Je suis habituée à la plume de Cédric Charles Antoine.
Il mélange habillement l'histoire à l'Histoire et c'est encore une fois ce qu'il a fait dans ce roman.
J'ai trouvé que la couverture couleur sépia était très jolie même si d'entrée, elle nous plonge dans un sentiment de nostalgie.

Adèle est une jeune veuve qui a une petite fille et pour l'aider, elle peut compter sur ses parents.
Elle écrit des biographies, mais son agence va mal financièrement jusqu'au jour où elle reçoit un courrier qui pourrait lui permettre de se remettre à flot.
Viktor Lassberg, un ancien officier de la marine allemande sera certainement le prochain sur lequel elle écrira.
Mais que cache cet homme ?

Il y a un peu moins de rebondissements que dans les romans précédents. L'auteur a moins approfondi l'histoire et non les personnages qui restent toujours très intéressants.
Ce roman reste agréable à lire mais, il est vrai, qu'il manque un petit quelque chose.
Peut-être sur la partie historique où l'auteur nous en dit beaucoup plus habituellement.

On ne peut toutefois pas s'empêcher de penser à toutes ses familles déchirées. Ses enfants qui se sont retrouvés seuls. Quelle que soit leur nationalité.
Il a fallu les placer. Certains s'en sont sortis mieux que d'autres. Mais il reste les souvenirs.
On ne peut pas tout occulter même si le temps va aider à adoucir les rancoeurs et les peines.
Certaines choses finissent par remonter à la surface comme un sous-marin et on se souvient…
Je remercie encore une fois les éditions City pour cet envoi. le résumé de ce livre m'avait complètement séduite. J'adore les romans historiques et les sagas familiales. Je pensais donc que ce roman était fait pour moi. Mais ce fut une énorme déception ! Je n'ai malheureusement pas aimé…

Je ne sais pas par où commencer ma chronique. Tout s'embrouille dans ma tête mais il faut que je structure mes idées pour que vous compreniez ce qui ne m'a pas plu. Cette chronique sera donc différente de d'habitude.

Je n'ai pas réussi à rentrer complètement dans l'histoire. Je regardais les évènements d'un point de vue extérieur. Les mots défilaient sans qu'ils ne s'impriment dans mon esprit. Ils glissaient sur moi sans emprise. Je me suis mis en mode automatique et c'est très désagréable comme sensation…
Les personnages et leur destin m'ont laissée complètement indifférente. Je n'ai pas réussi à m'attacher. Je dirai même plus, je n'ai pas compris les réactions d'Adèle que j'ai souvent trouvées exagérées. Ce personnage a réussi à m'exaspérer.
L'auteur reste trop en superficie, si bien qu'il n'a suscité aucune émotion chez moi. C'est dommage car son histoire a du potentiel mais n'est pas assez développée. Un peu plus de 200 pages c'est trop court pour construire un roman historique abouti… et à la fois qu'est ce que c'était long. Je me suis ennuyée et j'ai même du stopper ma lecture quelques jours pour lire quelque chose de divertissant.

Malheureusement, contrairement au titre du livre, je ne me souviendrai pas de lui… dommage !
Lien : https://monjardinlitteraire...
magnifique, très "actuel" pour l'époque où ça se passe, rappelle un peu "les gens heureux..." l'Allemagne de ces années là est bien dépeinte, comme les relations humaines
Très décevant pour ma part même si ce sujet est important dans ce livre je trouve que c'est mal abordé certes des péripéties mais qui n'accrochent pas à mon goût personnellement.
J'aime pourtant les romans historiques mais celui ci ne m'a pas autant percuté que certains le monologue trop long l'ennui m'a vite gagné...
J'ai apprécié ce livre, bien écrit et fort à certains moments. Je l'ai néanmoins trouvé un peu long, manquant de rythme.
Il fut agréable, avec des moments d'émotion et des rappels d'histoires, de fragments de vies touchés par le drame de guerre. Je ne sais pas expliquer pourquoi j'aurai voulu que l'auteur aille plus loin pour que je me sente plus impliquée dans l'histoire.
Un livre qui m'a dabord appelé par sa très belle couverture le récit qui pourrait paraître assez simple se révèle très intéressant tant il fait écho à la réalité peut être un peu trop méconnue bref j'ai passé un bon moment lecture
Il n'y a pas grand chose dans ce roman ... c'est court (peu de pages) et pourtant long d'ennui. Un récit pas désagréable mais sans aucun intéret non plus !
après avoir lu "tu n'es jamais revenu" que j'avais bien aimé, je me suis laissé tenté par une autre livre de Cédric Charles Antoine.
Erreur le fait de lire 2 histoires avec d'aussi bons sentiments et une histoire alambiquée de la même façon, c'est un peu trop à suivre.
Le chamalow du premier livre m'a un peu collé au palais sur le 2 éme.
"la mer calme renvoyait des reflets argentés entrecoupés de nuances de bleu"
ou bien "ceux qui m'avaient privé du plus merveilleux cadeau de la vie, le baiser d'une mère ou le sourire d'un père" et je pourrais faire des dizaines de citations du même acabit. C'est rempli de poncifs et d'images éculées, avec 2 niveaux de langage qui ne se justifient pas. Pourquoi employer les mots roupiller, s'emmerder, nana etc quand à côté on utilise un vocabulaire assez pédant? Ça manque de naturel, complètement plaqué, pour faire branché ? Les phrases sont étirées, avec des expressions redondantes, et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :"J'ouvris les yeux avant de replonger dans un sommeil paradoxal ". Qui parle comme ça ?
L'héroïne (une trentenaire) se comporte comme une gamine, tire la langue aux passants.....
Le roman se déroule en Allemagne sur fond historique, la seconde guerre mondiale, mais avec des évocations complètement plaquées, un étalage de connaissances avec tout un tas de clichés sur les allemands ou sur les "rosbifs"...
J'ai tout de même fini le roman, mais lecture au second degré. La fin est plus agréable à lire.
Bref, je n'ai pas aimé ce livre.
Je referme à l'instant cette merveilleuse histoire de Cédric Charles Antoine.
J'ai beaucoup aimé que l'histoire soit racontée à la première personne. J'ai beaucoup aimé également tous ces personnages tous aussi attachants les uns que les autres.
L'histoire est belle, inattendue. J'ai eu peur à un moment donné où je me suis dit " ah non!! Ça ne peut pas finir comme ça " et cette fin , je la trouve belle... magique!!
Une belle découverte, si vous aimez les romans historiques, foncez!!
8/10

L histoire :

Adèle se souvient du jour de ses 7 ans où elle a été adoptée. du jour où elle est entrée dans cette voiture et où elle a dit " bonjour papa, bonjour maman"
32 ans plus tard elle mène une carrière de biographe. Un jour, elle rencontre une personne qui va changé sa vie....