S'il fallait sous-titrer ce livre je dirais : « la vengeance est un plat qui se mange froid » !
Chloé et Gabriel sont ensembles depuis 8 ans, mariés depuis trois. Il travaille à la banque, elle est animatrice dans une salle de gym. Ils habitent à Saint Malo et ont tout pour être heureux.
Oui, tout mais un beau matin Chloé est retrouvé noyée c'est un accident. Gabriel est du jour au lendemain veuf, inconsolable. Il décide pour essayer de remonter la pente de s'inscrire à un groupe de parole. C'est là qu'il rencontre Emma, jeune photographe.
Il s'agit d'un roman choral, les chapitres y sont orchestrés avec beaucoup de régularité : CHLOE, GABRIEL, EMMA.
Tout d'abord une chose m'échappe, Chloé est morte et elle intervient à chaque chapitre, j'avoue que ça me dérange, elle s'exprime comme si elle était vivante, il y a quelque chose qui ne va pas dans ce roman.
Bien sûr on finit par tout comprendre mais après combien de revirements et retournements.
J'avais déjà lu cette auteure. Amélie Antoine a incontestablement une belle écriture. Mais cette fois c'est l'histoire qui me gêne, je n'ai pas vraiment apprécié, mais ce n'est que mon ressenti, mon goût personnel. le déroulé de l'intrigue m'a quelque part dérangée et je dois avouer que je ne suis pas amatrice de téléréalité peut être est-ce à cause de cela ?
Et la chute elle aussi m'a laissée très mal à l'aise. Non vraiment je n'ai pas apprécié.

Ils sont beaux, ils sont jeunes, ils sont amoureux.
Quand Chloé est retrouvée noyée, Gabriel perd ses repères. Il s'inscrit à un groupe de paroles pour l'aider à faire son deuil. Il va alors rencontrer Emma dont il va tomber amoureux.
D'où elle se trouve, Chloé n'apprécie pas du tout le tour que prend cette relation. Il lui faut agir.
Détrompez-vous, ce roman n'a rien de mystique, la pirouette qui arrive au trois-quarts du roman est bien plus déconcertante.
C'est sympathique, ça se lit vite. Ce roman a été publié en autoédition en 2015. Depuis, il est paru au Livre de Poche et l'auteure continue de publier des thrillers psychologiques fort intéressants.

Un couple amoureux, Chloé et Gabriel, vivent à St Malo. Elle se noie en allant nager seule un matin avant d'aller travailler. Gabriel reste seul dans son chagrin, éploré. Une association l'aide à passer l'épreuve.
Emma est photographe de ville, mais elle rêve de devenir grand reporter. Elle déménage à St Malo pour prendre un nouveau départ et espère amasser assez d'argent pour réaliser son rêve.
Ce premier roman d'Amélie Antoine relate une histoire plutôt bonne, qui est même tout à fait vraisemblable, même si je ne peux pas vous dire pourquoi car c'est le retournement de situation que l'on n'attendait pas. Si l'histoire est bonne, l'autrice nous laisse sur notre fin - un petit problème de construction, une fin un peu sacrifiée (sur la forme pas sur le fond), un style un peu rapide qui ne permet pas toujours d'approfondir.
La connaissant et ayant lu ses autres livres par ailleurs, je sais que les petits défauts de cet opus ont été corrigés ensuite donc on ne lui en fait pas grief.
Franchement, pas mal !

Ce livre dormait dans ma PAL depuis 1 an et demi, et c'est la récente et excellente critique d'Antyryia - j'en conseille la lecture - qui m'a redonné envie de le lire, merci à lui.

Je ne reviendrai pas sur le pitch, la présentation de l'ouvrage sur babelio est suffisamment explicite (un peu trop même je trouve, en la lisant après coup).

Roman composé d'une vingtaine de chapitres, chacun d'eux est partagé en sous-chapitres correspondants aux 3 narrateurs Chloé, Gabriel et Emma, et toujours dans cet ordre. J'ai bien aimé ce récit à 3 voix, donc 3 points de vue des évènements, qui donne un bon rythme à la lecture. Cela se lit très facilement, les pages se tournent toutes seules et il est difficile d'arrêter la lecture tant on veut savoir la suite.

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est le rebondissement énorme au milieu du livre. Je ne peux en dire plus, car c'est pour moi ce qui fait tout l'intérêt de cette lecture. J'avais pensé à différents scénarios, mais pas celui-ci.

Amélie Antoine aborde intelligemment le thème du deuil, les différentes étapes émotionnelles par lesquelles on passe, l'entourage, mais aussi les relations dans un couple avec le rapport à l'autre, ce que l'on croit connaître de l'autre... L'auteure développe (je dirais dénonce même) un autre sujet très contemporain, mais il faudra lire le livre pour le savoir...

Si je suis un peu déçue par la tournure des évènements concernant l'un des personnages au dernier chapitre (), ce bouquin n'en demeure pas moins une très bonne surprise.

Vraiment un très bon roman et je compte bien découvrir davantage l'univers d'Amélie Antoine.
Au début, Je pensais que je m'étais mis à lire une lecture du genre Fantastique, et le chemin que cela prenait me plaisait, malgré une plume un peu faible mais une histoire qui promettait d'être divertissante. J'étais dans l'erreur et la vérité me fit lever les yeux vers le ciel tellement cette histoire qui se voulait crédible était irréelle. J'en attendais beaucoup et ce fut une grosse déception.
Mon avis sur le roman d'Amélie Antoine est assez mitigé.
Le début très intrigant capte facilement l'intérêt mais rapidement des longueurs dues à une abondance de détails affaiblissent le rythme du récit. Jusqu'au moment où on reçoit un vrai coup de marteau sur la tête.... A cet instant, un seul mot m'est venu à l'esprit: abject ! Des lors, impossible de m'arracher de cette histoire même si les yeux piquent. Bref, j'ai lu le roman sans déplaisir et d'une seule traite
Le bémol pour moi a été la pâleur de l'écriture beaucoup trop simple , trop neutre sans la moindre trace de férocité, d'ironie ou d'humour. On est loin du style Amélie Nothomb que l'auteur semble tout particulièrement affectionner ( un des ses personnages lit chacun de ses romans lors de sa parution ). D'ailleurs, il me semble que l'incipit d'un de ses romans peut parfaitement illustrer "Fidèle au poste". Je ne vous dis pas lequel pour ne pas déflorer le sujet, à vous de trouver.
Mon petit billet va faire tache parmi le concert de voix qui glorifie ce roman, mais vraiment, je n'y ai pas trouvé grand-chose qui vaille la peine d'être encensé.

Au vu de l'écriture sans intérêt, à l'instar hélas de nombre de jeunes auteurs contemporains, et des personnages convenus, j'espérais en contrepartie un scénario imaginatif, un motif renversant au fait qu'une jeune femme puisse assister à son propre enterrement et tenir un journal après sa mort. Je concède qu'il y a à ce moment clé du récit une petite originalité, pas de quoi tomber de sa chaise non plus, le thème ayant déjà été exploré en littérature et au cinéma, et malheureusement parfaitement invraisemblable. Ou plutôt que l'auteur n'a pas su rendre vraisemblable, car je pense qu'un écrivain habile peut bien embarquer ses lecteurs n'importe où. Une fois ce paradoxe éclairci, l'histoire reste sans relief, maladroite, complètement desservie par les personnages inconsistants et je n'y ai pas cru un instant. Quant au dénouement, je m'y attendais plus ou moins, mais j'espérais (j'y ai mis de la bonne volonté, j'ai espéré jusqu'au bout…) un coup de théâtre plus adroitement amené.

Un thriller (mais peut-on vraiment qualifier ce roman de thriller ?) très décevant pour moi.
Avec mes milliers d'heures de lecture au compteur, j'ai eu bien des fois l'occasion de me plonger dans des récits autrement palpitants.
"Fidèle au poste" c'est le roman qui fait du bruit en ce moment pour le succès remporté en ligne. J'étais donc ravi d'être sélectionné par Michel Lafon pour le découvrir dès sa sortie.
​Et il m'a réservé plusieurs surprises...

​3 voix se succèdent dans chaque chapitre de ce roman: Emma décédée, Gabriel le veuf endeuillé et Emma, photographe aux rêves de grands reportages. Si leurs vies se sont croisées pour certains, d'autres sont de parfaits étrangers. Les liens futurs ne sont pas évidents dès le début, je ne savais pas où allait me porter cette lecture. Une chose est certaine, ma curiosité a très vite été piquée par toute cette histoire. Difficile de le poser, les questions sont trop nombreuses.

​Je dois avouer aussi avoir été dérouté tant l'idée que je me faisais de ce titre grâce à sa couverture est différente de l'intrigue en elle-même. Moi qui pensais lire un thriller, je me suis trompé, en partie. Difficile de définir le genre de "Fidèle au poste", sauf peut être pour dire : addictif.

​Plus j'avançais dans les chapitres, plus mon incompréhension augmentait. Et là, au beau milieu du roman, sans prévenir, je me suis pris une claque incroyable avec un rebondissement incroyable. J'étais scotché, limite perdu car je ne croyais pas ce que je lisais. JAMAIS, je dis bien jamais, à aucun moment je n'aurais pu imaginer cette base là pour l'intrigue. Aucun indice ne laisse deviner quoi que ce soit sur une telle vérité. C'est époustouflant.

​Dès ce moment là, je suis allé de surprises en découvertes en rebondissements. L'intrigue prend un rythme de malade, on ne sait plus quoi penser tant tout s'enchaîne rapidement et est tellement inattendu.

Et alors que je pensais être arrivé au bout des surprises, le coup de grâce est donné au dernier chapitre qui m'a laissé bouche bée sur le destin de nos personnages.

​Inutile de préciser que j'ai adoré cette lecture, j'en ai vraiment pris plein la tête. Amélie Antoine sait jouer avec son lecteur et le duper comme il l'aime. Un régal !!

Lien : http://tribulationsdunevie.w..
J'avoue que je me suis demandée souvent dans la première moitié de ce livre où Antoine voulait en venir... On le vend comme un roman noir, et j'avais vraiment l'impression que ce ne serait que l'histoire d'un homme qui tente de se reconstruire après la mort de sa femme, notamment grâce au charme sauvage d'Emma... Et puis, dans la narration à trois voix, il y a celle de la morte, justement, et j'ai eu peur que ce ne soit qu'un roman avec une touche de fantastique à la Musso... j'ai failli reposer le livre et passer à autre chose... Et puis, enfin, est arrivé un moment charnière où là, je me suis dit qu'on tombait dans quelque chose de mieux... Pas excellent, mais mieux ! Assez en tous cas, pour me donner envie de lire d'autres Amélie Antoine, pour voir ce qu'elle à proposer aux lecteurs. Alors, si je ne pouvais que vous donner un conseil... poursuivez votre lecture jusqu'au bout, voire ici jusqu'aux dernières lignes, même si vous ne comprenez pas où s'en va la première moitié du livre !
Chloé et Gabriel sont ensemble depuis 8 ans, mariés depuis 3 ans. Ils vivent à Saint-Malo, ville natale de Gabriel.
Chloé, qui a l'habitude de nager le matin, se noie un jour de Mai.
Depuis Gabriel survit plus qu'il ne vit, un zombi. Un jour il se décide à rejoindre une association pour les Endeuillés comme c'est présenté et rencontre Emma, une photographe, qui va l'aider à surmonter son deuil, c'est sans compter avec le souvenir de Chloé.
Ce premier roman d'@Amélie ANTOINE est une véritable réussite, un véritable page turner, lu en une petite nuit et deux petites matinées, le temps de déjeuner.
Je viens de le terminer et j'ai encore en moi une petite angoisse.
Certains lecteurs, qui lisent en prenant du recul face au livre, prétendront qu'ils ont deviné la fin, les petits malins. Personnellement lorsque je lis un livre, je suis dedans, je ne l'analyse pas, ni essaie de découvrir la fin, je trouve que cela rompt le charme du roman. C'est comme cela qu'il faut lire ce livre.
Il est construit de manière très dynamique en laissant la parole aux personnages principaux, narrative pour Emma, racontée pour Gabriel.
Il est difficile d'en dire beaucoup plus sur ce thriller psychovore, ce néologisme pour dire qu'il m'a tellement tenu l'esprit en éveil.
La fiction rejoint souvent la réalité et la réalité dépasse parfois la fiction. Qu'en est-il de ce roman? Serez-vous "Fidèle au poste" je l'espère, il le vaut bien?