Critique de Antyryia

Serons-nous encore en vie demain ?
Probablement, mais il n'y a pas de certitude.
Accident de voiture, crise cardiaque, AVC ... La faucheuse sait très bien être imprévisible.
Vous ne saurez peut-être jamais que vous aviez gagné au loto, qu'un éditeur vous avait envoyé une réponse favorable pour publier votre roman.
Vous n'irez pas au cinéma comme tous les vendredis, vous auriez finalement préféré assister à la pénible réunion familiale de dimanche prochain.
Comme Chloé qui lisait un livre de Tatiana de Rosnay, vous ne saurez jamais comment votre roman se termine.
Comme Chloé vous ne serez plus là pour recevoir le prochain Amélie Nothomb, que vous avez déjà peut-être déjà précommandé.
Que souhaiteriez-vous à votre conjoint ?
De souffrir atrocement, de ne jamais s'en remettre, comme une ultime preuve d'amour à votre encontre ?
Ou de réussir à surmonter l'épreuve - pas trop vite quand même - et peut-être même, à terme, de retrouver quelqu'un qui ne vous remplacera pas pour autant ?
Parce que la mort est souvent imprévisible.
Comme l'a été ma lecture de Fidèle au poste, d'Amélie Antoine.

Rupture d'anévrisme pour Chloé le 16 mai 2013.
Quelques semaines avant sa trentième année.
Son corps a été repêché dans une crique de Saint Malo, dans laquelle elle avait l'habitude de nager tous les matins.
Elle était belle, féminine, insouciante et sûre d'elle.
Elle savait anticiper les gestes et pensées de son mari Gabriel.
Huit ans de vie commune. Trois de mariage.
Et ce jour-là tout s'achève.

Effondré, Gabriel apprendra la mort de sa bien-aimée le soir venu. Il ne s'était pas inquiété de n'avoir eu aucune nouvelle dans la journée, ça n'était pas la première fois.
Forcément, il subsiste une part de doute. Ca n'est pas possible. La réalité ne peut pas s'effondrer ainsi en une fraction de seconde.
Mais il identifiera le corps de sa moitié à la morgue. le doute n'est alors plus permis.
Vous passez une journée on ne peut plus normale à la banque où vous êtes conseiller financier ... et le soir vous êtes veuf.
Deuil brutal et sans concession.

Emma est quant à elle une jeune femme qui a fait de sa passion - la photographie - un métier alimentaire. Elle fait des clichés lors de mariages, de baptêmes et de différentes réunions familiales. Toujours les mêmes, sans la moindre originalité. Impossible d'exprimer son talent. Ce dont elle rêve , c'est de devenir photographe de guerre. D'aller dans les zones de conflits. de capturer des images choc ou émouvantes.
Elle n'a pas d'attaches. Elle a besoin de liberté.
Elle va se rendre à Saint Malo où elle travaillera en attendant pour l'association "Traverser le deuil" et réalisera des albums souvenirs en l'honneur des disparus, aidant les membres, si ce n'est à tourner la page, du moins à franchir les étapes du deuil.

- Euh, Antyryia ? Ton bouquin c'est du Danielle Steel, non ?
- Pourquoi tu dis ça ?
- Parce que j'ai déjà deviné la fin. Emma et Gabriel vont se rencontrer, vont se rapprocher, elle va l'aider à surmonter la tragédie, ils vont se reconstruire, aller au bout de leurs rêves. Peut-être même se marier et avoir beaucoup d'enfants. J'ai pas raison ?
- ... Euh ... Pas exactement.
- C'est toujours la même chose ce genre de romans pourtant. T'en as lu un, tu les as tous lus.
- Enfin je l'ai trouvé au rayon "thrillers", pas au rayon "cucul-la-praline".
- Donc ils ne vont pas se rencontrer ?
- Et si tu me laissais continuer ma critique tranquillement ?

La narration se fait à trois voix. Chaque chapitre de ce roman ( qui avance chronologiquement, mois par mois ) offre le point de vue des trois personnages, toujours dans le même ordre : Chloé, Gabriel, puis Emma.
Où qu'elle soit désormais, Chloé assiste à sa cérémonie d'adieux ( "Il n'est pas donné à tout le monde d'assister à son propre enterrement" ), à la déchéance de son mari ( "Il faut qu'il se ressaisisse, il n'a pas le choix !" ) et revient sur les moments qu'elle a partagés avec Gabriel ( leur mariage, leur déménagement ), cet homme dont elle a toujours anticipé les actes et les réactions ( "J'aimais anticiper , prévoir, maîtriser la situation." ).
Gabriel quant à lui, quelques semaines plus tard, commence à se demander si Chloé ne le trompait pas. Mais il ne connaîtra sans doute jamais tous ses secrets.
"Qu'est-ce que sa femme lui cachait d'autre, au juste ? Qu'est-ce qu'il risquait de découvrir maintenant qu'elle n'était plus là ?"
Il est descendu tellement bas qu'il ne peut désormais que commencer à remonter la pente. Son meilleur ami lui offre un chien ( qu'il n'aurait pu envisager d'avoir du vivant de son épouse ), et il se rend sans conviction aux réunions de l'association Traverser le deuil où il rencontre quelques personnes qui comme lui souffrent encore d'une trop brusque disparition.
Et Emma.

- En fait on est plutôt dans un Guillaume Musso.
- Je ne vois pas le rapport.
- Ben on a une petite touche de surnaturel dans une intrigue sentimentale avec un fantôme qui parle et assiste aux différents évènements qui ont lieu après sa mort. Chloé va aider son mari à aller mieux, elle va provoquer le destin avec ses petites mains ectoplasmiques. Ou alors au contraire ça va virer à Amityville tellement elle va être jalouse et Gabriel va devoir faire venir un exorciste !
- Tu sais ce qui est indiqué en quatrième de couverture ? "Une intrigue à trois voix qui ne vous emmène jamais là où vous l'attendez." Alors imagine tout ce que tu veux, je ne dis pas que tu as tort, mais pour le savoir tu devras lire le roman. Mais dis toi bien que quand tu anticipes quelque chose, c'est parce que l'auteure l'a bien voulu.

Fidèle au poste est un roman absolument brillant. La plume d'Amélie Antoine est alerte, efficace. Dans ses remerciements, elle espère avoir fait passer une nuit blanche à son lecteur. Prétentieux ? Même pas. On a envie de savoir et l'écriture se prête à une lecture rapide. Je ne l'ai pas lu d'une traite mais très rapidement. A peine les premières pages tournées j'étais déjà absorbé. Rarement un livre aura autant mérité le qualificatif de "page-turner", mais il est également bien plus que ça.
Amélie Antoine est une manipulatrice. Elle joue avec ses trois personnages ( et quelques autres ) mais elle joue surtout avec son lecteur. Et qu'est-ce que c'est plaisant d'être mené par le bout du nez, quand c'est bien fait. Des rebondissements, vous en devinerez quelques-uns. Parfois vous aurez raison ... mais pas souvent.
Il ne s'agit pas ici d'un puzzle à reconstituer comme avec tant d'autres thrillers psychologiques. L'auteure joue avec les codes du genre, et un peu avec ceux des romans sentimentaux pour un résultat réellement imprévisible, sans avoir besoin pour autant d'étendre son intrigue plus que de raison. C'est court et c'est percutant. On se pose les bonnes questions, mais on n'a pas forcément toujours les bons éléments pour y répondre.
Et en plus d'être prenant par l'intrigue et le style, le roman est intelligent et propose de vraies réflexions, ainsi qu'une réelle identification aux personnages. Quiconque a perdu un proche se retrouvera forcément au moins un peu dans Gabriel qui passe par les différentes étapes du deuil : Déni, culpabilité, colère...
"Il lui arrive de s'avouer que ses souvenirs sont sans doute idéalisés, avec des couleurs bien plus vives qu'à l'origine, avec des émotions plus exacerbées que dans la réalité."
"Le deuil qui, à défaut d'être terminé, devient une douce souffrance."
Et puis c'est intéressant de voir feu Chloé assister aux évènements qui suivent son décès, et en particulier ses réactions face à un mari dévasté ... ou face à un mari qui se reconstruit. C'est un point de vue narratif unique, déstabilisant.
Chloé toujours là, fidèle au poste.
Qui assiste à la souffrance engendrée par son drame, puis à son lent oubli.
"Je n'existe plus pour personne, putain."
Oui, c'est vrai, le roman parle aussi d'amour. Des liens au sein d'un couple, celui qui se connaît par coeur ou celui qui se découvre. Mais avec un angle original et sans le côté mièvre inhérent aux oeuvres sentimentales.
Et surtout, ça sonne juste. Les pensées, les actes, les évolutions de chacun, on n'a aucun mal à y croire parce qu'on s'y reconnaît.

Fidèle au poste n'est pas un roman forcément très ambitieux, mais c'est un court roman prenant, bien écrit, bien pensé et réservant son lot de surprises.
Idéal pour passer quelques heures agréables, surprenantes et intéressantes.
Et une auteure talentueuse de plus dont je suivrai les publications avec beaucoup d'intérêt, à commencer par Quand on n'a que l'humour, tant ce roman est prometteur.