Critique de palamede

Amélie Antoine a une finesse psychologique tout à fait hors du commun. Une qualité découverte dans Raisons obscures qui m'avait séduite et même ébranlée chez cette jeune et talentueuse auteure. Pourtant si j'ai retrouvé dans le jour où ce même sens aigu des rapports humains, une sensibilité à fleur de peau, une construction intelligente du récit, j'ai quelques réserves sur cette histoire d'amour entre deux êtres fracassés par des événements antérieurs à leur rencontre. Ainsi les phrases un peu clichées et autres banalités interminables sur les émouvants moments révolus avec l'enfant disparu. Trop c'est trop, trop nuit à l'émotion suscitée chez le lecteur. Bon, ce n'est pas rédhibitoire. Et même si je trouve qu'Amélie Antoine devrait se méfier de cette tendance au pathos, j'ai néanmoins apprécié le jour où. Au point de le lire d'une traite, impatiente de connaître l'épilogue d'un amour lié à une résilience presque impossible.