info de ce « fichu » rebondissement (et je ne suis pas Gabriel, c'est sans groupe de soutien) en attendant le final . Aaaaah merci Mme Amélie Antoine, il est savoureux ce final, presque jubilatoire... Sauf que m'en réjouir n'a rien de très honorable… Donc un petit sondage parmi les lecteurs : qui a savouré le final ? Avec ou sans sentiment de culpabilité ? Dites-moi ! Suis-je la seule ? Suis-je un affreux monstre ?

Pour conclure, j'ai apprécié ce roman assez surprenant . Un récit efficace où les apparences sont plus que trompeuses, des personnages bien campés même s'ils manquent parfois un peu de profondeur (à mon humble avis), une plume agréable et surtout une intrigue redoutablement bien construite… Hep, soyez sympas, n'oubliez pas mon petit sondage dans vos commentaires. Merci.
Thriller psychologique, début de récit fantastique, hum hum... Je me suis donc lancée, après tout 250 000 lecteurs conquis, ce n'est pas rien. Ce roman a nécessairement un petit supplément d'âme.

Chloé et Gabriel, très amoureux, sont venus s'installer à Saint-Malo. Décor de jeunesse de Gabriel, Chloé a suivi, mais elle se sentirait mieux à Paris. Néanmoins, il y a la MER...

Emma jeune photographe, un brin naïve et bohème, rêve de devenir reporter d'images, de couvrir les conflits dans le monde pour une agence de presse. Un peu déprimée de devoir photographier les trop classiques mariages et baptêmes pour payer le loyer.

Les prénoms de nos personnages ont-ils été choisis au hasard ou l'auteure avait-elle déjà choisi de nous passer un message : "Chloé* :...femmes particulières et surprenantes qui possèdent un certain mystère... Soit parce qu'elles demeurent secrètes, soit parce que leur apparence extérieure tranche avec leur image intérieure."

"Emma* :...elles ont une certaine séduction et un appétit de vivre insatiable. Elles sont sympathiques et gourmandes et ont l'art de persuader que la vie est belle..."

"Gabriel* :...Ce sont des hommes séduisants et d'un commerce agréable, puisque sociables, communicatifs, gais et souriants. Leurs qualités sont habituellement : sensibilité, émotivité, tact, tolérance... Ils sont aussi idéalistes de nature, parfois même avec un certain esprit réformiste."

J'ai d'abord cru qu'il y avait quelque chose de "Et si c'était vrai" dans cette histoire.

Chloé, jeune femme sportive et sûre d'elle, décide de commencer sa journée comme souvent, en allant nager et c'est la noyade ! Gabriel n'apprendra son décès qu'en début de soirée. Il ne peut pas y croire. Chloé semble vivre ce moment comme si elle était dans l'appartement. Serait-elle capable de communiquer avec lui de son au-delà ? Chloé est-elle toujours là, fidèle au poste sans qu'il puisse s'en rendre compte ?

Puis je me suis dit qu'il y avait là matière à romance, Emma, très différente de la femme qu'il vient de perdre, parviendrait-elle en quelques mois, après ce deuil terrible à ramener Gabriel à la vie et à l'amour.

Mais voilà, il est question d'un thriller... En plus d'être un roman intelligent, qui propose une réflexion sur le thème du deuil et de l'amour, sans mièvrerie.

Les chapitres s'enchaînent dans la narration à trois voix d'Amélie Antoine. Elle nous embrouille astucieusement. La tension monte, le thriller psychologique est bien écrit, percutant. Le lecteur parfaitement maîtrisé, embobiné et laissé pantois. Impossible d'imaginer les rebondissements, moins encore l'issue de cette incroyable histoire... Nuit blanche assurée, sans nul doute, pour atteindre l'épilogue de ce roman captivant.

Je remercie Amélie Antoine pour cet excellent moment de lecture.

*Source : http://www.signification-prenom.com